Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Debutant - Tiroir motorisé : Pb de controle du moteur



  1. #1
    talloth_endill

    Post Debutant - Tiroir motorisé : Pb de controle du moteur


    ------

    Bonjour à tous

    Alors commençons par resituer le problème :
    Je tente de construire un petit tiroir motorisé qui sera inséré dans un emplacement autoradio de voiture. Ce tiroir devra permettre de sortir/rentrer un pied récepteur de système GPS autonome.

    En ce qui concerne la motorisation, j'ai sous la main un petit servo-moteur capable de trouner à 360° et de son interface de commande un peu particulière (à base de L293D). Ce moteur me va bien du fait de ses dimensions réduites, et du couple de blocage de l'ordre de 4kg.cm du moteur qui devraient permettre d'empecher le tiroir de bouger une fois sorti ou rentré.

    Pour info : caractéristiques du moteur :
    - 3.4kg*cm de couple et 43 tr/m @ 4.8 volts (78mA debrayé, 600mA freiné)
    - 4kg*cm de couple et 58.8 tr/m @ 6 volts (89mA débrayé, 1.14A freiné).

    Cette commande de servo simplifie la gestion du moteur puisqu'il n'y a plus besoin de commander le moteur par impulsions (si j'ai bien tout suivi à la doc : Doc disponible ici)
    En résumé :
    La commande fonctionne avec 5 fils
    - +5V
    - GND
    - Debrayage
    - D1
    - D2
    En reliant D1 au +5V et D2 à la masse, le moteur tournera dans un sens, D2 au +5V et D1 à la masse inverse le sens de rotation, alors que D1 ET D2 au +5V ou à la masse bloquent le moteur en position de freinage.
    Le fil débrayage permettant comme son nom l'indique de ne plus alimenter les bobines du servo et donc de le mettre en roue libre.

    L'alimentation prévue pour le système est un adaptateur allume cigare (que je compte un peu désosser pour récupérer le peu d'électronique dedans et le repiquer directement sur les cables arrivant à l'allume cigare d'origine pour éviter de condamner cet accessoire) capable de réguler à 5V/2A la sortie classique d'un allume cigare (mesurée à 12V moteur arreté, et aux alentours de 14,8V moteur en route)

    Mon problème est donc le suivant :
    Je suis en train de plancher sur la réalisation de la carte de commande qui devrait en fait fonctionner exactement comme un tiroir de CD-Rom. A savoir :
    - Un appui sur poussoir de façade = déblocage + sortir
    - Arrivée du chariot en fin de course = blocage
    - nouvel appui sur poussoir = déblocage + rentrer
    - Arrivée du chariot en début de course = bloquage

    Comme indiqué dans le titre, en électronique, je suis proche du
    Si vous avez des suggestions et un peu de temps à consacrer quand à comment réaliser cette commande, je vous en serait particulièrement reconnaissant.

    Merci d'avoir pris le temps de lire, et désolé pour la longueur, j'ai essayé de vous donner toutes les infos qui me semblaient utiles.

    @bientôt j'espère

    -----
    My name is "Luck". Mind you, my first name is "Bad".

  2. Publicité
  3. #2
    electrorouillé

    Re : Debutant - Tiroir motorisé : Pb de controle du moteur

    bonjour

    tu as le schema de cablage en fin de ton document (dernier schema de cablage), il te faut un interupteur trois positions ( rotation sens horaire, arret, rotation anti horaire) les fins de courses tu dois les mettre de maniere a ce qu'il coupe ton bouton de commande c'est a dire qu'ils remettent ton bouton en mode arret.il faut qu'ils possedent un contact a ouverture et a fermeture sinon ca marchera pas.au pire un microrupteur conviendra mieux et c'est moins cher qu'un fin de course.

    pour le mecanisme tu peux prendre une vis sans fin , l'engrenage sur le moteur fera tourner cette vis, deux petites chaines sur les cotes avec deux roues crantes, ca te fera un force suffisante pour deplacer le tiroir. tu peux te servir d'un ancien boitier de lecteur pour fixer ce mecanisme et le moteur.

  4. #3
    talloth_endill

    Re : Debutant - Tiroir motorisé : Pb de controle du moteur

    Merci beaucoup pour cette réponse.

    J'avais effectivement repéré ce schema de cablage, et il représente effectivement une solution presque toute trouvée.

    Néanmoins, cela me pose deux soucis :
    - je ne trouve pas de microrupteurs à contacts ouverts ET fermés.... ???
    - si il m'était possible d'utiliser un simple poussoir en façade et de mettre en place une petite plaque derrière qui suive la logique suivante :
    - poussoir : D1 à 1, D2 à 0 (=> rotation sens 1)
    - fin course : D1 à 0, D2 à 0 (=> blocage)
    - poussoir : D1 à 0, D2 à 1 (=> rotation sens 2)
    - debut course : D1 à 0, D2 à 0 (=>blocage)

    Dans l'idéal, il faudrait même que l'ordre ne soit pas forcément séquentiel, j'entends par là qu'un second appui sur le poussoir pendant la course du tiroir (avant le fin de course) inverse purement et simplement la rotation sans tenir compte de l'état précédent.

    Est-il est possible qu'un PIC puisse remplir cette fonction ?
    Ceci étant, ne disposant ni des connaissances nécessaires, et encore moins du matériel, je préfèrerais m'orienter vers une solution à base de bascules et autres NE555 voire, au pire vers des relais electromécaniques...

    Je joint le schema du circuit en question pour plus de clarté... En espérant que cela inspire quelqu'un

    je continue à chercher de mon côté, mais à chaque fois que je crois avancer, je me retrouve bloqué...
    Bref. Merci encore.

