poids de câble électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

poids de câble électrique



  1. #1
    invitee1026d2c

    poids de câble électrique


    ------

    Bonjour,

    je recherche un moyen de transporter 24v 2a continu sur un câble électrique de 150m MAIS j'ai besoin de le faire avec le câble le plus léger qui soit.

    Qui aurait une idée de type (référence) de câble ??? Selon vous est-il plus intéressant de transporter de l'alternatif pour avoir un câble plus léger ? Si oui que dois je générer comme courant ?

    Merci d'avance,

    Robert !

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : poids de câble électrique

    Bonsoir,
    voir la loi d'Ohm.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : poids de câble électrique

    Hello!
    Ben, déjà, du 230V sur 150m, le résultat est pas toujours glorieux, mais du 24V, ça va être pitoyable. Tu peux pas envoyer du 230V et mettre un transfo à l'arrivée?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    invitee1026d2c

    Lightbulb Re : poids de câble électrique

    Bonsoir,

    ah ben si évidemment, j'avais oublié de dire : "en utilisant la loi d'ohm", mais c'était une évidence pour plein de gens, mais pour d'autres ohm reste le cri qu'on pousse au Yoga !!!...si si : "ooooooooooohhmmm", je vous assure.....

    Bref, pour sûr, je peux monter la tension et mettre un transfo au bout du câble. En fait ma question si je la reformule :

    - quel est le meilleur moyen d'utiliser un câble électrique super léger (petite section et aussi peut-être matériau) pour récupérer du 24v2A continu à l'arrivée ????

    Avec mes remerciements par avance,

    Robert.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mgduc

    Re : poids de câble électrique

    150m de cable 16 awg donne 0,632 omh
    150m de cable 14 awg donne 0,398 omh

    et que ton courant soit alternatif ou continu ne changera rien.
    un cable TEFZEL pourais étre bien mais cela dépend de ce que tu veux en faire.

  7. #6
    f6bes

    Re : poids de câble électrique

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    150m de cable 16 awg donne 0,632 omh
    150m de cable 14 awg donne 0,398 omh

    et que ton courant soit alternatif ou continu ne changera rien.
    un cable TEFZEL pourais étre bien mais cela dépend de ce que tu veux en faire.
    Bj rà toi,
    Petit rappel, sur FUTURA ( site FRANCOPHONE) il est d'usage d'utiliser des unités...françaises (mm2).

    Reste un détail: tu ne préçises pas la NATURE (métal) du conducteur (cuivre, alu ?)

    Bonne journée

  8. #7
    Lytharan

    Re : poids de câble électrique

    Câble d'alu sont chère et pas facile à trouver et est-ce utile ?


    Réduire au minimum la masse linéique de ton câble ? Une haute tension DC (et pas AC car tu gagane un facteur de racine de 2 en puissance) (avec de convertisseur AC/DC et DC/AC), je dirais quelques centaines de voltes.
    Mais ça coute. Mais tu peux le faire en AC avec des transfos et c'est bien moins chere.Ca dépends du cahier des charges.
    En fait tu réduits la section du cuivre avec une haute tension (car tu diminue le courant) mais tu es limité par l'isolation du câble qui possède une tension maximum.


    PS: AWG ou mm2 c'est... bah deux standard EU ou USA, tellement utilisé, ça fait longtemps que j'ai imprimer un tableau de comparaison fort pratique
    Dernière modification par Lytharan ; 28/02/2012 à 06h59.

  9. #8
    f6bes

    Re : poids de câble électrique

    BJr Lytharan,
    Je préfére tant qu'à LIRE ne pas avoir à me souçier d'une CONVERSION...d'unité !
    L'alu est MOINS cher que ..le cuivre (mais c'était le coté pinailleur du sieur..BES).

    Moi ce qui m'aurait intéréssé de SAVOIR , c'est le POURQUOI de ..."..le plus LEGER possible..." ?
    A partir du POURQUOI on a des chances de PROPOSER des solutions plus "réfléchies" !
    Bonne jouhrée
    Dernière modification par f6bes ; 28/02/2012 à 07h34.

  10. #9
    invite03287bef

    Re : poids de câble électrique

    Bonjour,

    j'ai un problème assez similaire au votre:
    Je recherche un cable de 250m de long, le plus léger possible, pour transporter 6 ampères en 12v.
    Je n'ai pas de moyen d'utiliser un transfo au bout de ma ligne pour modifier la tension.

    Avez-vous trouver un cable intéressant?
    Pour info, j'avais trouvé du fil à "vrapper" qui supporte 2 ampères en 12v, mais c'était le maximum et ça reste insuffisant pour mes 6 ampères...

    Merci de votre attention...

    Ludale.

  11. #10
    PIXEL

    Re : poids de câble électrique

    6 ampères à 12 V sur 250m il faudra une section invraisemblable !
    voir déjà les ennuis qu'on avait avec deux mètres maxi sur les caisses en 6 volts : les phares n'éclairaient pas !

    c'est bien pourquoi nos (grands) parents ont inventé le courant alternatif haute tension.

    la physique est une vieille dame tétue.

  12. #11
    f6bes

    Re : poids de câble électrique

    Citation Envoyé par ludale Voir le message
    Bonjour,

    j'ai un problème assez similaire au votre:
    Je recherche un cable de 250m de long, le plus léger possible, pour transporter 6 ampères en 12v.
    Je n'ai pas de moyen d'utiliser un transfo au bout de ma ligne pour modifier la tension.

    Avez-vous trouver un cable intéressant?
    Pour info, j'avais trouvé du fil à "vrapper" qui supporte 2 ampères en 12v, mais c'était le maximum et ça reste insuffisant pour mes 6 ampères...

    Merci de votre attention...

    Ludale.
    BJr à toi,
    Si on savait le "pourquoi" du....... "plus léger possible" ?
    On pourrait , AU MOINS , en comprendre la problématique !!
    A+

Discussions similaires

  1. Long cable electrique?...
    Par inviteae955b90 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2011, 15h06
  2. câble électrique fou !
    Par invitee4646d0e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2010, 15h01
  3. cable electrique
    Par invited7c1e083 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/06/2007, 13h35
  4. Moteur electrique bon rapport puissance/poids
    Par invitead8d3a0a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2007, 13h16
  5. Cable electrique
    Par invite0f25cea7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2006, 20h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.