tout sur un transformateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

tout sur un transformateur



  1. #1
    invite35ac49b5

    tout sur un transformateur


    ------

    Salut;
    je veux savoir tout sur les transformateur monophasé 230 vac/ xx vdc, je veux pas les calculs et théorie, mais comment faire les branchements, comment savoir quelles sont les bornes de la bobine où on doit appliquer les 230 vac. et surtout c'est quoi les composant à mettre (si on doit mettre) avant ce transfo pour éviter un cout circuit ou un grillage.

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : tout sur un transformateur

    Bonjour,

    que de contradictions, tout vouloir savoir sans en connaitre la theorie....

  3. #3
    f6bes

    Re : tout sur un transformateur

    BJr Ceasar,
    De plus jouer à la roulette russe avec le primaire, c'est parfois surprenant.
    En GENERAL le coté primaire 230v est indiqué
    pour éviter des confusions facheuses !
    Boum...ah c'était le secondaire !!

    Un fuse est un minimum (dépends de la puissance)
    A+

  4. #4
    manstahl

    Re : tout sur un transformateur

    Salut,

    tu as un transfo et il n'y a pas d'indications dessus?
    Si c'est la cas je dirais qu'en général le côté 220v c'est où la section du fil est la plus fine.

    Un simple transfo va sortir en alternatif x volts AC. ( il faut aussi savoir de quel puissance tu as besoin si tu doit choisir ton transfo)
    Pour avoir du DC il faut un pont redresseur ( tout fait ou 4 diodes) il te faut savoir quel courant va pomper ton montage pour choisir le pont
    Ensuite si tu doir alimenter un montage electronique il faut lisser avec un condensateur avec une valeur en relation avec ton montage( attention respecte 2 choses la polarité et choisis le avec une tension un peut plus haute que ce qui va sortir du redresseur.

    MAIS dans tous les cas il te faut un fusible sur le 220v ( je dirais contre les accident grave) et un autre direct a la sortie du transfo, il en existe avec porte fusible intégré ( pour protéger ton matériel)

    C'est un peu brouillon comme réponse mais c'était de bon coeur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite35ac49b5

    Re : tout sur un transformateur

    merci f6bes, et autres c'est pas juste de votre part !!!!!! parce que la théorie j'en ai plein, mais c'est la pratique et la réalisation qui me manque. en tout cas merci hulk d'esprit.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : tout sur un transformateur

    Bonjour caesar31 et tout le groupe

    Tout comme mes illustres prédécesseurs, je ne comprends pas bien ta problématique réelle.

    Citation Envoyé par caesar31 Voir le message
    ... je veux savoir tout sur les transformateur ...
    Sans préciser davantage de quoi on parle, il est bien présomptueux de vouloir tout savoir.

    Citation Envoyé par caesar31 Voir le message
    ... transformateur monophasé 230 vac/ xx vdc ...
    Déjà, à ce niveau là, cela commence mal.

    Si je lis bien et si c'est ce que tu voulais dire, DC est supposé vouloir dire courant continu. Or, un transfo, un vrai, ne peut délivrer que de l'alternatif.

    230V AC doit désigner le secteur, lui-même alternatif.

    xx V DC est supposé désigner une tension continue, résultat d'un redressement et, le cas échéant, d'un filtrage, et, parfois même dune régulation.

    Comme ces convertisseurs sont tous différents les uns des autres, il n'y a pas de règle stricte connue pour effectuer les branchements, d'autant que cela dépend aussi de la puissance, dont on ne sait rien.

    Citation Envoyé par caesar31 Voir le message
    ... savoir quelles sont les bornes de la bobine où on doit appliquer les 230 vac ...
    Ceci est supposé décrit dans la notice du fournisseur. Cela ne s'improvise pas.

    Citation Envoyé par caesar31 Voir le message
    ... c'est quoi les composant à mettre (si on doit mettre) avant ce transfo pour éviter un court circuit ou un grillage ...
    Avant tout, il faut définir le contexte (installation électrique, appareil, ...) et aussi la puissance et le type d'appareil alimenté par le dit convertisseur, si c'est bien de cela qu'il s'agit.

  8. #7
    nornand

    Re : tout sur un transformateur

    pour eviter les grillages , ne t'approche pas des poulaliers.

  9. #8
    mgduc

    Re : tout sur un transformateur

    Le problême c'est que l'on ne connais rien sur ton transfo, si tu n'a pas plus d'indication au moin une photo serai beaucoup plus clair

  10. #9
    f6bes

    Re : tout sur un transformateur

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Le problême c'est que l'on ne connais rien sur TON transfo, si tu n'a pas plus d'indication au moin une photo serai beaucoup plus clair
    Bjr à toi,
    Il ne s'agit pas de UN transfo , bien préçis,
    MAIS
    "....LES transformateur monophasé 230 vac/ xx vdc..."
    question......généraliste.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 12/03/2012 à 06h33.

  11. #10
    mgduc

    Re : tout sur un transformateur

    et bien alors c'est pas compliquer, le primaire est le coté ou il n'y a pas de pont diode loll

  12. #11
    tayak

    Re : tout sur un transformateur

    Quand on achète un transfo il est rare qu'il soit accompagné d'un pont de diodes !

  13. #12
    mgduc

    Re : tout sur un transformateur

    je disais cela car le transfo en question sort en vdc apparament

Discussions similaires

  1. Exercice sur transformateur
    Par invite848dfdac dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2011, 16h18
  2. MLI sur transformateur
    Par invite88c7dff4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2011, 13h55
  3. petit exo sur transformateur
    Par invite611f7ca3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2007, 21h13
  4. info sur transformateur planar
    Par telecofr dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2006, 13h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.