Bonjour à tous,
il m'est arrivé quelque chose d'assez "original" ce week-end lors du développement d'un petit montage maison.
Ce montage utilise des relais reed (je n'ai pas particulièrement choisi ce type de relais, j'ai juste pris ce que m'a conseillé le vendeur : super promo de fin de stock ) qui en fonction de l'état de sorties PGM de mon alarme activent ou non des entrées d'un Arduino.
Mon montage fonctionnait très bien jusqu'au moment où j'ai eu la mauvaise idée d'actionner un interrupteur commandant un télérupteur de ma maison (ben oui quoi, je voulais voir clair... quelle idée aussi ). Et là, l'arduino reçoit une commande, comme si le PGM venait de s'activer.
Après quelque heures à isoler d'où pouvait venir le problème, j'en suis arrivé à la conclusion que le télérupteur générait une interférence, captée par le câble reliant mon montage à l'alarme et faisait coller le(s) relais reed. Le câble est bien entendu blindé, j'ai relié le blindage à la terre, puis au - de mon montage, puis, puis, puis... rien n'y fait...
Je vais changer les reed pour des relais classiques, avec de belles bobines bien mastoc, qui ne collent que quand on leur demande, mais je voulais avoir votre avis sur la chose.
Avez-vous déjà rencontré ce type de problème avec des télérupteur ? Quelle pourraient être la modif (autre que changer les relais) à apporter à mon montage ?
Les relais sont des Meder (je n'ai plus la ref exacte sous la main, n'était pas présentement à la maison), en promo à la boutique à 1,5€ (ceci explique-t-il cela ?)
Merci d'avance pour vos avis si vous en avez ! Bonne soirée !
-----