besoin de l'aide pour mikroC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

besoin de l'aide pour mikroC



  1. #1
    ayssamou

    besoin de l'aide pour mikroC


    ------

    salut à tout le monde
    je veux générer un code manchester à une sortie de mon PIC pour la transfermer à l'aide d'un radio-frequence et décoder ce code manchester pour avoir commandé un moteur selon la valeur de code manchester
    j'ai des probléme pour faire celà
    je suis debuttant sur le langage du mikroC (j'ai l'habitude de travailler en assembleur a l'aide de MPLAB) mais pour generer un code manchester il ya des fonction qui facilite la tâche et meme chose pour la décoder mais le probléme que je les savais pas donc j'ai besoin de m'aider a faire celà si possible
    et je veux aussi s'avoir est ce que je peut etuliser le PIC 16F84 si non PIC 16F87 svp je suis trés presser par le temps faut que je réalise mon proger dans un moi au max et génerer ce code est la premier etape !! je suis bloqué dedans ..

    -----

  2. #2
    alainav1

    Re : besoin de l'aide pour mikroC

    bonjour,
    peux tu preciser ton codage ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  3. #3
    ayssamou

    Re : besoin de l'aide pour mikroC

    Alain mon codage est s'agit de codage manchester !!

  4. #4
    alainav1

    Re : besoin de l'aide pour mikroC

    le rc5 est un type de machester par exemple ?
    le niveau 1 c'est du module à 36KHZ ou un courant constant ?
    c'est quoi la durée du niveau haut et du niveau bas ?
    cordialement
    Alain
    Dernière modification par alainav1 ; 18/02/2012 à 16h31.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ayssamou

    Re : besoin de l'aide pour mikroC

    en fait mon travail c'est de commandé un moteur sans fil par Radio-frequence
    et celà a l'aide du codage manchester
    est ce que je peut deja ituliser un PIC 16F84 pour celà
    et la durée de ces deux niveau peu importe l'improtant pour moi c'est le codage et decodage manchester

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : besoin de l'aide pour mikroC

    C'est le principe du codage manchester ou sa programmation en C qui te pose problème?
    En général, cette fonction est confiée à de la logique câblée.

    Quelle est la longueur maxi des trames?

    A+
    Dernière modification par Jack ; 18/02/2012 à 17h27.

  8. #7
    ayssamou

    Re : besoin de l'aide pour mikroC

    Sa programmation Jack !!

  9. #8
    ayssamou

    Re : besoin de l'aide pour mikroC

    je peux bien ituliser le pic 16F84 pour programmer le code manchester??

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : besoin de l'aide pour mikroC

    Tu es sûr que tu ne peux pas utiliser de logique externe pour le codage?

    Sinon, il faut stocker une trame dans un tampon mémoire, un tableau en C, et analyser le contenu de ce tableau bit par bit pour construire un autre tableau constitué de la trame encodée. Les règles sont simples: celle du codage manchester.
    Le langage C possède un opérateur très utile pour toi: l'opérateur de décalage gauche << ou droite >>.
    Le langage C possède aussi des opérateurs logiques binaires ET, OU, NON, OU exclusif, ce qui est intéressant pour déterminer l'état d'un bit dans un octet.

    Pour le reste, je suppose qu'il s'agit d'un exercice, et que je ne vois pas l'intérêt de te donner une solution clé en main. Il va donc falloir creuser un peu le sujet de ton côté.

    A+

  11. #10
    ayssamou

    Re : besoin de l'aide pour mikroC

    oui merci Jack
    mais apres ma recherche j decouvre qu'il me faut connaitre plus d'infos apropos des fonctions qui ont une relation avec le code manchester
    http://www.farelettronica.com/%5Cfil...roc_manual.pdf j'ai trouvé ce fichier mais j'arrive pas a comprendre de quoi s'agit les fonction de manchester
    parce que le professeur a demandé de travailler avec ses fonction mais faut les comprendre avand les ituliser

  12. #11
    alainav1

    Re : besoin de l'aide pour mikroC

    bonjour,
    ceci peut surement t'aider
    http://kudelsko.free.fr/transpondeur...ionnement2.htm
    quand à l'emission d'un code il suffit de mettre une sortie à 1 ou à zero pendant un certain temps .
    cependant pour des temps courts l'assembleur permet de gere plus facilement le temps . le compilateur C prend du temps pour executer .
    par exemple on peut generer un front haut pendant 3µS en assembleur mais je ne suis pas sur qu'une fonction C puisse le faire .
    j'ai realiser une telecommande infrarouge avec une frequence porteuse de 36KHz mais je l'ai inclus en assemleur dans mon programme en basic


    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : besoin de l'aide pour mikroC

    j'ai trouvé ce fichier mais j'arrive pas a comprendre de quoi s'agit les fonction de manchester
    parce que le professeur a demandé de travailler avec ses fonction mais faut les comprendre avand les ituliser
    C'est super, toutes les fonctions sont déjà écrites et bien documentées. Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans la doc?

