Aop
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Aop



  1. #1
    dr4gon993

    Aop


    ------

    Bonjours j'ai un petit souci avec un trigger de Schmitt

    je voudrai avoir le seuil bas à 3.3 et le haut à 4.3 le centre sur 3.8v et non pas 0

    Comment fait ont je pensé qu'il suffisait de mettre des seuils +0.5 et-0.5 centré sur 0 et sur v- non pas 0 mais 3.8v mais ca marche pas.... car le calcul c'est :

    Vseuil(x)=((r1+r2)/r2)*v - Vsat(+ou-) * (r1/r2)


    une personne peut elle me décoincé merci !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Aop

    Sans voir ta pièce jointe .....
    On n'utilise pas un ampliOP pour ce genre de montage mais un comparateur (genre LM311 ou autres)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    dr4gon993

    Re : Aop

    j'ai réussi a le demontré sur papier mais tu me dit que c'est pas possible dans les fait ?

  4. #4
    dr4gon993

    Re : Aop

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sans voir ta pièce jointe .....
    On n'utilise pas un ampliOP pour ce genre de montage mais un comparateur (genre LM311 ou autres)
    Tu peux étoffé



    PS: si je prend vs = (+/- = 5v) r1= 100 r2 = 1000 et v- à 3.45 sur papier ça marche bien explique moi s'il te plait !


    Mais je pense que ca tiens au faite que le v+=v- n'est vrais qu'a un instant t dans une réaction contrairement a la contre réaction
    Dernière modification par dr4gon993 ; 02/11/2011 à 15h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Aop

    Un comparateur compare, un ampliOP amplifie
    Un ampliOP est compensé en fréquence (donc plus lent)
    Un ampliOP (a quelques exceptions près) ne te garantie pas les tensions de saturation haute et basse
    Un ampliOP (a quelques exceptions près) ne te garantie pas le temps pour qu'il sorte de la saturation haute et basse
    Un comparateur (avec une sortie collecteur ouvert) est compatible, en niveau de sortie, avec les circuits logiques
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Aop

    Avec un ampliOP parfait qui sort du +5 et du -5V
    Avec une tension Vin= 3,8V
    R1=1K R2=10K (avec 1K tu charges trop l'ampliOP)
    - Tu as une tension de bascule en montant de 4,68V
    - Tu as une tension de bascule en descendant de 3,68V

    PS : et avec la condition que ta source ait une impédance nulle
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    dr4gon993

    Re : Aop

    A la base javais un simple comparateur mais le problème c'est que j’amplifie un signal venant d'une photo diode qui me donne un signal analogique entre 0et 5v a traité !
    comme je mesure l'image d'une lumière jai beaucoup de déclenchement intempestif sur le comparateur simple d’où l'idée du comparateur trigger avec des seuils de 3.3 pour vb et 4.3 pour vh pour m'affranchir des parasite sachant qu'en sortie j'ai +-4.8V.



    Ps: je vais essayer de réalisé le montage comme ca je verrai le pb en vraie tu pense que si j'augmente les tension d'alim et que je redimensionne les résistances pour gardé les seuils 4.3 et 3.3 ca sera bon ?
    je me lance je réalise le tous pour voir ce que ça donne !

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Aop

    Une photodiode .... normalement, c'est géré avec un ampli en transimpédance. Comme on ne sait rien de ce que tu fais !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    dr4gon993

    Re : Aop

    Bon voila le circuit de base fait avec un LM348 mis en boitier testé qui fonctionne en fait mon souci quand tu regarde le schéma boitier c'est quand une étoile disparait une autre apparait mais en faite une na pas le temps de disparaitre que l'autre apparai et fait juste monté la tension juste se qu'il faut pour que le comparateur re-déclenche... ce qui entraine une erreur car en sortie du transistor j'ai une carte d’acquisition qui compte sur front descendant.

    c'est pour ca que je voulais mettre un trigger si possible en utilisant toujours le même CI le LM348
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Aop

    Donc tu as bien un ampli en transimpédance sur la photodiode

    La charge faite par R5 est beaucoup trop grande pour le pôvre LM324 U2A. Tu mets R5=33K . Tu mets 33K entre émetteur-base de Q1 . tu mets une 3,3K en PullUP sur la sortie de U2A

