système téléalimenté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

système téléalimenté



  1. #1
    splinter974

    système téléalimenté


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet je dois réaliser la partie alimentation / transmission des données d'un petit système électronique . Je ne suis pas un
    expert en électronique , mais bon j'imagine que je vais devoir apprendre et vite

    -Le système doit être télé-alimenté pendant quelques heures ( 2 -4h)
    -On doit prévoir au maximum 70 mA pour la consommation (car il y a un capteur et il consomme beaucoup ...)
    -Fournir une tension de 3,3V
    -La distance du dispositif: moins d' 1 m (presque 1 m)

    Quand à la transmission des données:

    -Elle doit être continue
    -Au moins 4 voies d’acquisition
    -La fréquence d'échantillonnage souhaitée est de 10kHz

    Donc pour le moment j'essaie de choisir la bonne techno ( je suppose qu'il faut choisir la même techno pour l'alimentation et la transmission des données pour pas créer de problèmes d''interférences/couplage...).

    D'après mes calculs la RFID ne fournira pas assez de "patate" : 1mA (dommage parce que la taille du tag était parfaite 1cm, avec un e petite antenne de 2-3cm "fil de cuivre")
    La distance du dispositif est trop grande pour utiliser du NFC .
    Le ZIGBEE non plus ...

    Du coup pour le moment je nage pas mal ^^, va vraiment falloir que je bidouille de la bobine :< ?

    Donc si vous avez des suggestions de technologie, des liens intéressants je suis preneur .
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : système téléalimenté

    bjr:
    dans ton projet c'est la partie tele-alimentation qui vas posée le plus gros chalenge . n'est il pas possible d'embarqué un acccu ?
    pour la telemetrie aucun problème cela se fait tres bien en t'appuyant sur des modules RF .

  3. #3
    PIXEL

    Re : système téléalimenté

    téléalimenter à 1m est un challenge irréaliste , en l'état de la technique....

    ou alors il faudra fabriquer un tel champ EM que vous allez rendre hystériques tous les zinzins "électrosensibles"
    de la région

  4. #4
    splinter974

    Re : système téléalimenté

    Re,

    D'abord merci pour votre réactivité .
    Donc en ce qui concerne l'accu je suis limité par des contraintes de taille.
    Cependant je pense qu'un accu de la taille d'une pile de montre puisse faire l'affaire, mais je doute qu'il puisse fournir 70mA pendant 2-4h (en fait j'en sais rien je vais me pencher plus précisément sur le sujet :>).

    Je peux aussi réaliser un système mixte : batterie + télé alimentation.
    En tout cas merci de votre réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    splinter974

    Re : système téléalimenté

    Alors quand je dis 1 m j'ai peut être exagéré , en réalité le système se trouvera sur une plateforme d'environ 30 sur 40cm.
    Si on génère un champ de chaque coté on peut diviser les distances par 2 ( à priori ).

  7. #6
    PA5CAL

    Re : système téléalimenté

    Bonjour

    Pour info, j'ai déjà été amené à réaliser une télé-alimentation de plus de 1 W (ici on est à peine à 1/4 W) à une distance de 2 m. La technique employée consistait à insoler un panneau photovoltaïque à l'aide d'un spot de grande puissance correctement focalisé. Le rendement était exécrable, mais ça fonctionnait très bien.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2017, 01h55
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2011, 21h02
  3. automatique, ordre d'un système & système linéaire
    Par fouga dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2010, 22h09
  4. Thermo : Système fermé / Système ouvert : influence sur dT
    Par invite82ca8115 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2010, 20h35
  5. [Physiologie] Quelle est la relation entre le systeme parasympathique et le systeme purinergique?
    Par invite92bf4865 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2009, 18h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.