Aop
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Aop



  1. #1
    ibtihel

    Aop


    ------

    bonjour
    je sollicite vos lumière sur l'exo suivant ,car dans le calcul de U2 on a supposé que E+ - E- = 0 (aop parfait) => U=25v, mais après la phrase en rouge m'intrigue (U2 =12v) !!? => aop non parfait ?
    merci de m’éclaircir
    @+Nom : Exo.GIF
Affichages : 136
Taille : 10,7 Ko

    -----
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  2. #2
    inviteb8bde639

    Re : Aop

    Bonjour,

    L'AOp est considéré parfait (courant d'entrée nul et tension de sortie pouvant être égale à l'alimentation par exemple) mais il ne peut quand même pas sortir une tension qui est en-dehors de ses tension d'alimentation. Il a une alimentation symètrique de +/-12V et si il doit avoir une tension inférieur à -12V ou supérieur à +12V, il sature et sa tension de sortie reste égale à ses tension d'alimentation.
    Un composant ne peut pas sortir plus qu'on ne lui donne que ce soit en courant ou en tension, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Aop

    Bonjour ibtihel et tout le groupe

    Pas très "claire" ta demande, même si crois comprendre.

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    ... U=25v ...
    Heu, U ne figure pas à l'appel. Je suppose qu'il s'agit de U2.

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    ... la phrase en rouge m'intrigue (U2 =12v) !!? => aop non parfait ? ...
    Je ne comprends pas ton interrogation.

    Le beha ba des AOP dit ce que dit la phrase en rouge. La sortie ne peut sortir des limites +/- Vcc. S'il est "demandé" de le faire, on reste aux limites + ou - Vcc, point.

    Ici, le calcul t'entraîne à +25V, avec Vcc=12V, donc, ce sera 12V. Ceci reste théorique, d'ailleurs, car la dure réalité sera de 11,5V, de 11V ou même de 10V ou autre chose encore, qui dépendra de la technologie de l'AOP. Si l'amplificateur était parfait, ce serait bel et bien 12V.

    Peux-tu préciser le sens profond de ta question?

  4. #4
    ibtihel

    Re : Aop

    bonjour
    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    1- Je suppose qu'il s'agit de U2.

    2-Ici, le calcul t'entraîne à +25V, avec Vcc=12V, donc, ce sera 12V. Ceci reste théorique, d'ailleurs, car la dure réalité sera de 11,5V, de 11V ou même de 10V ou autre chose encore, qui dépendra de la technologie de l'AOP. Si l'amplificateur était parfait, ce serait bel et bien 12V.
    1-oui c'est U2
    2-c'est cette différence entre théorie (25v) et pratique (12v) qui me brouille => on ne prend pas compte ces calcules,si le Us dépasse l'alim ?
    si je comprend bien ,en fonction de R1 et R2, l'aop tend à rejoindre les 25v en output,mais c'est impossible .
    merci
    @+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Aop

    J'y vois un peu plus clair.

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    ... si je comprend bien ,en fonction de R1 et R2, l'aop tend à rejoindre les 25v en output,mais c'est impossible ...
    Tu as tout compris.

    Comme dit plus haut, les composants électroniques n'échappent pas aux règles immuables de la physique. La saturation vaut pour tout le monde.

    Quand on est dans l'impossibilité de fournir ce pour quoi on avait été conçu, on sature.

  7. #6
    ibtihel

    Re : Aop

    bonjour
    ok merci
    autre chose..
    si par exemple , dans un exo ou dans un montage électronique on trouve un AOP,... comment s'avoir s'il travaille en mode linéaire ou non ?
    est c'est que c'est nous qui font les règles (conditions) ??
    comme :
    1-e=v+_v-=0 => linéaire
    2- si e>0 => Vs=+Vsat et si e<0 => Vs=-Vsat => non linéaire
    merci de m’éclaircir mes idées ...
    @+
    Dernière modification par ibtihel ; 09/03/2012 à 10h18.
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  8. #7
    invite03481543

    Re : Aop

    Bonjour,

    le mode linéaire ne se décrète pas comme ça, c'est le câblage des composants qui va conditionner son mode de fonctionnement.
    En d'autres termes il faut qu'il y ait nécessairement rétroaction entre la sortie et l'entrée inverseuse (Vin-) pour fonctionner en mode linéaire, mais il existe des exceptions si également l'entrée + est câblée en rétoraction sur Vs.
    En tout les cas si cette rétroaction n'est pas réalisée ou seulement faite sur l'entrée non inverseuse (Vin+) l'AOP fonctionnera en mode non linéaire.

