Résonance magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Résonance magnétique



  1. #1
    invitec9b0e928

    Question Résonance magnétique


    ------

    Bonjour!
    J'ai un petit qcm à faire et j'aurai aimé savoir si les réponses que j'ai choisi sont juste :

    1. L'energie d'un spin est égale à : moins le produit scalaire du moment magnétique et du champ magnétique. Vrai
    2. Le mouvement des spins est un mouvement de rotation autour du champs magnétique résultant avec une vitesse angulaire égale au produit du rapport gyromagnétique, exprimé en rad/s/T et du champs magnétique résultant. Vrai
    3. Lorsqu'on applique un champ magnétique radio fréquence à la fréquence de résonance, les spins sont immobiles dans le référentiel tournant. Faux
    4. L'electron et le neutron ne donnent pas de signaux de résonance magnétique. Faux
    5. Seuls les noyaux qui ont un nombre impair de protons et un nombre impair de neutrons ne donnent pas de signal de RMN. Faux

    Merci

    -----

  2. #2
    invitec9b0e928

    Re : Résonance magnétique

    ? ^^ personne ?

  3. #3
    LPFR

    Re : Résonance magnétique

    Bonjour.
    Je trouve vos réponses correctes. Mais je crains que dans la 3 on vous demande de répondre "vraie".
    La question est mal posée, car on n'a pas dit si le champ RF est tournant ou non. Finalement on de sait pas de quel référentiel tournant ils parlent. Avec des questions mal posées, on ne peut que deviner.
    Au revoir.

  4. #4
    CoucouHibou

    Re : Résonance magnétique

    Bonjour,

    je pense comme LPFR que toutes les réponses sont bonnes mais que c'est bien la réponse attendue pour la 3. Le référentiel tournant est quelque chose de défini très précisément pour le RMNiste : c'est le référentiel qui suit la composante circulaire de l'onde RF qui suit au plus près la précession.

    En pratique, on utilise toujours une onde polarisée linéairement (le long de l'axe de la bobine) pour exciter les spins, et donc on peut la décomposer en deux composantes circulaires, dont une qui tourne dans le même sens que les spins (l'autre dans le sens contraire, bien entendu).

    Ici, on parle d'exciter le système à la fréquence de résonance, donc le référentiel tournant coïncide avec celui de Larmor pour le spin considéré et la composante circulaire RF associée. Comme il y a champ RF, il y a nutation, et les spins ne sont pas immobiles dans le RT.

    Cordialement,

    Hibou

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec9b0e928

    Re : Résonance magnétique

    Ah d'accord je vois, moi aussi j'avais douté pour le 3. Ce QCM était tombé pour l'examen de PCEM1 ... en physique !
    Je suis d'accord avec vous.

    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Résonance magnétique nucléaire
    Par invite408bbab3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2011, 09h50
  2. Résonance magnétique nucléaire
    Par invite370d5f37 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2009, 13h30
  3. Résonance magnétique nucléaire
    Par invite17409586 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2009, 13h37
  4. La résonance magnétique nucléaire
    Par invite4c4bccd3 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/12/2008, 23h47
  5. double résonance magnétique
    Par Heimdall dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2005, 09h00