temporiser l'alllumage ET l'extinction d'une lampe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

temporiser l'alllumage ET l'extinction d'une lampe



  1. #1
    invite0c5a2c84

    temporiser l'alllumage ET l'extinction d'une lampe


    ------

    Bonjour,

    J'ai pas mal cherché pour résoudre mon soucis de gestion d'une lampe avec temporisation, j'ai trouvé beaucoup de piste mais hélas pas une réponse suffisante à mon problème

    voici mon cas : je souhaite allumer et eteindre une lampe mais elle doit rester allumée ou éteinte un temps de 15mins minimum, voici quelques exemples pour mieux expliquer :

    si j'actionne l'interrupteur (allumage ou extinction) avec des intervalles supérieur à 15mins la lampe s'allume ou s'éteint normalement.
    si j'allume la lampe mais que j'étteint au bout de 10mins, la lampe reste allumé 5mins
    si j'éteint la lampe et que je rallume au bout de 8mins, la lampe reste étteinte 7mins

    Pour la temporisation j'ai trouvé pas mal de cas possible, le plus abordable dans mon cas est l'utilisation de NE555 (utilisé comme monostable rédéclenchable).
    ET des circuit pour temporiser l'extinction de la lampe j'en ai trouvé légion (donc faire l'inverse pas de soucis) par contre faire les deux à la fois ... ;(

    Donc je coince sur le circuit logique; ce que j'ai pu trouver de plus juste est sur le schéma en pièce. ( ca fonctionne bien pour un arret / allumage court, parcontre dès que l'on enchaîne allumage / extinction la sortie cafouille )

    Je cherche principalement des nouvelles pistes
    (j'ai pensé à manipuler le reset des deux NE555 mais j'ai des doutes sur la faisabilité )

    -----
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Cherche schéma pour temporiser un relais 12v
    Par daclo dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/01/2012, 07h52
  2. Supprimer l'extinction automatique d'une balance
    Par inviteb9573ecb dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/09/2011, 17h06
  3. utilisation d'un circuit RC pour temporiser un relais.
    Par invite36e6ba18 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 23/03/2009, 21h29
  4. Temporiser l'état d'une sortie d'un PIC ( en C )
    Par lcoulon dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2008, 08h39
  5. temporiser un moteur d'écran Ciné
    Par invite153a7191 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2006, 13h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...