Bonjour,
Dans le cadre de mon stage, je dois réaliser une alimentation 5V à partir du réseau triphasé 230V, pour alimenter une carte de mesure. Mon problème est le suivant : cette alimentation doit pourvoir fonctionner même en cas de défaut sur le réseau, c'est-à-dire en cas de rupture d'une ou de deux phases, et également en cas de rupture du neutre.
J'ai pensé utilisé trois transformateurs monophasés couplés en étoile, suisvis d'un montage classique de redresseur/filtre/régulateur, mais je ne suis pas sûre que cela puisse fonctionner. Dites moi si je me trompe mais il me semble que si l'une des phases claque, les deux autres peuvent continuer à alimenter, mais je suis encore dans le flou sur ce qu'il risque de se passer si le neutre est coupé. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?
Je souhaiterais également savoir quelles sont les protections à mettre en place. Des composants tels que des diodes Zener, transil ou varistances sont-ils adaptés en cas de surtensions permanentes (par exemple rupture du neutre), toujours dans l'optique que l'alimentation fonctionne malgré des défauts sur le réseau ?
Merci de votre aide.
-----