    A alainav1: mettre un bit à 1 ou à 0 ne prendra pas plus de temps après compilation en C qu'en l'écrivant directement en assembleur. Un compilateur C correct va générer la même instruction qu'en assembleur. Plus généralement, il faut réfléchir un peu plus quand on programme en C pour de l'embarqué. Par exemple, un programmeur pour PC va prendre un type int pour manipuler des entiers alors que 8 bits auraient pu suffire, ce qui va générer un code inefficace sur un µC 8 bits.

    A+

  14. #13
    alainav1

    Re : besoin de l'aide pour mikroC

    bonjour,
    c'est surement vrai en C puisque tu le dis.
    par contre en basic waitus 2 qui devrait durée 2 µs dure d6 ou 7µS alors que l'inclusion d'assembleur donne un temps exacte .
    (j'ai comparé sur analyseur logique ) .
    cela doit donc dependre de la qualité du compilateur .
    cordialement
    alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  15. #14
    ayssamou

    Re : besoin de l'aide pour mikroC

    alors vous pouvez m'aider a taper le programme de generation de ce code manchester

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : besoin de l'aide pour mikroC

    Citation Envoyé par ayssamou Voir le message
    alors vous pouvez m'aider a taper le programme de generation de ce code manchester
    Oui, dans la mesure de notre possible. Mais toi, que fais-tu? Je t'ai déjà rappelé qu'on allait pas faire tout ton boulot.

    Si on t'a demandé ce programme, c'est que tu en es capable et que tu vas apprendre des choses.

    Je répète donc la question à laquelle tu n'as pas répondu: qu'est-ce que tu ne comprends pas dans la doc?

    2ème question: sais-tu programmer en C

    3ème question: quel est ton niveau d'étude et quelle est la destination de ce projet?

    A+

  17. #16
    ayssamou

    Re : besoin de l'aide pour mikroC

    Q1: je viens de relit le doc est j'ai un peu comprendre mais en générale comment faire générer un code manchester pour le moment je tiens pas compte a la partie de décodage donc je serai besoin de Man_Send_Config ou Man_Send_Init et Man_Send_Byte
    mais comment je le fait ??!!
    Q2: oui pour la programmation en C je suis capable de le faire mais ces fonction de mikroC j'arrive pas a tout comprendre
    Q3:mon niveau c'est 2 ieme année genie electrique (DUT) et il s'agit d'un projet de fin des etudes
    je souhait que mes questions te plais

  18. #17
    Jack
    Modérateur

    Re : besoin de l'aide pour mikroC

    Q1: je viens de relit le doc est j'ai un peu comprendre mais en générale comment faire générer un code manchester pour le moment je tiens pas compte a la partie de décodage donc je serai besoin de Man_Send_Config ou Man_Send_Init et Man_Send_Byte
    mais comment je le fait ??!!
    Pourtant la doc est explicite:
    - Man_Send_Config définit le port et le le bit utilisé pour générer le signal.
    - Man_Send_Init: pareil que précedemment, sauf que c'est toujours le bit 0 du port
    - Man_Send_Byte: code et génère un octet codé en Manchester sur la pin du port configuré avec une des 2 fonctions précédentes à 500 bps.

    Q2: oui pour la programmation en C je suis capable de le faire mais ces fonction de mikroC j'arrive pas a tout comprendre
    J'espère que tu a saisi maintenant.

    Q3:mon niveau c'est 2 ieme année genie electrique (DUT) et il s'agit d'un projet de fin des etudes
    C'est un bon niveau, tu devrais y arriver.

