Condensateur en série d'un transducteur ultrason
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Condensateur en série d'un transducteur ultrason



  1. #1
    biloux911

    Condensateur en série d'un transducteur ultrason


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai repris un montage émetteur ultrason inspiré de sources à droite à gauche et voila ce que ça donne :
    Nom : emetteur_US.jpg
Affichages : 107
Taille : 15,7 Ko

    Ma question concerne le condensateur, d'après cette source

    Le condensateur vise à supprimer la composante continue aux bornes du transducteur et ne laisse passer que les impulsions à 40 kHz, ce qui permet d'éviter un vieillissement prématuré du transducteur. Après observation à l'oscilloscope des signaux aux bornes du transducteur, il est apparu que ce condensateur constituait un obstacle à la qualité du signal (affaiblissement des fronts et temps de monté en tension supérieur). Aussi, ce condensateur a été remplacé par un strap. Ce n'est pas gênant tant que le temps d'utilisation n'est pas trop long.
    Par rapport à ça, j'ai choisi de baisser la valeur du condensateur en pensant faire une sorte de compromis mais je suis peut-être complètement à côté de la plaque ;( Je ne me rend pas bien compte de ce qu'il se passe. Je n'ai pas réussi à simuler le transducteur.

    Pensez-vous qu'il est préjudiciable de l'enlever dans le cadre d'une utilisation d'environ 2m environ 5 fois par jour, 10 jours par ans ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Condensateur en série d'un transducteur ultrason

    Bjr à toi,
    Ben la distance on s'en fout un peu !Ce qui compte c'est la DUREE d'utilisation pendant laquelle l'engin est soumis
    à une tension continue.
    C'est assez clair :.....Ce n'est pas gênant tant que le temps d'utilisation n'est pas trop long. ..."
    A+

  3. #3
    biloux911

    Re : Condensateur en série d'un transducteur ultrason

    Merci,

    Je parlais de 2 minutes dsl.

    Peux-tu m'en dire plus sur le pourquoi du comment ça abîmerait le transducteur ?

    Y a-t-il un compromis à trouver sur la valeur du condensateur pour garder un maximum de puissance transmise tout en prolongeant la durée
    de vie ?

    J'ai vu que certain avaient travaillé la question de la modélisation (RLC) d'un transducteur, mais la valeur des composants n'a pas l'air facile à déterminer ;( .

  4. #4
    Tropique

    Re : Condensateur en série d'un transducteur ultrason

    Citation Envoyé par biloux911 Voir le message
    Merci,

    Je parlais de 2 minutes dsl.

    Peux-tu m'en dire plus sur le pourquoi du comment ça abîmerait le transducteur ?
    Ca peut électrolyser ou dépolariser la céramique piézoélectrique, ou provoquer une migration d'ions métalliques des électrodes.
    Mais en général, il faut des tensions relativement conséquentes (>10V), une durée importante et/ou une température ambiante élevée.

    Normalement, ça ne devrait pas être un souci, mais si tu veux être couvert, tu mets un condensateur de forte valeur (470n) et une résistance de 1 mégohm pour shunter le transducteur, tu seras 100% couvert.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    biloux911

    Re : Condensateur en série d'un transducteur ultrason

    Merci bien pour ces explications.

    Tropique tu suggères donc de placer en parallèle du transducteur une R=résistance de 1M et en série avec le transducteur une capa de 470n ?

    Si j'ai bien compris ce qu'il se passe c'est qu'en cas de défaut de symétrie il peut y avoir un offset DC sur la tension aux bornes de l’émetteur ultrason et donc arrive les vilaines choses décrites par Tropique.

    Au final je crois que je vais prévoir les empreintes en fonction et que seuls les tests pratiques pourront me faire vraiment comprendre ce qu'il se passe et les meilleurs choix à faire pour garder un offset DC quasi nul et une puissance maximale (le projet est en +24/-24 -> je viens de me rendre compte que mon schéma est faux !)

    Merci à vous.

Discussions similaires

  1. transducteur à ultrason
    Par lecamion dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2011, 19h08
  2. transducteur à ultrason
    Par lecamion dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/04/2011, 13h59
  3. transducteur a ultrason et leds !!
    Par inviteefe6e4f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/04/2011, 20h27
  4. transducteur à ultrason
    Par invite4ea91b7a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2009, 12h10
  5. Transducteur a ultrason
    Par invite2be6b562 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2008, 10h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.