"Switch" D'alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

"Switch" D'alimentation



  1. #1
    NeZo

    "Switch" D'alimentation


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en train de me creuser les méninges à chercher une solution pour un switch d'alimentation. Je m'explique avec le schéma ci dessous:

    Nom : Switch.jpg
Affichages : 323
Taille : 19,2 Ko

    En gros, je peux alimenter un système quelconque soit par POE soit par alimentation externe soit par batterie. Je veux instaurer une priorité entre ces trois alimentations à savoir: si le POE est présent, c'est lui qui alimentera le système quoi qu'il arrive. S'il n'y a pas de POE mais une alimentation externe elle sera prioritaire sur la batterie et dans le cas contraire c'est la batterie qui alimentera le système.

    Pour infos le POE délivre une tension de 12V, l'alimentation externe entre 9V et 36V et la batterie 9V.

    J'ai fait de nombreuses recherches et j'essaye de trouver un fonctionnement à l'aide de transistors MOSFET à canal P mais je ne trouve rien qui fonctionne à merveille.

    Si quelqu'un a une idée n'hésitez pas à la partager.

    Merci beaucoup !!

    Cordialement

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : "Switch" D'alimentation

    Bjr àtoi,
    Je suppose que "POE" désigne un sytéme d'alimentation...mais c'est .kesako ??
    C'est mieux si c'es écrit en TOUTES lettres au moins...une fois ! Histoire que le néophyte
    n'ai pas à se poser des questions.
    Bonne soirée

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : "Switch" D'alimentation

    Bonjour,
    Les masses-sont-elles communes ? peuvent-elles l'être ?
    combien consomme le truc alimenté ?
    Privilégier simplicité ou rendement ?


    PS : POE : alimentation par le réseau Ethernet, sauf erreur
    Dernière modification par Antoane ; 01/03/2012 à 15h10.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    NeZo

    Re : "Switch" D'alimentation

    Merci pour vos réponses.

    Désolé je suis tellement dans mon truc que j'oublie d'expliquer les termes. Comme la bien dit Antoane, le POE correspond à un câble ethernet qui contient des données ET l'alimentation.

    Pour revenir aux questions d'Antoane, oui les masses sont communes pour les trois alimentations. Ensuite, le "truc" alimenté consomme au maximum 600mA, alimentation 3.3V et 5V.

    Dans notre cas nous privilégierons le rendement sans aucun doute.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xberger

    Re : "Switch" D'alimentation

    Citation Envoyé par NeZo Voir le message
    si le POE est présent, c'est lui qui alimentera le système quoi qu'il arrive. S'il n'y a pas de POE mais une alimentation externe elle sera prioritaire sur la batterie et dans le cas contraire c'est la batterie qui alimentera le système.
    Bonsoir,

    ce sujet me semble interessant. J'ai déjà longuement réfléchi à cette problèmatique mais avec pour alimentations possibles : USB, Alimentation DC ou pile/LiPo

    Ton choix des priorités me parait surprenant
    J'aurais pensé :
    1/ Alimentation externe
    2/ PoE
    3/ Batterie

    Pourquoi tirer inutilement sur l'alimentation PoE qui est relativement limitée alors qu'on a disponible une alimentation externe dédiée ?

    Cordialement

    Xavier

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : "Switch" D'alimentation

    Schéma de principe avec relais. Bien sur on peut faire bien plus mieux avec des Hexfets, des détecteurs à hystérésis...
    Images attachées Images attachées  
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    xberger

    Re : "Switch" D'alimentation

    Citation Envoyé par NeZo Voir le message
    Dans notre cas nous privilégierons le rendement sans aucun doute.
    Les exigences de rendement vont dépendre le la source d'alimentation.
    Sur la batterie, ce critère sera dominant.
    Avec l'alimentation externe, c'est moins critique

    Cordialement

    Xavier

  9. #8
    NeZo

    Re : "Switch" D'alimentation

    Merci à tous pour toutes vos réponses !

    @louloute/Qc:

    ton choix me semble intéressant mais les relais ne sont-ils pas des gros consommateurs de courant ? Il s'agit d'un élément que j'aurais aimé éviter...
    Autrement, je ne suis pas très familier avec les Hexfets et les détecteurs à hystérésis mais je vais me pencher dessus pour voir ce que ça donne !