    A+

  19. #18
    ayssamou

    Re : besoin de l'aide pour mikroC

    pour ce qui vous m'expliquez je le connais deja mais ce que je connais pas c'est le principe alors je savais pas comment je doit commencer mon travaille :S

  20. #19
    Jack
    Modérateur

    Re : besoin de l'aide pour mikroC

    mais ce que je connais pas c'est le principe alors je savais pas comment je doit commencer mon travaille
    Le principe de quoi? Quel travail? En fait on ne sait pas ce que tu dois faire. Tout ce que tu nous as dit, c'est que tu devais générer des données codées en Manchester sur une sortie du pic.
    Tu as des fonctions qui font çà et tu dis que tu as compris ce qu'elles faisaient.
    Tu dis aussi que sais programmer en C.

    Je ne vois donc pas ce qu'il te manque.

    A+

  21. #20
    ayssamou

    Re : besoin de l'aide pour mikroC

    Code:
    char index, character;
    char s1[] = "mikroElektronika";
    void main() 
    {
      Man_Send_Init();                 // Initialize transmitter 
     while (1)
     {                     
    Man_Send(0x0B);                // Send "start" byte    
    Delay_ms(100);                 // Wait for a while  
    character = s1[0];             // Take first char from string   
     index = 0;                     // Initialize index variable      
    while (character)
     {
      Man_Send(character);         // Send character     
     Delay_ms(90);                // Wait for a while       
    index++;                     // Increment index variable      
    character = s1[index];       // Take next char from string 
     }    
    Man_Send(0x0E);                // Send "end" byte    
    Delay_ms(1000);  
    }
    }
    voilà si je veux faire envoyer une seul donnée donc j'ai pas besoin d'itulier le tableau index
    juste une donner et ce programme va la coder manchester et la faire sortir dans une sortie demandé ??
    et a lareception je fait tester si la donner est bien celle attente

  22. #21
    ayssamou

    Re : besoin de l'aide pour mikroC

    et svp pourquoi on a choisi les valeur de temporisation de 90 ms et 100 ms c'est ce que je comprend pas !!

  23. #22
    Jack
    Modérateur

    Re : besoin de l'aide pour mikroC

    voilà si je veux faire envoyer une seul donnée donc j'ai pas besoin d'itulier le tableau index
    Dans ce cas, écris un programme qui n'envoie qu'une donnée au lieu de recopier tout ce que tu trouves et qui ressemble à ce que tu cherches.
    et svp pourquoi on a choisi les valeur de temporisation de 90 ms et 100 ms c'est ce que je comprend pas !!
    Je n'en sais rien. Comment veux-tu que je devine pourquoi le récepteur a besoin d'attendre 100 ms entre chaque donnée?

    En fait, je crois que tu t'y prends mal. Ce n'est pas comme çà que tu vas progresser. Il ne faut pas hésiter à faire des essais: tu es en IUT? Il doit bien y avoir un oscillo qui traine quelque part. Relève le signal et interprète ce que tu vois pour vérifier que ton programme est bon. Là, tu vas progresser. C'est le but d'un projet il me semble.

    A+

  24. #23
    lazertu

    Re : besoin de l'aide pour mikroC

    oui tu peux pas de probleme

  25. #24
    Jack
    Modérateur

    Re : besoin de l'aide pour mikroC

    Citation Envoyé par lazertu Voir le message
    oui tu peux pas de probleme
    Et ça répond à quelle question exactement?

  26. #25
    lazertu

    Re : besoin de l'aide pour mikroC

    Jack : " Et ça répond à quelle question exactement? "
    ayssamou : et je veux aussi s'avoir est ce que je peut etuliser le PIC 16F84 si non PIC 16F87
    lazertu : "oui tu peux pas de probleme"

  27. #26
    Jack
    Modérateur

    Re : besoin de l'aide pour mikroC

    la prochaine fois commence par citer la question parce que s'il faut deviner à quel message tu faisais référence alors qu'on en est au 22ème, ça risque de devenir très compliqué.
    De plus quel intérêt de remonter tout ça après plus de 2 ans ?
    Dernière modification par Jack ; 11/06/2014 à 08h27.

Discussions similaires

  1. besoin de l'aide pour interfacer l'eeprpm m95160
    Par LABTOOL48 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2010, 14h27
  2. {MikroC} Besoin d'aide pour petit programme
    Par invite3e8637a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2010, 10h00
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2009, 09h24
  4. Besoin d'aide pour OCAML A l'aide !
    Par invitedfb06e4d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2009, 20h58
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 21/12/2006, 22h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.