Remplacement d'un condensateur : identification + magasin où en trouver.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Remplacement d'un condensateur : identification + magasin où en trouver.



  1. #1
    invitedfcc1d5f

    Remplacement d'un condensateur : identification + magasin où en trouver.


    ------

    Bonjour à tous,

    La VMC de ma maison est privée de sa vitesse lente. De ce que j'ai compris, la cause de cette panne est un condensateur HS. J'ai démonté la VMC, j'ai noté le schéma de câblage et j'ai pris des photos des condensateurs (Images jointes).
    Je suis novice en électronique et je ne sais pas remplacer ce composant à l'identique.
    J'ai donc 2 questions à ce sujet :
    1. Vu le schéma, lequel des 2 condensateurs est HS ?
    2. Quel site peut me fournir ce composant à prix raisonnable et où se trouverait ce composant sur le site ? J'ai tenté Conrad (et d'autres) mais je ne sais même pas dans quelle rubrique chercher : il y a beaucoup de termes que je ne connais pas. Si vous avez une adresse physique sur Orléans, c'est encore mieux.

    Merci par avance de vos réponses.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacement d'un condensateur : identification + magasin où en trouver.

    Bonjour Julien454 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Julien454 Voir le message
    ... De ce que j'ai compris, la cause de cette panne est un condensateur HS. J'ai démonté la VMC, j'ai noté le schéma de câblage ...
    C'est bien sûr possible, mais pas garanti.

    Ce serait le 3μF, mais comme on joue sur le couple moteur et pas un autre bobinage, cela reste à prouver.

    "Je vois" 1,5 seul pur la GV et la mise en série 1,5+3 pour la PV. Ce pourrait être le contraire.

    Tu ne risques rien à tester inter GV fermé, chacun son tour à la place du 1,5.

    Après, on avise.

  3. #3
    invitedfcc1d5f

    Re : Remplacement d'un condensateur : identification + magasin où en trouver.

    Bonjour et merci pour la réponse rapide.

    J'ai fait le test d'inversion des condensateurs. J'ai mis le tout en image en pièce jointe.
    (Une fois les condensateurs inversés, je n'ai toujours rien en petite vitesse, et j'ai un bourdonnement en grande vitesse, comme si le moteur recevait de l'énergie mais n'arrivait pas à se lancer).

    De plus, le condensateur 1.5µF présente quelques traces de chauffe (3ème image). Je ne sais pas si c'est lui à l'origine ou si c'est autre chose qui était à côté de lui.

    Merci.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    leplayze

    Re : Remplacement d'un condensateur : identification + magasin où en trouver.

    ça ne serait pas plus simple de remplacer le composant par un condo "récent" ? Cela ne coûte pas vraiment cher (quelques centimes) .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedfcc1d5f

    Re : Remplacement d'un condensateur : identification + magasin où en trouver.

    Je ne sais pas retrouver les pièces identiques. Tu aurais un lien vers un site marchand ?

  7. #6
    invitedfcc1d5f

    Re : Remplacement d'un condensateur : identification + magasin où en trouver.

    C'est vrai qu'à bien y penser, le moteur fonctionne et il n'y a pas grand chose entre l'alimentation et le moteur.. Je peux donc voir pour les remplacer. Mais où trouver des pièces équivalentes ?

    Qu'est-ce qui est important à respecter pour un condensateur ?
    - 3/1.5µF
    - 400V
    - ?

    Que veulent dire les autres chiffres ? Est-ce que la taille du composant est importante ?

    Merci.

  8. #7
    cougar73

    Re : Remplacement d'un condensateur : identification + magasin où en trouver.

    bonjour

    tout est important il faut prendre les meme valeurs de condensateurs 1.5µF et 3µF et la tension les dimension sont importante que si tu n as pas trops de place pour les loger dans leur emplacxement prevu.

    tu n as pas des sociétées de distribution éléctrique la ou tu es autrement fais une recherche sur google sur: electronoque diffusion ou gotronic voilas.

    bonne journée

  9. #8
    invitedfcc1d5f

    Re : Remplacement d'un condensateur : identification + magasin où en trouver.

    Est-ce qu'il existe des sites marchands qui font payer des frais de port raisonnables ?

    Ce que je recherche ressemble à ça, non ? Vous confirmez ?

    Merci.

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : Remplacement d'un condensateur : identification + magasin où en trouver.

    bonjour, ilf aut des condensateurs pour régime de fonctionnement continu , et pas que démarrage

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacement d'un condensateur : identification + magasin où en trouver.

    Bonjour Julien454 et tout le groupe

    Je vais (essayer) de faire des réponses aux multiples questions posées. Mais ce n'est pas facile. Tu "cours" trop vite.

    Citation Envoyé par Julien454 Voir le message
    ... J'ai fait le test d'inversion des condensateurs ... je n'ai toujours rien en petite vitesse ...
    Cela ne me surprend pas. Dans l'hypothèse où ton schéma d'origine est juste, rien ne prouve que tes condensateurs sont HS. Mon analyse serait la suivante:

    - en GV: alimentation directe du moteur avec le condensateur de déphasage.

    - en PV: même connexion du moteur mais, en série dans l'alimentation, "un condensateur" chargé de diminuer la tension d'alimentation du moteur, donc son couple, ce qui entraîne une perte de vitesse.

    Je pense que ton moteur est devenu plus dur (lubrification, dur mécanique, poussière, ...) et la baisse de tension est trop forte. Voilà pourquoi ta fille est muette.