    Ensuite, tu fait ton montage d’hystérésis (avec deux résistances de 10K 100K ... et pas 100 1K sur ton montage du début)
    Cela te donne une hystérésis de 1V dont tu règles le déclenchement avec R7

    PS : je ne vois aucun condensateur de découplage sur les alimentations ?????????
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    dr4gon993

    Re : Aop

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc tu as bien un ampli en transimpédance sur la photodiode

    La charge faite par R5 est beaucoup trop grande pour le pôvre LM324 U2A. Tu mets R5=33K . Tu mets 33K entre émetteur-base de Q1 . tu mets une 3,3K en PullUP sur la sortie de U2A

    Ensuite, tu fait ton montage d’hystérésis (avec deux résistances de 10K 100K ... et pas 100 1K sur ton montage du début)
    Cela te donne une hystérésis de 1V dont tu règles le déclenchement avec R7

    PS : je ne vois aucun condensateur de découplage sur les alimentations ?????????

    il y sont mais j'ai pas encore mon logiciel de simulation et de dessin schématique ... et je n'utilise pas un lm324 mais un lm348 qui n'est pas dispo dans la libraire de mon logiciel free que j'utilise en attendant !

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Aop

    Tu reviendras quand tu feras une simulation .... mais avec un fer à souder !

    PS : Un LM348 n'a rien a voir avec un LM324 ....
    Dernière modification par DAUDET78 ; 03/11/2011 à 12h26.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    dr4gon993

    Re : Aop

    je viens de faire le calcul aussi, c'est tous bon, je vais me mettre à la réalisation je te dirai au fur et à mesure par contre pour le transistor je ne peut pas changé la résistance de pull up du fait quelle est intégré a une carte d'acquisition national instrument qui donne a la ligne au repos un niveau haut et qui active le comptage des étoiles a chaque front descendant !


    Je vais donc modifier IB sachant que mon IC max ne dépassera pas 1mA

  15. #14
    dr4gon993

    Re : Aop

    oui je sais c'est que pour te dessiné le schéma j'ai pas eu le choix ... !

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Aop

    La pullUP, c'est sur la sortie de l'ampliOP U2A ... pas sur le transistor
    oui je sais c'est que pour te dessiné le schéma j'ai pas eu le choix ... !
    Moi, j'utilise PaintBrush donné avec Windaude
    Dernière modification par DAUDET78 ; 03/11/2011 à 12h45.
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Aop

    Bonjour,
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La pullUP, c'est sur la sortie de l'ampliOP U2A
    à quoi sert-elle ?
    merci !
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    dr4gon993

    Re : Aop

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La pullUP, c'est sur la sortie de l'ampliOP U2A ... pas sur le transistorMoi, j'utilise PaintBrush donné avec Windaude

    Mais pourquoi une pull up en sortie de mon aop si sa avait etait un collecteur ouvert j'aurai compris mais la je comprend pas

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Aop

    Mais pourquoi une pull up en sortie de mon aop
    Comme disait ma grand mère, "les petits esprits se rencontrent !"
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Aop

    Citation Envoyé par dr4gon993 Voir le message
    Mais pourquoi une pull up en sortie de mon aop si sa avait etait un collecteur ouvert j'aurai compris mais la je comprend pas
    Parce qu'un ampliOP est une merde en niveau de sortie garantie (contrairement à un comparateur). En mettant une PullUP, Tu imposes le niveau de sortie à Vcc=5V
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    dr4gon993

    Re : Aop

    oui mais quand l'aop va vouloir retourné a 0 il va se prendre un courant sur sa sortie .... ? c'est pas un problème ?

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Aop

    Citation Envoyé par dr4gon993 Voir le message
    il va se prendre un courant sur sa sortie .... ?
    Oui... et de combien ? il le supporte ou pas ?
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Aop
    Par invitebf02c362 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2009, 05h10
  2. Aop
    Par invite6ce4291e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2009, 17h54
  3. Aop
    Par invitef8e3a4d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2008, 16h06
  4. Aop
    Par invite68f14334 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2007, 19h36
  5. Aop
    Par inviteca539e75 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2007, 16h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...