Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de travailler sur le transfert d'énergie sans-fil et je suis amené à faire l'état de l'art (tâche ô combien longue )
Après m'être renseigné chez plusieurs fabricants, je n'arrive pas à faire une différence claire entre le transfert d'énergie par induction et le transfert d'énergie par résonance magnétique.
Dans le cas de l'induction, j'ai trouvé des exemples tels que la brosse à dents électrique ou la plaque à induction (transfert d'énergie par "contact"). Dans le second cas, une des entreprises la plus présente sur le marché de la recharge sans-fil d'équipements mobiles est WiTricty Corp., entreprise née du "succès" en 2006 du projet WiTricity (Wireless Electricity) du MIT (tranfert d'énergie à quelques mètres)
Pour en venir au sujet principal de ma question, il me semble, après une étude sérieuse, que le projet WiTricty utilise exactement les mêmes équations physiques de base pour parvenir à ses fins que le système à induction.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer clairement la différence entre les deux technologies ?
Merci par avance à tous ceux qui s'intéresseront à mon problème (et surtout à ceux qui sauront me répondre) !!
Tinus
-----