    Pour résumer:

    rétroaction entre Vs et Vin- => mode linéaire
    rétroaction entre Vs et Vin+ => mode non linéaire

    rétroaction entre Vs et Vin+ ET Vin- mode à définir selon les éléments et les conditions initiales.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Aop

    Bonjour

    Pour déterminer si le fonctionnement de l'AOP est linéaire, on part de l'hypothèse qu'il l'est (on pose Ve+=Ve–) puis on vérifie :
    - que la tension de sortie ne sature pas (VsMin<Vs<VsMax) ;
    - que la tension de sortie est stable, c'est-à-dire qu'on a bien affaire à une contre-réaction, et non pas à une réaction positive de la sortie sur l'entrée. Autrement dit, on doit vérifier qu'une augmentation inopinée de la tension de sortie Vs agit sur Ve– et/ou Ve+ de sorte que cette tension de sortie Vs diminue.
    Dernière modification par PA5CAL ; 09/03/2012 à 10h38.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Aop

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Pour résumer:

    rétroaction entre Vs et Vin- => mode linéaire
    rétroaction entre Vs et Vin+ => mode non linéaire
    Cette indication me semble incomplète, car on peut aussi avoir affaire à des circuits qui inversent la polarité de la tension de sortie injectée sur les entrées (il faut alors inverser Vin- et Vin+ dans le raisonnement). Il me semble qu'il faudrait préciser :

    rétroaction négative entre Vs et Vin- => mode linéaire
    rétroaction négative entre Vs et Vin+ => mode non linéaire
    rétroaction positive entre Vs et Vin+ => mode linéaire
    rétroaction positive entre Vs et Vin- => mode non linéaire
    rétroaction entre Vs et Vin+ ET Vin- => mode à définir...
    Dernière modification par PA5CAL ; 09/03/2012 à 10h54.

  11. #10
    invite03481543

    Re : Aop

    Oui je suis d'accord avec toi, ta réponse est plus précise.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Aop

    Bonjour à tous

    Je ne conteste nullement les réponses données par HULK28 et PA5CAL que je salue aussi.

    J'ai simplement peur que ibtihel, "mal à l'aise" avec les AOP, ait du mal à s'y retrouver

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    ... merci de m’éclaircir mes idées ...
    Il me semble qu'on peut simplifier en disant qu'il faut observer le schéma (car il me semble bien que c'est à ce niveau qu'il a le problème).

    1- il y a une liaison résistive entre la sortie et entrée e- -> contre réaction -> mode linéaire

    2- il y a une liaison résistive entre la sortie et entrée e+ -> réaction positive-> mode saturation

    3- il n'y a aucune liaison résistive de la sortie vers les entrées -> mode comparateur -> mode saturation (instable)


    4- réaction positive et réaction négative -> imprévisible sans analyse poussée (très rare)

    5- il y a réaction mais pas résistive (comportant une capacité série) -> cas dépendant du temps imprévisible sans analyse

    Les cas les plus fréquents sont les cas en rouge.

    On appelle la tension différentelle (e+)-(v-)

    Compte tenu du fait que l'amplification Av est très grande, supposée infinie, si est différent de zéro, la sortie est à saturation du même signe que .

    En mode comparateur sans contre réaction, et compte tenu de Av, qui amplifie les moindres parasites, la sortie est instable quand le est trop proche du zéro.
    Dernière modification par gienas ; 09/03/2012 à 12h19.

  13. #12
    ibtihel

    Re : Aop

    Bonsoir
    très clair , merci infiniment les gars ....
    j’ai vraiment fais un Reset ....
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

Discussions similaires

  1. Aop
    Par invite624e49b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/11/2011, 11h55
  2. Aop
    Par invitea9edda7c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/04/2011, 22h44
  3. Aop
    Par invite68f14334 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2007, 19h36
  4. Aop
    Par inviteca539e75 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2007, 16h56
  5. aop
    Par invite292b424e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2006, 17h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...