Convertisseur ethernet/uart
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Convertisseur ethernet/uart



  1. #1
    Electro_Max

    Convertisseur ethernet/uart


    ------

    Bonjour,

    Je veux réaliser un convertisseur ethernet/uart mais je n'ai aucune idée
    merci de m'aider dans le choix des composants ou qq pistes pour que je puisse démarrer
    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    carcan

    Re : Convertisseur ethernet/uart

    Salut !

    Tu prends un X-Port de Lantronics et ça roule ... faut pas réinventer la roue !

    A+
    Laurent

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Convertisseur ethernet/uart

    Bonsoir

    Tu pourrais par exemple regarder du côté du W5100 de WIZnet.

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Convertisseur ethernet/uart

    Il y a un UART sur le W5100?

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Convertisseur ethernet/uart

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Il y a un UART sur le W5100?
    Non. En revanche il présente une interface SPI utilisable à partir d'un petit microcontrôleur (bon marché et bas de gamme), lequel pourra disposer d'un UART ou des élément permettant d'en émuler un.

    Le W5100 permet de réaliser facilement une interface Ethernet évoluée (MAC/IP/UDP/TCP/client/serveur), qui représente finalement le plus gros du travail dans l'interface série/Ethernet. Une fois cette partie réglée, le reste c'est vraiment de la rigolade, du point de vue matériel comme du point de vue logiciel.
    Dernière modification par PA5CAL ; 17/02/2012 à 00h01.

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Convertisseur ethernet/uart

    Tout dépendra donc de la destination de l'adaptateur, car si c'est pour se raccorder à un port RS232 d'un système quelconque, il faudra bien un uart. Ou alors, il faudra intercaler en plus le µC et le programmer, ce qui complique la chose.

    On attendra de connaitre les compétences d'Electr_Max, son budget, son envie de bricoler, etc. pour opter pour une solution, la rolls étant le Xport.

    A+

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Convertisseur ethernet/uart

    Effectivement, vu son prix, c'est la Rolls...

    J'ai suggéré à Electro_Max un composant et une piste parce que c'est ce qu'il demandait.

    Maintenant, si c'est un module tout fait qu'il recherche, on peut aussi en trouver à près de deux tiers du prix du XPort.

    Pour rester sur la piste des composants, il y a aussi le W7100, grand frère du W5100, qui contient un UART. On gagne en simplicité, mais on perd en souplesse pour les applications. Il coûte deux euros de plus.

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Convertisseur ethernet/uart

    je n'ai rien contre le W5100, j'en utilise sur un shield ethernet pour une carte compatible arduino .
    Dans ce cas, la spi est intéressante car on gagne en débit par rapport à une transmission asynchrone.
    J'ai également utilisé des modules sollae qui valent moins cher (25€ environ) que le Xport.

    L'avantage du Xport, c'est surtout son encombrement car tout tient dans le socket.

    On sait maintenant quels types de solutions existent. On va attendre d'en savoir plus sur les besoins d'Electro_Max.

    A+

  10. #9
    Electro_Max

    Re : Convertisseur ethernet/uart

    Slt,

    merci beaucoup pour vos réponses, je m'excuse car je n'ai pas bien précisé mes besoins mais c juste pour voir les différentes routes car c la première fois que je travail sur le protocole ethernet

    Ce que je cherche est une solution à faible cout et simple et pas encombrante pour implémenter l'étage à n'importe quel système
    j'ai choisi l'uart car c simple de l'adapter directement ou avec un µc en plusieurs type de signal comme RS232, RS485...

    Pour la solution Xport très intéressant comme produit c compact mais très cher si je développe une simple carte avec ce composant ça va me
    coûter plus que 100€

    le W5100 bonne solution mais il faut utiliser un µC c pas grave puisque la carte qui va intégrer cette solution contient un µC

    il y a aussi les µC qui intègre contrôleur ethernet comme PIC18Fx7J60 ou utiliser un pic comme le 16F877 + ENC28J60

    ENC28J60 c la même chose que le W5100 il communique SPI avec le pic

    Je croix que je vais opter sur la solution pic+ENC28J60 c simple et ne coûte pas cher

    merci encore pour votre aide si vous avez autres avis ou conseils je suis à l'écoute

  11. #10
    Electro_Max

    Re : Convertisseur ethernet/uart

    mais le problème c que je ne sais pas encore comment je vais tester cette communication avec un pc avec quel outil?
    merci

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Convertisseur ethernet/uart

    Tout va dépendre du protocole utilisé et de l'application visée. Le choix sera très différent selon que tu transmets du texte, du son ou des images.
    Dernière modification par PA5CAL ; 21/02/2012 à 21h16.

  13. #12
    Electro_Max

    Re : Convertisseur ethernet/uart

    je vais transmettre des caractères comme en hyperterminal en communication RS232

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Convertisseur ethernet/uart

    ... Mais HyperTerminal supporte aussi les connexions au travers des ports Ethernet.

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : Convertisseur ethernet/uart

    Pour ceux qui n'ont plus HyperTerminal, je conseille TeraTerm ou Putty qui permettent de se connecter en série ou avec la plupart des protocoles réseau.

    A+

  16. #15
    ctof27

    Re : Convertisseur ethernet/uart

    Bonjour,

    J'ai la même problématique, a savoir je recherche une passerelle faible cout ethernet <> rs485, I2C, ... facilement intégrable sur un PCB
    Quelqu'un a t'il expérimenté les solution du type XT-NANO-XXL ou DIGI CONNECT 9210 ? ou autre ?
    Est ce du 'plug and play' ou faut il coder pour envoyer / recevoir des trames RS485 par exemple ?
    Merci pour toutes infos

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : Convertisseur ethernet/uart

    Ca veut dire quoi des trames RS485? C'est toi qui décide des trames à transmettre. Donc forcément, c'est à toi de les constituer.

    A+

  18. #17
    ctof27

    Re : Convertisseur ethernet/uart

    Bjr,

    Concrètement j'ai une carte de pilotage de moteurs pas a pas avec interface RS485.
    Elle est connecté à mon PC via une interface USB<>RS485.
    Je peux ainsi lui envoyer ou recevoir des requetes codées en ASCII interprétable par la carte pour lancer un mouvement, interroger son état, etc...
    Aujourd'hui je souhaite modifier ma carte et y intégrer un interface ethernet avec un module de type XT-NANO-XXL (ou equivalent) mais j'ai une préférence pour ce module car il a aussi un bus I2C.
    Sauf que j' n'ai aucune expérience de ce type d'interface...donc 1ere question : comment écrire ou lire une trame ASCII depuis mon PC sur le port RS485 du module ...

    Merci

  19. #18
    Jack
    Modérateur

    Re : Convertisseur ethernet/uart

    Soit j'ai loupé quelque chose, soit la doc n'est pas très claire en effet sur l'exploitation du circuit. Apparamment, dans la section download, il y a moyen de gérer créer un port COM virtuel et de gérer la transmission comme une liason série, mais j'ai l'impression qu'il doit y avoir plus direct comme méthode.

    A+

Discussions similaires

  1. Probléme avec le convertisseur UART/USB MCP2200
    Par Tevz dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2011, 17h45
  2. [Ethernet] Comment interfacer un PIC avec Ethernet ?
    Par invite780dcd39 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2010, 08h29
  3. Différence entre Ethernet IP et Ethernet
    Par invitef569599e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2008, 10h05
  4. Uart
    Par invitedba2660f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2007, 00h03
  5. XPort convertisseur série-ethernet
    Par invitec21002f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2003, 10h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...