Ampèremètre, Oscilloscope et câblage.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ampèremètre, Oscilloscope et câblage.



  1. #1
    invite4edfaf8a

    Ampèremètre, Oscilloscope et câblage.


    ------

    Bonsoir,

    Voilà j'utilise en cours des ampèremètre, oscilloscope, et je n'arrive pas trop à m'en servir, j'ai demandé au prof de m'expliquer il ma expliquer brièvement, surtout que c'est pas un très bon professeur, et je n'ai rien compris.
    Si quelqu'un pouvais m'expliquer comment ça fonctionne.

    Aussi, pour le câblage, je ne sais pas câbler, si quelqu'un pouvais me donner quelque astuces pour câbler, surtout lorsque c'est en série et en parallèles.

    Merci .

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Ampèremètre, Oscilloscope et câblage.

    résumons ....

    les profs :

    1) ne savent rien expliquer

    2)ne savent rien mesurer

    3) ne savent pas câbler....

    question :

    ne serais-tu pas dans une école de boucherie charcuterie ?

    si oui , suis les cours , ça rapporte plus que l'électronique.

    toutefois , si tu veux poursuivre dans notre Art , change d'école !

    MAIS après t'être posé une question utile : ES-TU FAIT POUR CE MÉTIER ?
    car les individus qui démolissent les équipes enseignantes sont , statistiquement, à la ramasse car ça n'est pas leur voie.
    Dernière modification par PIXEL ; 14/03/2012 à 19h59.

  3. #3
    invite4edfaf8a

    Re : Ampèremètre, Oscilloscope et câblage.

    Tout d'abord, Bonsoir.

    Je n'ai jamais dit qu'ils ne savent rien mesurer, ni rien câbler.
    Par contre expliquez, je pense que c'est pas leur fort, vu que je ne suis pas le seul à avoir ces quelques lacunes, et il y'a un début à tout, peut-être que vous maîtriser tout cela, mais ce n'est pas inné, vous avez appris, et bien il y'en a qui arrive à apprendre du premier coup, et il y'en a d'autre qui prenne du temps à assimiler les choses, et j'en fais partit, donc respectons ce qui mettent du temps à assimiler, de toute façons la question n'est pas là.

    Ma question est d'avoir des conseils etc.

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Ampèremètre, Oscilloscope et câblage.

    Bonsoir Kia10,

    Vaste question et tu as oublié le voltmètre dans ta requête ; je vais essayer d’y répondre avec mes pauvres moyens.

    L’oscilloscope est un voltmètre. Il mesure donc la différence de potentiel entre deux fils : la masse de la sonde et la pointe de la sonde. L’oscillo(scope) a en général deux canaux qui partagent la même masse. Chacun de ces canaux possèdent un amplificateur calibré en Volt/Division car la variation de tension en entrée apparaîtra comme une variation verticale sur l’écran à huit divisions verticales. Le Scope a aussi un ‘trigger’, circuit qui permet le démarrage de la base de temps lorsque le canal vertical sélectionné passe par un niveau fixé par le potentiomètre ‘trigger’. La base de temps (démarrée par le trigger) a des vitesses calibrées de déplacement horizontal en ms/Div.

    Précise avec quelle partie de l’oscilloscope (ampli Vertical ; trigger ; BdT) tu as des problèmes, nous ferons notre possible pour t’aider, car tous dire sur se post serait un peu fastidieux.

    L’ampèremètre mesure le courant (si !) qu’il y aurait dans un circuit ; il faut donc le brancher là où passe le courant que je veux mesurer. Voir dessin ‘Ampèremètre’.

    Précise tes difficultés avec l’ampèremètre.

    P.S.: saurais-tu calculer la valeur de I2?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par louloute/Qc ; 15/03/2012 à 03h42.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4edfaf8a

    Re : Ampèremètre, Oscilloscope et câblage.

    Tout d'abord Merci beaucoup de consacré votre temps, qui est très précieux, à m'aider à mieux comprendre .

    Concernant l'oscilloscope, c'est plus qu'il y'a trop de boutons et que je ne les comprends pas tous, du coup il m'arrive d'avoir des signaux, et qui sont très illisible etc, et du coup il faut des réglages pour avoir un signal plus lisible etc. La partie avec laquelle j'ai me plus de problème est celle du triger.

    Pour la valeur I2, je peux faire U=RxI, du coup ça devient I=U/R, ainsi I= 4/8 , I=0.5 . Enfin je pense.

  7. #6
    cougar73

    Re : Ampèremètre, Oscilloscope et câblage.

    kia10

    regarde bien la valeur de la resistance

    bonne soirée

  8. #7
    invite4edfaf8a

    Re : Ampèremètre, Oscilloscope et câblage.

    Salut,
    Oui elle est de 8k.

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : Ampèremètre, Oscilloscope et câblage.

    ... Donc si on a 4V et 8kΩ, ça donne I = ??
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    invite4edfaf8a

    Re : Ampèremètre, Oscilloscope et câblage.

    Sa donne 0,0005 ?

  11. #10
    louloute/Qc

    Re : Ampèremètre, Oscilloscope et câblage.

    C’est bien ça, mais on a coutume de donner l’unité. Donc 0,0005A soit 0,5mA soit 500μA.

    En ce qui concerne le Trigger, c’est en gros un circuit qui compare une des tensions d’entrée avec un potentiomètre (dans la photo le ‘level’) à l’instant où la tension du canal 1 ou canal 2 est égale à celle que tu choisis sur le Level, la base de temps (Bdt) démarre.

    Le choix du signal (ch1 ou ch2) est déterminé par le sélecteur ‘Source’, mets-le sur le canal que tu utilises ; ‘Coupling’ est un filtre, le plus souvent en position ‘Dc’ ou ‘Ac’.

    La disposition des boutons diffère un peu d’un oscilloscope à l’autre, avec un peu d’habitude on voit qu’ils se ressemblent beaucoup.
    Images attachées Images attachées  
    男人不坏,女人不爱

  12. #11
    invite4edfaf8a

    Re : Ampèremètre, Oscilloscope et câblage.

    Oui bien sûr, c'est juste que je ne voulais pas dire de bêtise, ça me paraissait trop petit pour une résistance.

Discussions similaires

  1. amperemètre ou galvanomètre ?
    Par inviteff6a430f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2012, 18h14
  2. Montage ampèremètre
    Par Kiwi Kawaii dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2010, 09h39
  3. remplacer un ampèremètre
    Par invitee798bb73 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/07/2009, 12h10
  4. amperemetre à seuil
    Par gerardfreedent dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2008, 12h45
  5. Amperemètre ?!
    Par invite303d0012 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2006, 12h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.