    @+
    Images attachées Images attachées  
    My name is "Luck". Mind you, my first name is "Bad".

  5. #4
    electrorouillé

    Re : Debutant - Tiroir motorisé : Pb de controle du moteur

    bonsoir

    si tu veux obtenir cela tu branches directement comme indique sur le schema comme ca en haut ca tourne ds un sens , position milieu ca coupe et en bas donc a la masse ca inverse le sens de rotation. cependant il faudra qd mm un micro rupteur car sinon ca risque de poser soucis

    avec un ne555, je ne pense pas que ca marche, effetivement tu auras soit en appuyant un etat haut ou un etat bas mais l'inversion ne sera pas possible de meme avec une porte logique il faudrait que le moteur tourne toujours ds le mm sens, le mieux c'utiliser un inter trois posiions comme sur le schema, sauf que tu ajoutes un microrupteur (normalement tous les microrupteurs sauf quelques bas de gamme ont trois contact com (commun, nc ( a ouverture) et no ( a fermeture))

    tu mets en serie de cet inter tes deux microrupteurs , un pour le sens horaire et l'autre pour le sens anti horaire sur le contact a ouverture. en gros le principe tu peux sortir ton tiroir jusqu'ace que le microrupteur coupe le moteur ou faire marche arriere en changeant de position.

    c'est le plus simple sans passer par des pic et tout ca

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    talloth_endill

    Re : Debutant - Tiroir motorisé : Pb de controle du moteur

    Cool !
    J'ai compris ce qui est déja pas une petite affaire

    Effectivement, expliqué comme ça, c'est d'une simplicité évangélique... et le fait de pouvoir se passer de PIC peut valoir de se passer d'un zoli bouton poussoir

    Oki je tente de cabler ça sur une platine, et je repasse confirmer que ça marche... Merci mille fois.

    Question subsidiaire : Est-il possible que mes microrupteurs fassent "sauter" mon inter principal pour le remettre en position milieu ? et... comment ?

    Au passage, pour ma culture je vais jeter un oeil au cours sur les PIC et ne serait-ce que par curiosité, si quelqu'un avait une solution pour le fonctionnement cité deux posts plus bas avec une bestiole programmée... Je suis preneur, histoire de pas mourir idiot
    My name is "Luck". Mind you, my first name is "Bad".

  8. #6
    electrorouillé

    Re : Debutant - Tiroir motorisé : Pb de controle du moteur

    bonsoir

    tiens nous au courant

  9. Publicité
  10. #7
    talloth_endill

    Re : Debutant - Tiroir motorisé : Pb de controle du moteur

    Re !

    Bon bin impec, évidemment,ça fonctionne comme prévu.

    Pour tout dire, j'ai même remplacé l'inter 3 positions par un inter à bascule (2 positions). Ce sont les microrupteurs normalement fermés qui se chargent de mettre le fil correspondant "en l'air' quand le chariot arrive en fin de course du sens demandé.

    Merci de tes réponses et de ta patience electrorouillé

    Pour la suite des évènements, j'ai planché une partie de la soirée hier sur les cours de fribotte sur le PIC16F84...
    En partant d'un des programmes exemples(LED+poussoir), il doit être possible de pondre un prog qui bascule les sorties en fonction de ce qu'il se passe aux trois entrées selon la table de vérité que j'évoquais un peu plus tôt... Je me penche sur l'écriture et je repasse avec un nouveau topic

    @++
    My name is "Luck". Mind you, my first name is "Bad".

  11. #8
    electrorouillé

    Re : Debutant - Tiroir motorisé : Pb de controle du moteur

    bonjour

    cool si ca marche comme prevu

    sinon pour tadeuxieme partie ca va etre possible mais ca va etre supra compliqué. le probleme des bascules c'est que la sortie est la meme pour les deux entrees.



    tu peux facilement rajouter sur ton premier montage des leds pour indiquer que c'est en avant ou arriere, te suffit de mettre du pole + ,une resistance en serie avec une led (a peu pres 2v pour 20ma en consomation) et tu mets la led a la masse. il suffit de brancher ces leds pour chaque sens

    bon montage

  12. #9
    talloth_endill

    Re : Debutant - Tiroir motorisé : Pb de controle du moteur

    Re salut

    Je suis sincèrement désolé d'abuser encore mais j'ai deux dernières questions :

    1 - Quel transistor puis-je prendre pour le montage en question ? (cf miniature 6 posts avant).
    est-ce que ça, ça irait ???
    Pour tout dire, je cherchais un 2N2222 mais je suis même pas sûr que c'est ça qu'il faut.
    (J'ai testé le montage chez un ami, seulement, boulet comme je suis, j'ai pas pris le ref du transistor, et maintenant que je dois commander.... suis comme un ane )

    2 - Grâce à l'aide d'electrorouillé j'ai collé mes DEL pour un sens et l'autre... la deuxieme question est donc la suivante... est-ce que je peux éditer mon titre pour mettre [RESOLU] ou un truc du genre ???

    euh... encore merci...
    talloth_"la honte"_endill
    My name is "Luck". Mind you, my first name is "Bad".

Discussions similaires

  1. controle a distance d'un moteur électrique
    Par 0007 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2007, 14h52
  2. [Blanc] probleme controle moteur MAL siemens
    Par beber165 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2007, 08h28
  3. Contrôle moteur disque dur
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2006, 19h11
  4. controle moteur cc
    Par willy26 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2006, 17h18
  5. Controle moteur
    Par Bouteille51 dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 05/12/2005, 10h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.