Problème d'interférences entre télérupteur et relais reed
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème d'interférences entre télérupteur et relais reed



  1. #1
    Zoolook

    Problème d'interférences entre télérupteur et relais reed


    ------

    Bonjour à tous,

    il m'est arrivé quelque chose d'assez "original" ce week-end lors du développement d'un petit montage maison.
    Ce montage utilise des relais reed (je n'ai pas particulièrement choisi ce type de relais, j'ai juste pris ce que m'a conseillé le vendeur : super promo de fin de stock ) qui en fonction de l'état de sorties PGM de mon alarme activent ou non des entrées d'un Arduino.

    Mon montage fonctionnait très bien jusqu'au moment où j'ai eu la mauvaise idée d'actionner un interrupteur commandant un télérupteur de ma maison (ben oui quoi, je voulais voir clair... quelle idée aussi ). Et là, l'arduino reçoit une commande, comme si le PGM venait de s'activer.

    Après quelque heures à isoler d'où pouvait venir le problème, j'en suis arrivé à la conclusion que le télérupteur générait une interférence, captée par le câble reliant mon montage à l'alarme et faisait coller le(s) relais reed. Le câble est bien entendu blindé, j'ai relié le blindage à la terre, puis au - de mon montage, puis, puis, puis... rien n'y fait...

    Je vais changer les reed pour des relais classiques, avec de belles bobines bien mastoc, qui ne collent que quand on leur demande, mais je voulais avoir votre avis sur la chose.
    Avez-vous déjà rencontré ce type de problème avec des télérupteur ? Quelle pourraient être la modif (autre que changer les relais) à apporter à mon montage ?

    Les relais sont des Meder (je n'ai plus la ref exacte sous la main, n'était pas présentement à la maison), en promo à la boutique à 1,5€ (ceci explique-t-il cela ?)

    Merci d'avance pour vos avis si vous en avez ! Bonne soirée !

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Problème d'interférences entre télérupteur et relais reed

    Bonjour et bienvenu,

    çà ne vient pas des relais.

    une liaison est beaucoup plus robuste en +12/12 qu'en 0/5V...

  3. #3
    PIXEL

    Re : Problème d'interférences entre télérupteur et relais reed

    +1....

    que se passe t-il quand le relais est ouvert ? si le fil n'a pas de résistance de rappel , c'est une superbe antenne
    qui va capter toute transitoire à sa portée.

  4. #4
    Zoolook

    Re : Problème d'interférences entre télérupteur et relais reed

    Bonjour et merci pour vos réponses !

    Quand le relais est ouvert ? Ben il ne se passe pas grand chose vu que mon montage est programmé pour fonctionner en normalement ouvert.

    Les entrées de l'Arduino sont bien entendu programmées avec résistances de pull-up (rappel). J'en ai suffisament bavé avec l'instabilité des entrées quand j'ai découvert l'Arduino, maintenant c'est devenu un automatisme .

    Mais je ne vois malheureusement pas comment mettre une résistance de rappel sur mes sorties PGM (la résistance entre deux fils de commande est de 1KOhm, soit la résistance interne du relais et j'ai une diode roue libre placée entre les deux). Un des fils est branché sur le Aux+ (env. 13,5 V) de la centrale d'alarme et les autres fils sont branchés sur les sorties PGM (à priori ils ont la patte en l'air quand non activés et sont mis au 0 quand activés).

    Si je maîtrise bien la partie programmation de l'Arduino, je n'ai malheureusement qu'un niveau assez moyen, pour ne pas dire faible, en électronique de base. Il y a sans doute des subtilités qui m'échapent.

    Merci d'avance pour vos éclairages !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Question relais reed
    Par Buffer44 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2010, 19h12
  2. Montage avec relais reed
    Par Buffer44 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2010, 17h32
  3. relais reed
    Par Buffer44 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2010, 09h04
  4. relais reed
    Par invitead0ca0ba dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2006, 08h16
  5. Probleme d'interférences entre PC et ampli
    Par invite3e195b07 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2004, 18h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...