Détection d'absence de courant dans circuit éclairage 24Vcc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Détection d'absence de courant dans circuit éclairage 24Vcc



  1. #1
    invitefb0329b2

    Détection d'absence de courant dans circuit éclairage 24Vcc


    ------

    Bonjour,

    je suis nouveau sur votre forum, j'aurais besoin de tuyaux pour le montage d'une détection d'absence de courant dans un circuit d'éclairage.

    Voici mes contraintes :

    Circuit en 24Vcc, avec un interrupteur, et une lampe de 25W. Le truc de 6ème, quoi...
    Je souhaiterais détecter l'absence de courant dans le circuit (sur lampe HS par exemple) et ressortir cette information sur un contact sec de relais dans lequel je pourrai faire transiter un courant de 24Vcc et 150mA maxi, pour effectuer la signalisation en parallèle.

    Comme je ne peux pas le faire avec un relais directement en série avec la lampe, sinon sa résistance me fera chuter la tension aux bornes de ma lampe, je pense qu'il faut transistoriser cette fonction.

    Mais voilà... Comme je suis une brêle en électronique, si quelqu'un avait la gentillesse de me faire le schéma "clé en mains", ça serait sympa.

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Détection d'absence de courant dans circuit éclairage 24Vcc

    Bonjour et bienvenue sur le forum FUTURA,
    Ce que tu as oublié de nous dire c'est: est-ce que la masse de ton circuit 24Vcc peut être commune au circuit du contact sec ?, ce qui permettrait de s'affranchir d'un relais puisque l'isolation n'est pas nécessaire.
    Peux tu tolérer de perdre 1,2V-1,3V dans ton circuit ? si oui, tu peux placer deux diodes en série dans le retour du circuit (attention les diodes doivent supporter un courant minimum de 1A continu) et placer un transistor aux bornes de ces deux diodes sans oublier de mettre une petite résistance de base. Le contact sec se fera par le collecteur du transistor.
    Dernière modification par Qristoff ; 13/03/2012 à 06h42.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    invitefb0329b2

    Re : Détection d'absence de courant dans circuit éclairage 24Vcc

    Merci de la réponse, Qristoff,

    Oui, le 0V peut être commun.

    Je pense que perdre 1.2/1.3V peut passer, mais si je préfèrerais éviter.

    C'est pour un feu de navigation de bateau, moteur en marche on a 27/28v donc ça passe, je ne sais pas si à l'arrêt avec 24v-1.2=22.8v, la lampe s'allumerait normalement.

    L'explication de l'association diodes/transistor/résistance doit être très accessible à un électronicien, mais je suis un peu neu-neu dans le domaine...

  4. #4
    f6bes

    Re : Détection d'absence de courant dans circuit éclairage 24Vcc

    Citation Envoyé par mad_max Voir le message

    Circuit en 24Vcc, avec un interrupteur, et une lampe de 25W. Le truc de 6ème, quoi...
    Je souhaiterais détecter l'absence de courant dans le circuit .
    Bj rà toi,
    Commen traites tu l'INTERRUPTEUR qui FORCEMENT va "produire" (fonction ouvert)
    une ...absence de courant (sans pour autant que ta lampe soit HS)!!

    Quelle est "l'information" que tu veux avoir :
    l'interrupteur est FERME et pas de courant qui circule ?...autre cas ??
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 13/03/2012 à 07h47.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefb0329b2

    Re : Détection d'absence de courant dans circuit éclairage 24Vcc

    Effectivement, mon besoin est insufisamment formulé, désolé.

    Interrupteur ouvert, je n'ai pas besoin de contrôler le circuit.

    Interrupteur fermé, je dois contrôler le fonctionnement du feu (lampe HS ou fil coupé par exemple)

  7. #6
    Tropique

    Re : Détection d'absence de courant dans circuit éclairage 24Vcc

    Voici un exemple, à brancher sur la lampe (derrière l'interrupteur de commande).

    Le fonctionnement est illustré pour un courant de charge (la lampe) variant de 0 à 2A (courbe verte).

    Tant que le courant est <0.6A, la tension aux bornes du relais (700 ohm par exemple) reste égale à 24V (courbe rouge): le relais est collé.

    Quand le courant atteint 1A, la tension aux bornes du relais devient négligeable: il est relâché.

    La détection se fait avec un shunt de 0.33 ohm, qui prendra une tension de max. 0.4V.

    Il y a une compensation primaire du seuil en fonction de la tension d'alim.

    Le seuil peut être modifié en adaptant R2: il est proportionnel à sa valeur.

    Nom : Detectlamp.GIF
Affichages : 103
Taille : 47,5 Ko
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invitefb0329b2

    Re : Détection d'absence de courant dans circuit éclairage 24Vcc

    Merci Tropique pour ton schéma, il faut que je le "digère", vu mon niveau en électronique, mais ça semble répondre à ce que je cherchais.

  9. #8
    invitefb0329b2

    Re : Détection d'absence de courant dans circuit éclairage 24Vcc

    OK je crois que j'en ai compris une partie.

    Le seuil réglable, c'est la forme de la courbe rouge, et si je fais varier R2, je fais varier la tension limite aux bornes du relais, c'est bien ça?

    Et si je souhaite temporiser l'alarme de défaut (une seconde par exemple, pour éviter une alarme intempestive à l'allumage ou à l'extinction par l'interrupteur), je pense que je dois mettre un condensateur, mais où?

  10. #9
    Tropique

    Re : Détection d'absence de courant dans circuit éclairage 24Vcc

    Citation Envoyé par mad_max Voir le message
    OK je crois que j'en ai compris une partie.

    Le seuil réglable, c'est la forme de la courbe rouge, et si je fais varier R2, je fais varier la tension limite aux bornes du relais, c'est bien ça?
    Ce n'est pas tout à fait ça: la courbe rouge, c'est la tension aux bornes du relais, le seuil se situe au niveau de la partie (plus ou moins) verticale, c'est là que se fait la transition.
    Si tu fais varier R2, tu vas déplacer ce seuil vers la gauche ou la droite, donc si tu te reportes à la courbe verte, tu vois que cette transition va se produire pour un courant plus ou moins élevé.
    Mais la tension sur le relais ne varie pas, si une lampe est bonne, elle vaut 0 et si elle est mauvaise, elle est de 24V. Il y a juste une petite "zone grise" autour du seuil.
    Et si je souhaite temporiser l'alarme de défaut (une seconde par exemple, pour éviter une alarme intempestive à l'allumage ou à l'extinction par l'interrupteur), je pense que je dois mettre un condensateur, mais où?
    C'est totalement superflu, il n'y a pas de section monostable ou bistable dans ce circuit, et un événement fugitif passera inaperçu vu le temps de réponse du relais et de la lampe d'alarme qu'il commande.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    invitefb0329b2

    Re : Détection d'absence de courant dans circuit éclairage 24Vcc

    Merci Tropique, je vais donc faire ce petit montage.

Discussions similaires

  1. courant dans un circuit en parallèle
    Par invite4de3cfb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2009, 08h45
  2. le courant dans un circuit ( condensateur)
    Par invite14ace06c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2009, 08h10
  3. Courant électrique dans un circuit
    Par invitef2ed35c2 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2009, 07h52
  4. établissement du courant dans un circuit RL
    Par invite82addd9d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2007, 16h16
  5. détection fioul dans circuit d'eau chaude
    Par invitef7168432 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2006, 23h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.