auto alimentation temporisé par FET
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

auto alimentation temporisé par FET



  1. #1
    alainav1

    auto alimentation temporisé par FET


    ------

    Bonjour,
    objectif alimenter un circuit (12V continu puissance 10W ) pendant 1minute par bouton poussoir arrêt complet après ce temps
    sur le schémas joint
    le circuit 1 represente un montage qui réalise la fonction suivante
    l'action sur le bouton poussoir alimente un circuit , ce circuit contient un temporiateur qui actionne un relais pendant 1minute la sortie du relais est cablé en paralele sur le poussoir le circuit est donc coupé automatiquement aprés 1 minute.
    je souhaite réaliser la même fonction sans relais je propose de le remplacer par un FET
    un FET canal N est utilisé sur le croquis 2 le FET se comportant (si j'ai bien compris )comme une resistance infini ou nul (suivant la polarisation de sa grille j'aidonc imaginé le circuit 2
    Nom : autoalim.jpg
Affichages : 280
Taille : 43,1 Ko
    n'ayant jamais rencontré ce circuit je me pose la question sur son efficacité
    cordialement
    Alain

    -----
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : auto alimentation temporisé par FET

    Ton schéma #2 semble couper aussi le circuit de temporisation.

    Ce n’est pas impossible avec un circuit qui fait proprement son reset et n’a pas des états bizarres quand il perd son alimentation ; avantage : ça ne consommera vraiment rien entre deux mises en marche.

    Quant au FET, oui, il se comporte D-S comme une résistance de très forte valeur quand bloqué et une résistance de faible valeur saturé.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    alainav1

    Re : auto alimentation temporisé par FET

    merci je vais essayer
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  4. #4
    alainav1

    Re : auto alimentation temporisé par FET

    Bonjour,
    j'ai cablé ce circuit
    Nom : autocoupure.jpg
Affichages : 172
Taille : 38,6 Ko
    le fonctionnement souhaité est le suivant
    quand je pousse le poussoir (je court circuite drain et source ) le pic est alimenté et une de ses sortie il envoie une tension positive sur la gate et cela devrait permettre de rendre le fet (canal N) conducteur tant que le pic met à 1 cette broche (soit 30s dns mon programme ).
    (une led visualise l'alimentation du pic )
    le resultat réel est que le pic est bien alimenté quand je courtcircuite drain et source (la led est bien lumineuse )mais des que je lache le poussoir la led reste alimentée tres legerement ?
    j'ai essayé un bs170 puis un fet compatible ttl (tension de commade 2V)
    pouvez vous expliquer pourquoi ça marche pas ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainav1

    Re : auto alimentation temporisé par FET

    bonjour,
    je me permets un petit "up"
    j'ai remplacé le pic par un 555 monté en temporisateur
    la sortie du 555 (patte 3)commande la gachette pour commander la coupure du circuit et toujours le même probleme
    le 555 este toujours alimenté (la LED est legerement alimentée ?)
    j'ai l'impression qu'un petit courant sort toujours ou du pic ou du 555 suffisant pour rendre positif pour alimenter la gachette ?
    j'ai donc mis une resistance de 1K entre la sortie du 555 et la gachette , je mesure une tension de 0.3V au bornes de celle ci (donc une intensité de 0.3mA alimente la gachette ) .la sortie du 555 (ou du pic) n'est jamais à 0V?
    pouvez vous m'aider ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  7. #6
    Tropique

    Re : auto alimentation temporisé par FET

    Il n'est pas nécessaire d'employer de circuit intégré pour une fonction aussi simple: il suffit d'un transistor, voir exemple:

    Nom : 60sTimer.jpg
Affichages : 163
Taille : 154,4 Ko

    Il va de soi que R5 est la charge, S1 la commande et ce qu'il y a à côté ne sert qu'à la simu.

    Le circuit est calculé pour avoir une tempo ~=R1*C1. R1 ne peut pas être beaucoup plus grande que 10M, C1 peut avoir n'importe quelle valeur.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    alainav1

    Re : auto alimentation temporisé par FET

    bonjour,
    merci pour ce schémas
    entre temps poursuivi mes essais et j'ai intercalé un optocoupleur pour comander la grille et ça marche ! (mais ta solution est plus simple pour un temps relativement court ce qui est mon premier besoin ! )
    dans ma solution le 555 alimente un optocoupleur celui ci alimente la grille du FET
    la suite c'est remplacer le 555 par un pic (qui réalisera d'autre fonction mais se coupera automatiquement )
    l'avantage ce cette solution (avec optocoupleur c'est que je vais pouvoir autoalimenter un pic (qui generera lui même la tempo ) pendant plusieurs dizaine de minutes.
    je vous joins un schémas (avec explication ) des que j'ai réaliser ce circuit .

    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

Discussions similaires

  1. Montage Auto-Oscillant pour alimentation?
    Par alexglvr dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2009, 15h25
  2. remplacement transistor par fet sur 555
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/02/2009, 11h10
  3. alimentation par batterie auto
    Par invite230a52ce dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2006, 17h55
  4. Ampli auto (alimentation à decoupage)
    Par invite36609c3d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2005, 14h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.