valeur de transistor pour ruban a led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

valeur de transistor pour ruban a led



  1. #1
    dd91650

    valeur de transistor pour ruban a led


    ------

    bonjour a toute et a tous

    je recherche la valeur d'un transistor afin d'allumer un ruban a led avec toujour la meme intensité lumineuse sur une plage de tension qui varie de 0 a 12V

    voici le type de ruban



    les caracteristiques technique sont les suivantes
    Longueur: 5 mètres
    Couleur de l'eclairage LED: blanc chaud
    Nombre de leds: 300 3528SMD LEDs (60 LEDs par mètre)
    Tension: DC 12V, ≥ 2A

    et mon montage est le suivant



    voila si quelqu'un peu m'aider...

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    diesel52

    Re : valeur de transistor pour ruban a led

    J'immagine que tu souhaite à l'aide de cela alimenter une rame, du coup le transistor sera à placer dans une loco ou voiture/remorque.

    J'ai trouvé le 2sb1188 qui laisse passer jusqu'à 2A sur son collecteur,
    Après il faut rechercher des Transistor de puissance.

    Le 2sb1188 je l'ai trouvé à 0,81Ct sur un site, et il mesure 7mm de large sur 2,5 d'épais.

    Cordialement
    Diesel52
    Cheminot et adepte du modélisme ferroviaire !

  3. #3
    dd91650

    Re : valeur de transistor pour ruban a led

    bonsoir

    oui exactement c'est pour installer dans une remorque voyageur equipé de ruban a led et c'est genant car la lumiere s'allume en fonction de la variation de tension pas glop

    je vais donc tenter avec un transistor comme tu me conseil et on verra bien... affaire a suivre

    je te remercie et je te tien au courant

  4. #4
    Gérard

    Re : valeur de transistor pour ruban a led

    Pour garder un courant constant, il te faut un générateur de courant.
    De toute façon, de 0V à 12V, tu devras avoir une alim extérieure.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dd91650

    Re : valeur de transistor pour ruban a led

    oui l'alim se fait par le rail pendant la traction et c'est les variations que je souhaite suprimer (j'ai le meme circuit pour les feux de loco reversible avec un transistor BF242)

  7. #6
    dd91650

    Re : valeur de transistor pour ruban a led

    que pensez vous de ce transistor? montage possible ou impossible?

    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...tchlink:top:fr


  8. #7
    Gérard

    Re : valeur de transistor pour ruban a led

    Citation Envoyé par dd91650 Voir le message
    que pensez vous de ce transistor? montage possible ou impossible?

    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...tchlink:top:fr

    Quel montage ?

  9. #8
    dd91650

    Re : valeur de transistor pour ruban a led

    la valeur du transistor que j'ai trouver par rapport au premier qui a ete proposer

  10. #9
    diesel52

    Re : valeur de transistor pour ruban a led

    si ton intensité ne dépasse pas 2 Ampères cela fonctionnera, ça risque de chauffer car c'est les valeurs Max du transistor.
    Par contre je peut te dire que tu te fait bien avoir à 2,3 euros pièces, sur le même site que tout à l'heure je le trouve à 0,30CT. contact moi par MP si tu souhaite savoir ou tu peut en trouver à ce prix.

    Ensuite Pourquoi utiliser un transistor ? Tu compte t'en servir comme interrupteur ?

    Sinon si tu souhaite garder ta rame éclairée, il te suffit simplement d'ajouter un condensateur en parallèle pour stocker le courant, et il la redistribuera lors des coupures qui ont lieu. N'oublies pas de placer une diode type 1N4007 en amont pour éviter le retour de courant dans le rail. Tu risquerais d'avoir une surprise sinon !
    Personnellement c'est ce que je fais sur mes rames à moi, pour tout le circuit éclairage + feux fin de convois, j'utilise ce procédé qui me permet de garder une alimentation constante. et si tu te débrouilles bien tu peut même utiliser ce montage pour éclairer la rame même en arrêt dans une gare pendant environ 1min30 voire même plus selon le type de condo.

