Choix transistor pour montage oscillateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Choix transistor pour montage oscillateur



  1. #1
    invitecf0e2e69

    Choix transistor pour montage oscillateur


    ------

    Bonjour à tous !

    Bon je viens vers vous parce que cela fait 2 jours que j’essaie de choisir un transistor pour un montage simple.
    Je souhaite faire un oscillateur avec un ne555 (de ce type la http://users.telenet.be/h-consult/elec/ne555.htm ) et brancher la sortie sur un transistor pour alimenter une bobine, l'histoire de transmettre de l'énergie par induction. La bobine serait alimentée en 19v et je voudrais faire passer un courant d'environ 1A.
    En amont du ne555 je pensais mettre un stabilisateur de type lm7812 ou lm7815.
    Je souhaite générer une fréquence entre 200 et 1000 Hz.

    Est ce que vous pensez que ce montage est judicieux pour cette application, et est ce que le choix d'un mosfet IRLL014 pour le transistor est un bon choix sachant qu'en sortie du ne555 on a un courant d'environ 200mA ?

    -----

  2. #2
    cougar73

    Re : Choix transistor pour montage oscillateur

    bonsoir

    pour un mosfet la grille est commandé en tension pas en intensité.
    tu as calculé la valeur de l intensité max dans la bobine?

    bonne soirée

  3. #3
    invitecf0e2e69

    Re : Choix transistor pour montage oscillateur

    Je vais fabriquer la bobine moi même, avec une section capable de supporter 2-3A. Du coup avec une alim de 19V j’aurais moins de 19W à dissiper si je fait passer 1A, ce qui est faisable.

    En fait je me perds dans les datasheets des mosfet et autres transistor. Quelle donnée permet de connaitre la tension de commande, et comment connaitre le courant de sortie ?

    Parce que mon seul problème est de savoir si le ne555 est capable de commander le transistor, et si le transistor survivra à un courant de 1A.

  4. #4
    cougar73

    Re : Choix transistor pour montage oscillateur

    salut

    t as bobine fais combien en H ???
    tu veux mettre quelle reference pour le mosfet?
    pour le mosfet la tension de commande Vgs commande l intensité max Id re garde la datasheet

    bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Choix transistor pour montage oscillateur

    Citation Envoyé par tabledejardin Voir le message
    Je vais fabriquer la bobine moi même, avec une section capable de supporter 2-3A. Du coup avec une alim de 19V j’aurais moins de 19W à dissiper si je fait passer 1A, ce qui est faisable.

    En fait je me perds dans les datasheets des mosfet et autres transistor. Quelle donnée permet de connaitre la tension de commande, et comment connaitre le courant de sortie ?

    Parce que mon seul problème est de savoir si le ne555 est capable de commander le transistor, et si le transistor survivra à un courant de 1A.
    Tu n'auras aucun problème avec l'IRLL014 puisqu'il peut faire passer plus d'un Ampère en continu. La tension de commande sera largement suffisante également puisqu'il s'agit d'un MOSFET "logique", possédant donc un Vgsth faible.

    A+

  7. #6
    invitecf0e2e69

    Re : Choix transistor pour montage oscillateur

    Ok, je commence à piger le truc

    Merci à tous

Discussions similaires

  1. Choix de transistor pour mon ampli casque à lampes
    Par inviteb5399189 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 01/02/2010, 15h33
  2. Quel transistor pour ce montage ?
    Par invite602b3c92 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/08/2008, 21h30
  3. Choix de transistor NPN PNP pour un moteur
    Par inviteb960c6ee dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2008, 21h59
  4. Montage d'un transistor avec un PIC pour alimenter un moteur
    Par invitef158fb71 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2007, 22h02
  5. besoin aide pour choix transistor
    Par invite2803163d dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/06/2006, 06h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.