Maquette d'étude d'asservissement vitesse et position
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Maquette d'étude d'asservissement vitesse et position



  1. #1
    BastienBastien
    Invité

    Maquette d'étude d'asservissement vitesse et position


    ------

    Hello,

    Je voudrais réaliser une maquette d'étude de vitesse et couple pour différents types de moteur : DC, Stepper

    La vitesse et le couple que peuvent délivrer ces moteurs importe peu. L'essentiel étant l'étude de leur asservissement.

    J'ai trouvé des sites qui vendent à la fois des plaques à trous pour fixer solidement les moteurs et les moteurs qui ont des fixations adaptées.

    Mais, et là est mon problème, je ne trouve pas les capteurs de couples. Pour ce qui est de la vitesse et position, je peux bricoler un disque avec un E/R infra-rouge, mais pour le couple...

    Ce serait cool si l'un d'entre-vous avait une idée ou un site..

    +

    -----

  2. #2
    BastienBastien
    Invité

    Re : Maquette d'étude d'asservissement vitesse et position

    Re,

    C'est peut être tout simplement parce que, généralement, c'est plutôt la position ou la vitesse qui est importante ?

    Encore une question, s'il y avait également un moyen de mettre un couple résistant variable, sur l'axe du moteur, ce serait génial.

    +

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Maquette d'étude d'asservissement vitesse et position

    Bonjour,
    Pour le couple résistant : deux disques de friction, tu joues sur l'effort presseur avec un ressort plus ou moins comprimé.
    La mesure de couple se fait généralement par mesure de la déformation d'un axe soumis à une contrainte de torsion. Le capteur est une jauge de contrainte. Par exemple : http://www.n-gineric.com/index.php?o...mid=60&lang=en... Mais ça doit pas être donné. Si tu ne souhaites pas l'asservir directement mais uniquement t'en servir dans la boucle ou pour visualisation, tu pourras peut-être te contenter d'une mesure du courant.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    BastienBastien
    Invité

    Re : Maquette d'étude d'asservissement vitesse et position

    Hi !

    Merci pour cette réponse.

    Pour la mesure du couple d'un moteur à courant continu, puis-je me contenter de mesurer le courant ?
    Je veux dire : est-ce vraiment précis ou s'agit-il d'une approximation grossière ?

    +

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Vitesse et position
    Par inviteb2e6fd8f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2010, 19h49
  2. projet fin d'étude maquette carrefour de feux lié avec carte fpga
    Par invite66f9fc89 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2010, 09h39
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2008, 11h33
  4. montage d'asservissement en vitesse d'une roue
    Par Largo62 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2007, 12h08
  5. position et vitesse
    Par invite8178de59 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/12/2006, 15h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.