  11. #10
    dd91650

    Re : valeur de transistor pour ruban a led

    sur ebay le site que j'ai inscrit il sont a 0.26ct piece car c'est un lot de 10

    ensuite pour expliquer simplement j'ai deja mis un condensateur sur le circuit mais comme je suis en analogique des que je ralenti mon trai l'eclairage baisse malgres le condensateur voila pourquoi je souhaite installer in transistor

    j'aimerai finalement utiliser le meme systeme que pour mes locos (voir post du forum en lien)

    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post3946789

    voili voilou

  12. #11
    PA5CAL

    Re : valeur de transistor pour ruban a led

    Bonsoir

    Un détail m'a peut-être échappé... mais sur le schéma le transistor n'a absolument aucune utilité. Et la présence de la résistance de 1K placée en série ne me semble pas non plus pertinente.

    Normalement, les bandes de leds sécables à alimenter en 12V contiennent déjà leurs résistances de limitation en courant, et par conséquent peuvent (et doivent) être branchées directement sur une source de tension continue de 12V.

    Les résistances de limitation CMS sont généralement visibles entre les leds de la bande (en noir sur la photo ci-dessous).

    Nom : Bande_led_cms_3_2.jpg
Affichages : 138
Taille : 46,3 Ko

    Si le but est de conserver une luminosité constante malgré une tension d'alimentation plus faible, alors c'est raté. Ces bandes de leds ne conviennent pas à ce type de contrainte.
    Dernière modification par PA5CAL ; 09/03/2012 à 22h26.

  13. #12
    dd91650

    Re : valeur de transistor pour ruban a led

    bonjour

    alors pour repondre la resistance 1K sert a reduire l'intensité lumineuse du ruban qui est trop fort avec la resistance placé en d'origine sur le ruban

    ensuite il sagit bien du ruban presenté sur la photo

    si je souhaite installé un transistor c'est pour realiser le meme montage (ci dessous) que j'utilise sur mes locos mais remplacer les led par le ruban a led cms



    cdlt

    Denis

  14. #13
    PA5CAL

    Re : valeur de transistor pour ruban a led

    Attention : un ruban de led n'est pas équivalent à une led (ni à plusieurs en série).


    Ton ruban de leds consomme actuellement environ 2 A (20 mA par led pour 100 branches de 3 leds en série).

    En mettant une résistance de 1 kΩ en série, tu fais chuter le courant dans chaque led à 0,1 mA environ. Résultat : le ruban paraît complètement éteint.

    Si tu supprimes la résistance et que tu ne gardes que le transistor JFET, le courant dans l'ensemble du ruban sera limité à une valeur comprise entre 2 et 25 mA (selon les caractéristiques du transistor), soit un courant compris entre 0,02 et 0,25 mA par led. Résultat : le ruban paraît également complètement éteint.


    Quel que soit le circuit statique que tu inséreras entre le ruban de leds et l'alimentation, il n'aura pour seul effet que d'abaisser la luminosité des leds.

    Ton but étant de garder la luminosité constante lorsque la tension d'alimentation varie, une solution à circuit statique (comme une source de courant à transistor) ne peut fournir qu'une luminosité constante inférieure à celle obtenue sous 12V, et de plus seulement sur une plage de tension assez élevée (au mieux de 7V à 12V).

    Si tu souhaites étendre la plage de tension (2V à 12V par exemple) ou garder un niveau de luminosité soutenu, alors il faudra opter pour un convertisseur à découpage.
    Dernière modification par PA5CAL ; 11/03/2012 à 15h27.

  15. #14
    dd91650

    Re : valeur de transistor pour ruban a led

    re

    voici une photo du train eclairer a 12V avec les ruban a led equipé d'une resistance de 1K en serie

    http://img11.hostingpics.net/pics/983984pat3.jpg

  16. #15
    PA5CAL

    Re : valeur de transistor pour ruban a led

    Si c'est bien ça, alors il faudrait que tu donnes TOUS les détails, parce qu'avec les informations que tu as données, c'est impossible (... d'ailleurs, comment aurais-tu pu entrer 300 leds dans un train ?!).

  17. #16
    PA5CAL

    Re : valeur de transistor pour ruban a led

    Il n'empêche que la résistance de 1kΩ n'a rien à faire là si tu utilises un transistor JFET, et que ce transistor ne pourra jamais maintenir une luminosité constante sur une grande plage de tension.

    Maintenant, si tu veux avancer dans ton projet, il faudrait que tu précises ce que tu souhaites alimenter en fait : nombre de leds en séries, résistance intégrée, nombre de branches en parallèle, ...
    Dernière modification par PA5CAL ; 11/03/2012 à 18h09.