    Citation Envoyé par Julien454 Voir le message
    ... De plus, le condensateur 1.5µF présente quelques traces de chauffe (3ème image) ...
    Cela ne m'inquiète pas outre mesure. Il faudrait pouvoir mesurer le condensateur.





    Citation Envoyé par Julien454 Voir le message
    Je ne sais pas retrouver les pièces identiques ...
    Il faut un produit générique, en respectant la fonction (déphasage et non démarrage) et la tension alternative de service.




    Citation Envoyé par Julien454 Voir le message
    ... Qu'est-ce qui est important à respecter pour un condensateur ?
    - 3/1.5µF
    - 400V
    - ? ...
    Les valeurs sont importantes, la tension de service mais qui doit être alternative et pas continue, et le rôle qui doit être déphasage (et pas démarrage)



    Citation Envoyé par Julien454 Voir le message
    ... Ce que je recherche ressemble à ça, non ? ...
    Tiens, comment as-tu deviné que c'était non?

    C'est écrit qu'ils sont de démarrage, donc c'est non!


    Mon avis, c'est qu'il faut s'occuper du moteur, et chercher à vérifier s'il est correctement lubrifié et si rien ne le freine.

  12. #11
    invitedfcc1d5f

    Re : Remplacement d'un condensateur : identification + magasin où en trouver.

    Bonjour,

    Pour rester dans des tests à ma portée, est-ce que ce n'est pas plus simple de tester les condensateurs avec un appareil ? Je peux tout à fait acheter un multimètre de qualité, ça resservira.

    Si le moteur est en cause, alors autant changer de VMC dès maintenant. Tout ce que je cherche est de la prolonger avant de la changer pour mieux.

    Merci.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacement d'un condensateur : identification + magasin où en trouver.

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Julien454 Voir le message
    ... Pour rester dans des tests à ma portée, est-ce que ce n'est pas plus simple de tester les condensateurs avec un appareil ? Je peux tout à fait acheter un multimètre de qualité, ça resservira ...
    Tu as raison. Sans faire de frais, tu peux déjà tester les condensateurs en les mettant un à un, en série avec une ampoule à incandescence 230V/25W.

    Tu dois faire une différence d'allumage entre secteur direct lampe/à travers 1,5μF/à travers 3μF, sans aucune extinction.

    Si c'est bien le cas, intéresse-toi au moteur et/ou ce qu'il entraîne.

    Avant de le "condamner" à l'exil, va au bout de ta démarche.

    Un moteur sans balai, c'est increvable.

  14. #13
    invitedfcc1d5f

    Re : Remplacement d'un condensateur : identification + magasin où en trouver.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Tu as raison. Sans faire de frais, tu peux déjà tester les condensateurs en les mettant un à un, en série avec une ampoule à incandescence 230V/25W.
    Tu dois faire une différence d'allumage entre secteur direct lampe/à travers 1,5μF/à travers 3μF, sans aucune extinction.
    Bonjour,

    Je viens de faire le test (seule exception, j'ai pris une ampoule 40W) :
    - Ampoule seule : allumage instantané pour une intensité de 40W
    - Ampoule + condensateur 1.5µF : allumage non instantané (~1seconde - comme une ampoule fluocompacte) pour une intensité < 40W
    - Ampoule + condensateur 3µF : pas d'allumage, même au bout de 30 secondes.

    Est-ce que je dois en déduire que le condensateur 3µF est HS ?

    Merci.

  15. #14
    invitedfcc1d5f

    Re : Remplacement d'un condensateur : identification + magasin où en trouver.

    Bonjour,

    Petit up. Est-ce quelqu'un sait interpréter le résultat du test ?

    Merci par avance.

  16. #15
    Tropique

    Re : Remplacement d'un condensateur : identification + magasin où en trouver.

    Citation Envoyé par Julien454 Voir le message

    Est-ce que je dois en déduire que le condensateur 3µF est HS ?
    Logiquement oui
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    invitedfcc1d5f

    Re : Remplacement d'un condensateur : identification + magasin où en trouver.

    Ok, merci ! Je vais donc prospecter pour en trouver un autre.

  18. #17
    invitedfcc1d5f

    Re : Remplacement d'un condensateur : identification + magasin où en trouver.

    Suite (et fin)

    Bonjour,

    Je suis allé voir dans différents magasins d'électricité pour le remplacement. Ces types de magasin vendent le condensateur recherché mais le prix est assez conséquent (toutefois pas pire que sur internet où les frais de ports sont aussi conséquents). J'ai finalement acheté le mien dans un magasin de pièces détachées d'électroménager (moins cher). Je ne sais pas si j'ai le droit de dire le nom mais je peux le communiquer si besoin.

    Par contre, tout le monde m'a certifié qu'il s'agit d'un condensateur de démarrage. Pour être sûr, j'ai montré le schéma électrique et j'ai bien demandé confirmation.

    En tout cas, merci à tous pour l'aide apportée.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Magasin condensateur réfrigérateur ARISTON [Résolu]
    Par ztrok dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/12/2011, 21h35
  2. identification d'un condensateur de démarrage d'un autre permanent
    Par invitebbbf9dc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2010, 14h05
  3. Remplacement condensateur métal 0.1µF
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2010, 19h22
  4. Remplacement d'un condensateur
    Par inviteff363aea dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2009, 12h26
  5. Aide pour remplacement d'un condensateur
    Par trinh dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2009, 23h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.