Usb , pic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Usb , pic



  1. #1
    invite08a7ce60

    Usb , pic


    ------

    Bonjour à tous ,

    D'emblée, je m'excuse si j'ouvre un double poste! N'ayant pas trouvé mon bonheur dans mes recherches , j'ouvre cette discussion.

    Etant nouveau , je ne sais pas si je dois me présenter avant de poster. Anyway .

    Je vous explique de suite mon problème .

    Cela fait maintenant 4 ans que j'ai réussi tous les modules ( cours ) faisant partie de l'unité de formation en électronique en école supérieur, mais ( comme il y a toujours un " mais " lol ) les choses de la vie ont fait que je n'ai pas su passer mon travail de fin d'étude .

    De nouveau motivé pour en finir avec tout ça, je me suis ré inscris.

    Le thème m'a été imposé, je vais devoir créer une interface de type usb qui me permettra de contrôler une main robotisé depuis le pc.

    A l'époque je sais que la famille 18f en était capable, j'ai jeté un coup d'oeil au datasheet du 4550 , il me semble que le nombre de sorties est limite pour ce que je vais devoir adresser.

    Ma 1ère question , quel est le moyen le plus simple, pour interfacer cette commande



    Ma 2ème , vers quel type de language se tourner pour programme l'interface graphique .

    LA BONNE NOUVELLE , MON INTERFACE DOIT FONCTIONNER POUR LE 15 MARS =D

    JE vous remercie d'avance pour l'aide que certain pourront me fournir !

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : Usb , pic

    Salut,

    Du point de vue E/S je ne vois aucun problème pour le PIC18F4550 mais tu parles d'un interface graphique qui n'est pas représenté...
    Peux-tu donner les caractéristiques de ton interface graphique (résolution type d'écran, couleurs,...que doit il afficher ?

    a+

  3. #3
    inoxxam

    Re : Usb , pic

    Salut,

    Alors pour l'interface graphique tu peux utiliser n'importe quoi, le plus simple étant je pense de faire ton application en Java et ses paquets AWT et SWING. Ma préférence porterait vers une application en C++ avec une interface QT, ce n'est pas beaucoup plus compliqué.
    Au niveau USB, je te conseille de développer ça sous la classe HID pour plusieurs raisons: les drivers pour la classe HID existent par défaut dans la plupart des systèmes d'exploitation, et c'est la classe USB la plus simple au niveau écriture du firmware.

    Si tu n'as jamais utilisé d'USB, renseignes-toi bien avant. Je ne peux que te conseiller de regarder de près la pile USB de chez Microchip, ainsi que les nombreux exemples fournis avec, et le livre de Jan Axelson "USB Complete" (en anglais) qui est une référence en la matière.

    PS: Pour le 15 Mars t'as intérêt à bosser H24...

  4. #4
    invite08a7ce60

    Re : Usb , pic

    L'interface graphique , j'vais pouvoir la faire de façon assez rudimentaire à savoir " une bête représentation graphique de ce qui servait comme commande physique à l'origine " . J'ai un cousin assez calé en JAVA , donc j'vais voir avec lui s'il sait me donner un coup de main.

    J'me sens perdu . J'sais pas trop comment attaquer la bête dans le sens où j'ai vraiment l'impression d'être noyé.

    Je sais que l'échéance du 15 mars est limite , forte heureusement pour moi ça n'est que le passage devant le jury interne . Donc si je me pointe avec une petite interface montée sur platine de test et que je remplace le robot par une led qui s'allume en fonction d'une commande activée , je serai déjà bien .

    J'suis tombé sur roboticus.org après qq recherche ( évidement google m'a sorti le lien une fois mon message posté ) , et c'est vrai que la norme HID semble être ce qu'il y a de plus simple à aborder vu que je ne suis pas gêné par les 64ko sec....

    Alors le temps m'est vraiment compté ! d'autant plus que j'ai un taf qui me bloc de 7h à 18h tous les jours , ce qui fait que j'ai pas bcp le temps de bosser ( 1h ou 2h le soir plus le wk ) , mais j'vais me prendre 10 jours de congés , en espérant trouver le courage et le temps pour monter qqchose de sympa à présenter. ( le but est d'éviter d'arriver les mains vides ).

    Pour ce qui est du 18F4550 il me semble qu'il disposait de moins de sorte que ce que j'allais avoir besoin :s .?!

    En tout cas merci pour vos réponse , je sens le soutiens ça fait plaisir ! c'est dur de faire un come back dans l'electronique quand on a laché pdt qq années ( d'autant plus que je n'ai jamais utilisé de pic===> j'ai commencé bigonoff today ! )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RicounetZap

    Re : Usb , pic

    Bonjour

    Eventuellement, je peux te passer un code pour un 18F4550 utilisant l'USB HID. (Gestion d'un chauffage à accumulation)
    C'est un programme simple, avec lecture et écriture en HID.
    Sinon, j'ai un autre programme simple de lecture de température utilisant une sonde DS18B20 et un PIC18F2550, toujours en utilisant la communication HID.

    Cordialement
    N'importe quoi, for ever :-)

  7. #6
    alainav1

    Re : Usb , pic

    bonjour,

    pour RicounetZap
    je me propse de passer au 18F pour communiquer par USB si tu as un programme simple utilisant l' USB HID je suis preneur car connaitre le concepteur du programme permet d'avoir un support efficace au cas ou
    je suis donc interresé par ton programme de lecture de temperature our l'éplucher et m'y mettre
    pour info je programme en basic les 16F (avec éventuellement l'inclusion de quelques routine en assembleur ) et je connais aussi un peu le C des pic .
    (jai quelques exemples sur mon site )
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  8. #7
    invite08a7ce60

    Re : Usb , pic

    Citation Envoyé par RicounetZap Voir le message
    Bonjour

    Eventuellement, je peux te passer un code pour un 18F4550 utilisant l'USB HID. (Gestion d'un chauffage à accumulation)
    C'est un programme simple, avec lecture et écriture en HID.
    Sinon, j'ai un autre programme simple de lecture de température utilisant une sonde DS18B20 et un PIC18F2550, toujours en utilisant la communication HID.

    Cordialement
    Ahhh ça serait vraiment sympa . Si tu m'offres ton support technique en cas de question , je ne saurais comment te remercier.

Discussions similaires

  1. usb vers pic
    Par guifou dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2010, 12h50
  2. Programmateur de PIC en USB
    Par invite0fa31f40 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/03/2010, 07h04
  3. prog pic usb
    Par coeur noire dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/04/2009, 10h00
  4. Programmateur PIC usb
    Par invitec333b687 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2008, 19h39
  5. Pic + Usb
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/08/2008, 08h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...