Bonjour à tous
Alors commençons par resituer le problème :
Je tente de construire un petit tiroir motorisé qui sera inséré dans un emplacement autoradio de voiture. Ce tiroir devra permettre de sortir/rentrer un pied récepteur de système GPS autonome.
En ce qui concerne la motorisation, j'ai sous la main un petit servo-moteur capable de trouner à 360° et de son interface de commande un peu particulière (à base de L293D). Ce moteur me va bien du fait de ses dimensions réduites, et du couple de blocage de l'ordre de 4kg.cm du moteur qui devraient permettre d'empecher le tiroir de bouger une fois sorti ou rentré.
Pour info : caractéristiques du moteur :
- 3.4kg*cm de couple et 43 tr/m @ 4.8 volts (78mA debrayé, 600mA freiné)
- 4kg*cm de couple et 58.8 tr/m @ 6 volts (89mA débrayé, 1.14A freiné).
Cette commande de servo simplifie la gestion du moteur puisqu'il n'y a plus besoin de commander le moteur par impulsions (si j'ai bien tout suivi à la doc : Doc disponible ici)
En résumé :
La commande fonctionne avec 5 fils
- +5V
- GND
- Debrayage
- D1
- D2
En reliant D1 au +5V et D2 à la masse, le moteur tournera dans un sens, D2 au +5V et D1 à la masse inverse le sens de rotation, alors que D1 ET D2 au +5V ou à la masse bloquent le moteur en position de freinage.
Le fil débrayage permettant comme son nom l'indique de ne plus alimenter les bobines du servo et donc de le mettre en roue libre.
L'alimentation prévue pour le système est un adaptateur allume cigare (que je compte un peu désosser pour récupérer le peu d'électronique dedans et le repiquer directement sur les cables arrivant à l'allume cigare d'origine pour éviter de condamner cet accessoire) capable de réguler à 5V/2A la sortie classique d'un allume cigare (mesurée à 12V moteur arreté, et aux alentours de 14,8V moteur en route)
Mon problème est donc le suivant :
Je suis en train de plancher sur la réalisation de la carte de commande qui devrait en fait fonctionner exactement comme un tiroir de CD-Rom. A savoir :
- Un appui sur poussoir de façade = déblocage + sortir
- Arrivée du chariot en fin de course = blocage
- nouvel appui sur poussoir = déblocage + rentrer
- Arrivée du chariot en début de course = bloquage
Comme indiqué dans le titre, en électronique, je suis proche du
Si vous avez des suggestions et un peu de temps à consacrer quand à comment réaliser cette commande, je vous en serait particulièrement reconnaissant.
Merci d'avoir pris le temps de lire, et désolé pour la longueur, j'ai essayé de vous donner toutes les infos qui me semblaient utiles.
@bientôt j'espère
-----