Controle moteur - Page 2
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Controle moteur



  1. #31
    invite98c276f8

    Re : Controle moteur


    ------

    J'ai lu 30A le bipolaire va chauffer de manière impressionnante. (au moins 30W de chauffe !)

    -----

  2. #32
    invite4abe8aa8

    Re : Controle moteur

    ok merci, je commence a sortir de la brume

    donc en grtos si je trouve le bon opto (on verra si ca existe) je peux garder ce que tu apelles le schema 1 et avoir ainsi une commande non inversée...

    exact ?

    merci de l'eclaircissement

  3. #33
    Gérard

    Re : Controle moteur

    Citation Envoyé par T-Bot
    J'ai lu 30A le bipolaire va chauffer de manière impressionnante. (au moins 30W de chauffe !)

    OK, tant pis pour le bipolaire.
    Gérard.

  4. #34
    invite4abe8aa8

    Re : Controle moteur

    de toute facon j'ai pas encore les optos mais si ca existe vous me preconisez encore la solution schema 2 ?

  5. #35
    invite98c276f8

    Re : Controle moteur

    les deux schémas sont bons !
    Par contre pour la diode D1 je viens de relire : on t'a dit qu'elle est pas à la bonne place

    Mais il faudrait le justifier pour que tu le comprenne

  6. #36
    invite4abe8aa8

    Re : Controle moteur

    treve de justifications, a un moment fo que ca marche

    c'est juste parce que les mosfet m'interressent que je voulais comprendre...

  7. #37
    invite4abe8aa8

    Re : Controle moteur

    on m'a dit en premiere page en effet que la diode etait aps a la bonne place, mais manu57 m'a donné la modif a faire et je l'ai reportée dans le schema donc ca devrait etre bon... ou toujours pas ?



    je ne demande plus de demonstration

  8. #38
    invite4abe8aa8

    Re : Controle moteur

    Citation Envoyé par monnoliv
    Non, tu as très bien compris. C'est le défaut de cette configuration de commande du MOSFET .
    Lorsque le transistor de l'opto ne conduit pas, tu as 12V sur la grille et le MOSFET conduit. Je ne connais pas très bien les PICS mais normalement en situation de reset, les port E/S d'un uC sont à 1 grâce à une résistance interne de pullup (tu peux la renforcer par une résistance extérieure comme décrit plus haut), donc la LED conduit, donc le MOSFET ne conduit pas. Ca c'est OK, en général un uC commande toujours un dispositif en logique négative (donc 1 = repos et 0 = actif).
    Par contre, de l'autre côté de l'opto, le montage n'est pas très sécuritaire . Tu as le choix de:
    1. Changer d'optocoupleur
    2. Utiliser un canal P
    3. Revenir au schéma précédent (mais attention à la disposition des résistances R1 et R5)
    On y arrive...
    par contre je reviens la dessus... que veux-tu dire par "pas tres securitaire" ?
    tu parles bien du schema 2 (celui de la logique negative renommé schema 2 par T-Bot ) ? ou dans les deux cas ?

    mais oui on va y arriver... il me reste plus que ca et la diode a regler et ca va tourner

  9. #39
    monnoliv

    Re : Controle moteur

    Je veux dire par là que si l'opto n'est plus commandé (schéma 2) pour une raison ou une autre, ton moteur est alimenté. D'habitude on fait le contraire.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  10. #40
    invite4abe8aa8

    Re : Controle moteur

    ok, donc merci pour vos eclaircissements

    pouvez vous (ce sera ma derniere requete promis ) me confirmer si la diode moteur est mal placée et comment la mettre svp ?

    MERCI BEAUCOUP

  11. #41
    invite98c276f8

    Re : Controle moteur

    si tu es sur que le moteur est a l'arret avant de changer de sens, alors, la diode sert à rien.
    Si tu fais changer ton moteur de sens en pleine rotation, tu vas envoyer un tel choc dans le moteur que la méca autour risque de plier...


    amélioration :
    Je te propose aussi d'ajouter un frein moteur ou une libération du moteur.
    tu ajoutes un deuxième relais en plus de l'existant (dans le même sens sur le schéma) sauf qu'a la place de la pile 12V, tu places un interrupteur et une résistance de puissance ou un fil...
    Si le relais relie le moteur à la pile et au mosfet, c'est un fonctionnement normal. Si le relais relie le moteur à l'interrupteur :

    Si l'interrupteur est ouvert, ton moteur est en roue libre
    Si l'interrupteur est fermé, le moteur dépense son énergie dans la résistance ou le fil. Il freine (et sans doute violement)

  12. #42
    invite98c276f8

    Re : Controle moteur

    Ah oui, si tu veux changer de sens via le relais alors que le moteur tourne, il faut mettre 4 diodes encaissant les 30A
    2 a chaque bornes du moteurs (une depuis la masse, une vers le 12V)

    Sinon, tu vas exploser ton relais (a moins d'en trouver un 60A puisque tu veux faire tourner du 30A)

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