piloter moteur cc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

piloter moteur cc



  1. #1
    invite7dc03981

    piloter moteur cc


    ------

    Bonsoir,

    j'ai concu un petit circuit mais j'eprouve quelque difficulté pour piloter un petit moteur cc 3 V.


    En fait la sortie de chaque pin du PIC16F84 ne peut débiter que 25 mA, en branchant directement mon moteur sur les sorties, il ne se passe rien pas assez de courant pour faire tourner le moteur or mon but est de controler le moteur dans les deux sens, lorsque l'entrée RB2=1 et RB7=0 le moteur tourne dans un sens, et lorsque RB2=0 et RB7=1 le moteur tourne dans l'autre sens, en passant par un transistor je pense que c'est pas possible comment faire?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Forhorse

    Re : piloter moteur cc

    pont en H, sujet déjà traité des centaines de fois, faire une recherche.

  3. #3
    invite7dc03981

    Re : piloter moteur cc

    Bonjour,

    comment mettre en place le pont en H en utilisant deux phototransistors? je crois que je me suis pas bien fait comprendre.

    Mon moteur cc ne tourne pas du tout lorsque je le connecte à la sortie de mon PIC (celui ci débite pas plus de 20 mA par broche de sortie)

    donc yaurait il un moyen de booster le courant pour que le moteur puisse tourner? en mettant un transistor me direz vous mais le problème est que je voudrais qu'il tourne dans les deux sens et en branchant mon moteur entre le collecteur et l'alim du transistor il ne tournera que dans un seul sens?

    que proposez vous?

    merci

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : piloter moteur cc

    Voir pont en H !!
    (ne pas oublier de remplacer les interrupteurs par des transistors....)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7dc03981

    Re : piloter moteur cc

    Le pont en H je connais bien mais le pilote mon moteur à distance donc je devrais intégrer deux phototransistors dans mon pont en H quel serait la configuration dans ce cas du montage

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : piloter moteur cc

    Tu as deux signaux, tu peux donc soit sélectionner le sens avec l'un et on/off avec l'autre, 2 bits t'offrent quatre combinaisons... à toi de réfléchir un peu ! ou chercher sur le web pour des idées toute faite car visiblement c'est que tu as l'air de chercher....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. piloter un moteur en DMX
    Par invite772b0bae dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/03/2014, 11h03
  2. piloter moteur cc
    Par inviteaaf51339 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2009, 14h48
  3. Piloter un moteur DC
    Par invitef6e08c91 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2008, 08h41
  4. Piloter un moteur 24V 400W
    Par invite7a1b226b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2008, 08h33
  5. Piloter un moteur puissant ?
    Par invite8720a592 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2006, 21h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...