Différence entre induction et résonance magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Différence entre induction et résonance magnétique



  1. #1
    invitedba35101

    Différence entre induction et résonance magnétique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en train de travailler sur le transfert d'énergie sans-fil et je suis amené à faire l'état de l'art (tâche ô combien longue )
    Après m'être renseigné chez plusieurs fabricants, je n'arrive pas à faire une différence claire entre le transfert d'énergie par induction et le transfert d'énergie par résonance magnétique.
    Dans le cas de l'induction, j'ai trouvé des exemples tels que la brosse à dents électrique ou la plaque à induction (transfert d'énergie par "contact"). Dans le second cas, une des entreprises la plus présente sur le marché de la recharge sans-fil d'équipements mobiles est WiTricty Corp., entreprise née du "succès" en 2006 du projet WiTricity (Wireless Electricity) du MIT (tranfert d'énergie à quelques mètres)
    Pour en venir au sujet principal de ma question, il me semble, après une étude sérieuse, que le projet WiTricty utilise exactement les mêmes équations physiques de base pour parvenir à ses fins que le système à induction.

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer clairement la différence entre les deux technologies ?

    Merci par avance à tous ceux qui s'intéresseront à mon problème (et surtout à ceux qui sauront me répondre) !!

    Tinus

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Différence entre induction et résonance magnétique

    Bonjour et bienvenu,

    C'est la même chose.

    Une résonnance peut éventuellement augmenter la portée.

    Il suffit de placer un condensateur en série avec la boucle émettrice,
    et un en parallèle avec la bobine réceptrice (LCw²=1 avec w=2pi.f).

  3. #3
    r4ph

    Re : Différence entre induction et résonance magnétique

    Hello, dans le cas ou tu n'as pas encore découvert ce projet:

    http://forums.futura-sciences.com/pr...ess-power.html

  4. #4
    Tropique

    Re : Différence entre induction et résonance magnétique

    La "résonance magnétique" est une association de termes bizarres. On peut utiliser la résonance électrique (électromagnétique si on veut couper les cheveux en quatre) pour augmenter l'induction, mais cela ne la rend pas "magnétique".

    Il y a bien la résonance magnétique nucléaire, mais c'est quelque chose de complètement différent, et il faudrait se lever tôt pour espérer transférer la moindre énergie utilisable par ce biais.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Différence entre induction et résonance magnétique

    Bonsoir,

    la resonance est la mise en coincidence physique d'elements qui permet de liberer le maximum d'energie d'un systeme.
    C'est par exemple le cas d'une troupe qui marcherait a un pas precis et mettrait en resonance une structure mecanique comme un pont.
    Ou une frequence acoustique qui detruirait un verre si la puissance acoustique est suffisante.

    Dans le meme esprit une resonance electromagnetique dans un contexte particulier va "conditionner" un champ plus fort, plus efficace que si l'on travaille hors resonance.
    La resonance cree un guide d'ondes en quelque sorte contrairement au principe du couplage inductif, les phenomenes physiques mis en jeu sont de natures differentes.
    En travaillant a hyperfrequence (micro-ondes) la distance de transmission va augmenter de maniere significative.

    D'une certaine maniere la resonance va resserer le champ d'action, l'usage des hyperfrequences va dynamiser cette energie, a l'instar d'une onde sonore qui va etre mise en resonance avec un verre, la puissance sonore va etre rendu plus efficace par cette resonance,l'onde sera portee, guidee.

  7. #6
    invite03481543

    Re : Différence entre induction et résonance magnétique

    Un document qui decrait t'interesser Tinus04:

    Bobines_couplees_et_transmission_a_distance.pdf

  8. #7
    invitedba35101

    Re : Différence entre induction et résonance magnétique

    Merci à tous pour vos réponses !!

    Donc, pour résumer toutes vos réponses, si je comprends bien, WiTricity n'a rien inventé !
    Pour reprendre les mots de HULK28, ils ont "juste" mis en coincidence des éléments physiques (en l'occurence, des bobines), les ont fait résonner à la même fréquence et ont affirmé que c'était un nouveau moyen de transfert d'énergie sans-fil, brevets à l'appui ?
    Ce qui m'étonne, c'est la dimension médiatique engendrée par cette expérience avec notamment le Wireless Power Consortium et le nombre de grandes entreprises qui les ont rejoint... Qu'en pensez-vous ?
    Je n'ai plus vraiment de questions précises, mais plus des questions d'ordre général comme celle-là ^^

    r4ph
    Re : Différence entre induction et résonance magnétique

    Hello, dans le cas ou tu n'as pas encore découvert ce projet:

    http://forums.futura-sciences.com/pr...ess-power.html
    Merci r4ph, j'avais déjà parcouru cet article très complet

    HULK28
    Re : Différence entre induction et résonance magnétique

    Un document qui decrait t'interesser Tinus04:

    Pièce jointe 175253
    Merci HULK28, cette étude était la base du commencement de mon étude, elle permet en effet de comprendre la théorie du transfert d'énergie sans-fil !

  9. #8
    f.blavier

    Re : Différence entre induction et résonance magnétique

    Je n'ai pas étudié le WiTricity, mais ca m'étonnerait qu'ils aient inventé de nouveaux phénomènes ^^

    Donc, pour moi, c'est simplement un problème d'inductance mutuelle... (en gros, dans ce cas : 1boucle émettrice et 1boucle réceptrice)
    Le système est couplé à un circuit résonnant pour augmenter la valeur du champ magnétique émis.

    Ce phénomène est bien connu de ceux qui travaillent dans l'induction (chauffage)
    1. circuit résonnant LC défini par un facteur de qualité Q.
    Dans un système d'échange d'énergie avec un circuit résonnant, on peut définir Q comme étant Préactive circuit résonnant / Pactive = kva qui tournent dans le circuit résonnant / Puisance injectée pour maintenir la résonance
    2. induction mutuelle : exemple: cas de 2 fours à induction alignés :
    - fréquence de résonance influencée par le four voisin
    - Si un four est à l'arrêt et que l'autre four fonctionne, attention aux doigts! Présence de tensions induites par l'autre four!!

    C'est un peu comme un transformateur à air... (transformateur sans noyau - donc fréquences élevées)

    C'est juste une application différente avec les mêmes principes de bases.

Discussions similaires

  1. Résonance magnétique
    Par invitec9b0e928 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2011, 21h04
  2. Induction et résonance
    Par karistote dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/08/2011, 11h51
  3. [Biologie Cellulaire] Quel est la différence entre induction permissive et instructive?
    Par invite4cd1bdda dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2010, 19h48
  4. Résonance magnétique nucléaire
    Par invite370d5f37 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2009, 13h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...