Alimenter pompe tri en mono
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Alimenter pompe tri en mono



  1. #1
    invite8cadc3af

    Alimenter pompe tri en mono


    ------

    Bonsoir

    Je suis en terminale S filière Sciences de l'ingénieur et je suis en train de réaliser mon PPE (Projet Pluritechnique Encadré)

    J'ai besoin de faire fonctionner 2 pompes à eau dont les moteurs sont en Triphasé sur un réseau monophasé. Je sais que l'on peut utiliser un condensateur pour créer un décalage de phase, mais j'ai lu que l'on perdait 50 à 100% de la puissance de démarrage, et qu'il ne fallait donc pas utiliser ce système si le moteur démarre en charge... (les 30% de puissance perdue ne m'importent pas, cela m'arrange même, je n'ai besoin que d'une faible puissance)

    Or ici le moteur fera directement tourner la pompe au démarrage donc démarrage en charge, la solution du condensateur est-elle possible ? Je précise qu'il y a peu ou pas de hauteur d'eau (transvasement entre 2 cuves, hauteur de pompage ou de refoulement de moins d'un mètre)

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Alimenter pompe tri en mono

    Bonjour

    De quel type de pompe s'agut-il ?

    Et quelle puissance des moteurs ?
    Une copie (ou photo) des infos de leur plaque serait intéressante .

    Cordialement

  3. #3
    invite8cadc3af

    Re : Alimenter pompe tri en mono

    Bonsoir

    Merci pour la réponse. Je suis en vacances scolaires depuis hier () donc je ne pourrai pas prendre de photo avant 2 semaines !

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Alimenter pompe tri en mono

    Re

    et tu ne sais pas quelle et la puisance de tes moteurs .... ?
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8cadc3af

    Re : Alimenter pompe tri en mono

    J'ai démonté le couvercle pour regarder le type de raccordement, mais je n'ai pas vraiment lu la plaque, et je ne me souviens plus trop ...!

  7. #6
    yvan30

    Re : Alimenter pompe tri en mono


  8. #7
    invite8cadc3af

    Re : Alimenter pompe tri en mono

    Merci pour la réponse, effectivement j'avais vu ce lien. Mais je lis sur pas mal de sites qu'il est déconseillé de faire ce montage sur un moteur qui démarre en charge, or mon moteur devra alimenter une pompe...! Je ne sais donc pas si ça peut aller

  9. #8
    yvan30

    Re : Alimenter pompe tri en mono

    Personnellement j'ai fait fonctionner un nettoyeur haute pression de 4,8kW tri avec 280µF composer de tout les capa trouvées deci dela, 14µF de moteur de tondeuse, ou de "bétonnière", 22µF de redressement de cos phi d'éclairage public....Avec une petite perte de 10 bar (170 au lieu de 180), au dire de l’artisan.
    Seule précaution, ne pas utiliser de condensateurs de démarrage, qui ne supportent pas une utilisation permanente.

  10. #9
    invite8cadc3af

    Re : Alimenter pompe tri en mono

    Bonjour

    Voilà une photo de la plaque moteur:

    Nom : photo.jpg
Affichages : 152
Taille : 194,9 Ko

    Donc puissance moteur: 740W

Discussions similaires

  1. mono ou tri ?
    Par invite2b7ff1c5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/12/2010, 22h30
  2. mono -> tri
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/10/2009, 10h11
  3. Condensateurs pour alimenter un moteur tri en mono
    Par invitee8f62128 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/09/2009, 09h34
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 20/12/2008, 07h36
  5. Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v
    Par invite3ef601b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/10/2008, 11h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...