    @xberger:

    Tes priorités sont plus logiques, effectivement si une alimentation externe est amenée elle sera prioritaire bien qu'a priori, nous n'aurons pas de cas ou il y aurait du POE ET une alimentation externe... De plus le choix du POE permet d'éviter de tirer un câble supplémentaire pour une alimentation externe d'où mon choix pour ce type d'énergie. J'aimerais pouvoir alimenter en POE et donc ne pas avoir recours à une alimentation externe supplémentaire.

    Tu dis avoir réfléchis à cette problématique, as-tu trouvé une solution pour ton cas ou bien es tu toujours en recherche ?


    Sinon j'ai pensé à un montage très simpliste avec trois diodes :

    Nom : switch_diodes.jpg
Affichages : 286
Taille : 21,2 Ko

    Malheureusement, ce montage ne gère pas les priorités mais il s'agit uniquement de la tension la plus haute qui passera, n'est-ce pas une solution envisageable d'après vous ?

    Merci encore pour vos réponses et votre temps.

    Cordialement

  10. #9
    louloute/Qc

    Re : "Switch" D'alimentation

    On trouve des relais reed qui fournissent 1A en consommant sur leur bobine autour de 12mA. Mais là encore, comme tu n’as pas besoin de contact NO sur la batterie, un hexfet est meilleur.

    http://www.meder.com/fileadmin/meder...P_Series_E.pdf
    男人不坏,女人不爱

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : "Switch" D'alimentation

    Bonjour,
    un exemple en PJ.
    Il n'y a que deux sources de d'alim : V1 (prioritaire) et V2. V1 est valide dès qu'elle est supérieur à quelques volts (on ne sait pas trop combien). V2 est valide lorsqu'elle est supérieure à quelques volts (à peu près les même que V1) et que V1 est inactive.
    Lorsque V1 dépasse le Vth de M5, les grilles de M1 et M2 sont portées à 0, les saturant.
    La même chose aura lieu avec V2 et M6, à ceci près que si M5 est saturé, il portera la cathode de D4 à 0V, la grille de M6 ne pouvant alors dépasser 0,6V, ce qui est insuffisant pour rendre passant le NMOSFET, M3 et M4 sont bloqués.
    La plupart des NMOS ne tiennent pas plus de 15 à 20V de Vgs, D1 limite cette tension à 10~12V. Elle pourrait être remplacée par une résistance, formant un pont diviseur de tension.
    R3 sert à s'assurer que M5 sera bloqué si V1 est déconnectée (au passage : 470k, c'est beaucoup, on pourrait réduire à 220k, voir encore moins, c'est selon l'environnement).
    Il est bien sur possible d'ajouter autant de sources d'alim que nécessaire, il suffit de mettre les diodes là ou il faut.
    Lorsque M1 et M2 (ou M3 et M4) sont saturés, le courant peut circuler dans les deux sens.
    Les références des composants choisis sont juste pour la simu, à toi de prendre ce qui convient le mieux selon tes besoins en courant/tension.
    La simulation réagit plutôt bien, il y a juste une pointe de courant lorsque tu bascule d'une source d'alimentation à une autre.
    On pourrait ajouter un peu d'hystérésis avec une résistance et un NMOS de plus par canal.

    Si tu veux aller sur quelque chose de plus intégré, jeter un oeil sur les Oring ou les Ideal-diode, par exemple chez LT ou Maxim.

    Le deuxième MOSFET (M2 ou M4) pourrait être remplacé par une diode (de préférence schottky). On augmente de beaucoup la puissance perdue, mais c'est plus simple, plus fiable et il n'y a plus de problème de pic de courant à la commutation.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : "Switch" D'alimentation

    Avec la pj, c'est mieux.
    Images attachées Images attachées  
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    NeZo

    Re : "Switch" D'alimentation

    Waow ! Merci beaucoup pour ton explication, je vais potasser ça mais je pense que ça convient parfaitement à mon cas (notamment avec la diode schottky pour le pic de courant qui pourrait poser un problème).

    Je vais tester ça dans les prochains jours.

    Merci encore !

    Cordialement

  14. #13
    Tropique

    Re : "Switch" D'alimentation

    Il y a également chez pas mal de grands fondeurs des solutions toutes prêtes, exemple:
    http://www.irf.ru/pdf/ir5001s.pdf
    http://www.rsm.com/data_sheets/5054.pdf
    http://www.intersil.com/data/fn/fn9131.pdf
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Option d'alimentation : basculer de "mise en veille" à "ne rien faire"
    Par invited7399af6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2008, 18h29
  2. Codage html pour "switch de textes"
    Par invite1ca02133 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2008, 17h48
  3. "switch" d'un signal vidéo
    Par inviteea9abe38 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2006, 17h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...