  18. #17
    dd91650

    Re : valeur de transistor pour ruban a led

    oula hihi j'avou je n'avai pas penser au nombre de led dans chaque train ^^

    en general la longueur de ruban varie entre 4 troncon de 3 med cms et 6 troncons de 3

    quelle autre information tu aurai besoins?

  19. #18
    PA5CAL

    Re : valeur de transistor pour ruban a led

    Le courant nominal est de l'ordre de 80 mA pour 4 tronçons, et de 120 mA pour 6 tronçons.

    La résistance de 1 kΩ va réduire le courant à respectivement 1,5 mA et 2 mA environ sous 12V. Il y aura donc un éclairage assez faible, variable avec la tension d'alimentation. Et le transistor JFET sera alors quasiment inopérant car fortement passant.

    En l'absence de résistance de 1 kΩ, le transistor JFET limitera le courant dans les leds respectivement au 1/4 et au 1/6 de son courant à VGS=0, lequel est compris entre 2 et 25 mA, typiquement 4 mA pour un BF254A, 10 mA pour un BF254B et 17 mA pour un BF254C (à 25°C). Les leds seront alors alimentés avec un courant du même ordre que précédemment. L'éclairage sera aussi assez faible, mais assez constant avec la tension d'alimentation tant que celle-ci reste assez élevée.


    Il n'empêche que ce que j'ai indiqué dans la seconde partie de mon antépénultième post reste toujours valable. Si la tension d'alimentation chute au-dessous de 7V, la luminosité chutera également. Pour utiliser des tronçons de ruban au-dessous de cette valeur de tension, il faudra utiliser un convertisseur à découpage. Mais il y existera toujours une tension au-dessous de laquelle les leds s'éteindront.

    Bref, les rubans de leds ne sont pas la panacée, et il n'est pas non plus question de s'assurer de pouvoir allumer quoi que ce soit avec une tension d'alimentation qui descend jusqu'à 0 V.
    Dernière modification par PA5CAL ; 11/03/2012 à 19h01.

  20. #19
    dd91650

    Re : valeur de transistor pour ruban a led

    daccord je prend note de cette information

    pour savoir si je met un condensateur en parallele ca change quelque chose ou non?

  21. #20
    PA5CAL

    Re : valeur de transistor pour ruban a led

    Si l'alimentation est continue (i.e. non pulsée) le condensateur ne change rien (pour fixer les idées, dans le cas présent le condensateur de 220µF ne fournir une réserve d'énergie que pour une fraction de seconde).


    Concernant les convertisseurs à découpage, tu peux par exemple considérer le LM2623, qui peut alimenter des tronçons de ruban à partir d'une tension d'alimentation comprise entre 0,8V et 14V.

  22. #21
    dd91650

    Re : valeur de transistor pour ruban a led

    daccord par contre c'est gros comme montage ca non?

  23. #22
    PA5CAL

    Re : valeur de transistor pour ruban a led

    Non, pas très gros. Et on peut pousser assez loin la miniaturisation.

    Par exemple, voici un circuit à base de LM2623 qui mesure 2 cm x 2 cm :

    Pièce jointe 175623

    et un autre qui mesure 1,8 cm x 2,6 cm :

    6246875995_d9412ce7aa.jpg


    Par contre, la réalisation d'un tel convertisseur réclame un peu de doigté. On ne s'attaque généralement à ce type de montage qu'après avoir acquis assez d'expérience... Par contre on peut très certainement trouver sur Internet des montages à acheter déjà tout faits.
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    PA5CAL

    Re : valeur de transistor pour ruban a led

    (Il y a eu quelques ratés au niveau des pièces jointes. Le circuit de 2 cm x 2 cm correspond à la grande image sur fond blanc)

  25. #24
    dd91650

    Re : valeur de transistor pour ruban a led

    daccord daccord je vais essayer de voir ce que ca donne sinon je me contenterai de ce que j'ai en ce moment car ca va faire un peu gros pour mettre dans chaque voiture

    cdlt et merci

Discussions similaires

  1. Montage: Transistor - LED
    Par invite147c00a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/05/2011, 21h42
  2. Ruban à LED: ça éclaire vraiment?
    Par Amnesia67 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2010, 07h11
  3. Où trouver mon ruban pour l'étanchéité à l'air ?
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2008, 08h38
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2006, 23h13
  5. Valeur de transistor
    Par invite18d10dc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2003, 21h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.