Aop
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Aop



  1. #1
    invite624e49b1

    Aop


    ------

    Bonjour, je reprend mes cours après les avoir mis en stand by,

    Je maitrise relativement bien les AOP , enfin je le pensais jusqu'à se que le professeur nous parle de modifier le schéma afin d'avoir une polarisation optimale ... l'AOP est monté en non inverseur. Pouvez vous m'indiquer ce qu'il faut faire ?
    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Aop

    Bonjour romainnn et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par romainnn Voir le message
    modifier le schéma afin d'avoir une polarisation optimale ... l'AOP est monté en non inverseur.
    Donc tu as un schéma existant ? on peut le voir ? avec les alimentations et la référence de l'ampliOP
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite624e49b1

    Re : Aop

    Nom : ALI4.PNG
Affichages : 90
Taille : 107,3 Ko voici le schéma donné

  4. #4
    invite624e49b1

    Re : Aop

    je trouve un signal de sortie Vout = 7.15 + 11 eg

    donc 7.15 d'offset , le professeur à rajouté eg (t) = 2 sin ( ωt )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite624e49b1

    Re : Aop

    Je pense avoir trouvé la solution, lorsque l'on fait le graph de la tension de sortie Vout en fonction du temps, et de eg, en concordance de temps, on voit très nettement qu'il y a saturation à 15 v et à -5 v.
    il me semble que lorsqu'il parle de polarisation optimal , il entend par là de actualiser le schéma pour faire en sorte que cette saturation ne soit plus , dans le genre trouver un Eg max , qui serait le premier majorant, ou quelque chose du style.

    Qu'en pensez vous?

  7. #6
    invitea3c675f3

    Re : Aop

    Trouver le point de fonctionnement pour écrêter symétriquement, c’est sans doute ça que le prof veut dire.

    Tu sais faire?

  8. #7
    invite624e49b1

    Re : Aop

    je ne suis pas sûr d'être sur la même longueur d'onde, mais je pense que oui : ici j'ai fait la demi-somme des alimentations c-à-d (15-5)/2 =5 v

    du coup j'aurais une sinusoïde d'amplitude 0.455 V multiplié par l'amplification 11 autour de mon offset de 7.15V

    Est-ce exact?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Aop

    Pour avoir une sinusoïde dont l'écrétage soit symétrique, il faut polariser l'ampliOP avec une tension de sortie DC (sans signal Eg) de 5V. Or actuellement tu as 7,17V.

    Comment rectifier le tir ? .... deux solutions en vue
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite624e49b1

    Re : Aop

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour avoir une sinusoïde dont l'écrétage soit symétrique, il faut polariser l'ampliOP avec une tension de sortie DC (sans signal Eg) de 5V. Or actuellement tu as 7,17V.

    Comment rectifier le tir ? .... deux solutions en vue
    Faudrait-il changer la valeur des résistances sur V+ afin de faire un offset de 5 V et non plus de 7.15V ( résultat de mon pont diviseur de tension ) si c'est le cas je fixe une résistance à une valeur connue et je cherche l'autre ?
    j'ai retrouvé une note qui dit -> ( 15-5 )/2 = valeur crête
    Je ne suis pas la pour taper sur mon professeur mais il a était très léger sur l'explication du coup je ne sais pas si il faut bidouiller eg pour avoir une sinusoïde de 5 V autour de mon offset ou un offset de 5 V en bidouillant le schéma et en laissant eg tranquille

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Aop

    Citation Envoyé par romainnn Voir le message
    le professeur à rajouté eg (t) = 2 sin ( ωt )
    Là, je pense qu'il pousse un peu ! Avec un signal de +-2V en entrée et un gain de 11, on a, en sortie, un signal de +-22V en sortie. Soit 44V crête à crête ! impossible avec une alimentation de 15+5=20V ... et un ampliOP parfait.

    Donc, je prend le problème à l'envers avec une alimentation de 20V
    Je peux sortir un signal de +-10V en sortie
    Donc je peux admettre un signal de +-10/11V en entrée soit eg (t) = 0.9 sin ( ωt )

    Mais tout mon raisonnement ne marche que si, au repos, j'ai un offset en sortie de 5V .
    Donc ta solution de modifier le pont diviseur qui alimente l'entrée Vin+ est bonne (on critiquera après !)
    Citation Envoyé par romainnn Voir le message
    si c'est le cas je fixe une résistance à une valeur connue et je cherche l'autre ?
    Au boulot !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite624e49b1

    Re : Aop

    Scan_Doc0001.jpgScan_Doc0002.jpg voilà mon travail, ne faudrait-il pas faire en sorte que l'amplification soit moins élevé , on voit que avec une amplification de 11 on sature, très très vite ... ?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Aop

    Citation Envoyé par romainnn Voir le message
    ne faudrait-il pas faire en sorte que l'amplification soit moins élevé ,
    Sans voir ta pièce jointe .....
    Peut importe, réduire le gain ou l'amplitude du signal d'entrée (mon choix), c'est sûr que 2V crête et un gain de 11, ça sature. Il y a une erreur quelque part. peu importe !
    Ce qui compte, c'est que tu piges bien la méthode de calcul. Ensuite tu sauras faire papa-maman avec ton ampliOP.

    PS : garde le gain à 11 pour le moment .... on va soulever un autre lièvre !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Aop

    Ton raisonnement est faux sur ta pièce jointe de gauche
    Si tu mets 5V (et Eg=0) sur l'entrée In+ de l'ampliOP, tu as combien comme tension DC sur ta sortie ?

    PS : sur un ampliOP utilisé dans sa zone linéaire, on pose toujours In+=In- (gain en tension très très grand)
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite624e49b1

    Re : Aop

    Il me semblait que j'avais 5 V d'offset donc 5 V, mais après réflexion, l'offset est forcément lui aussi amplifier, si je pause 5 V sur In-, je fais un pont diviseur ( 5 x 10K)/ (1K) j'obtiens donc 50, ... Celà voudrait-il dire que j'ai 50 V en sortie à cause de l'offset?!

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Aop

    Ben oui .... mais 50V, (en fait 55V si tu faisais un bon calcul) c'est de la théorie ! Comme ton ampliOP est alimenté en +15/-5V ..... il est en buté à +15 .... et ça ne marche plus !
    On te demande de faire un offset de 5V en sortie ..... pas en entrée !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 03/11/2011 à 11h06.
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invite624e49b1

    Re : Aop

    Pièce jointe 163160Pièce jointe 163161
    Voici l’exercice fait en cours ... validé par le prof... Je ne lui taperai pas dessus tout de suite ... j'attends de faire correctement cet exercice ! promis


    Bonjour romainnn et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    l'image pdf a été supprimée. Elle doit être présentée à nouveau, en extension jpg, gif ou png.


    .
    Dernière modification par gienas ; 03/11/2011 à 11h31. Motif: Supprimé images pdf

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Aop

    Reposte tes P.J. en fichier JPG .........
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    invite624e49b1

    Re : Aop

    Citation Envoyé par romainnn Voir le message
    Pièce jointe 163160Pièce jointe 163161
    Voici l’exercice fait en cours ... validé par le prof... Je ne lui taperai pas dessus tout de suite ... j'attends de faire correctement cet exercice ! promis
    voilà en fait ce qui m'a induit en erreur ... Je pense que le professeur a était inattentif à ce qu'il marquait au tableau et il a validé le schéma de la fonction de transfert... avec un point de repos Pq à 7,15

  20. #19
    invite624e49b1


  21. #20
    DAUDET78

    Re : Aop

    C'est illisible et la première PJ est à l'envers !
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    invite624e49b1

    Re : Aop

    partie 1.jpgpartie 2.PNGpartie 3.jpgpartie4.PNG

    je les ai coupé pour les rendre plus lisible

Discussions similaires

  1. aop
    Par invite5b66c9bd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2009, 14h31
  2. Aop
    Par invitef8e3a4d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2008, 16h06
  3. Aop
    Par invite68f14334 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2007, 19h36
  4. Aop
    Par inviteca539e75 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2007, 16h56
  5. aop
    Par invite292b424e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2006, 17h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...