Lire le signal d'un RFID sur un oscilloscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Lire le signal d'un RFID sur un oscilloscope



  1. #1
    Clebrun

    Lire le signal d'un RFID sur un oscilloscope


    ------

    Hello ! Premier message sur ce forum mais je sens que c'est pas le dernier !

    Voilà mon projet : Lire le signal d'un RFID sur un oscilloscope.
    C'est un RFID passif, une puce pour identifier les animaux domestiques (d'ailleurs si qqun connait la fréquence de ces RFID je suis preneur !) que je souhaite lire.
    Activer le RFID n'est pas un problème, j'utiliserai le lecteur approprié.

    Je me disais qu'en faisant un montage LC (RLC + montage à résistance négative) je m'en sortirait. Le montage LC raisonne à la fréquence du RFID en choisissant bien le condensateur et la bobine, fait antenne via la bobine, et ensuite il ne me reste qu'à brancher un oscilloscope pour visualiser (sur le condensateur ou la bobine je sais pas ?!)

    Qu'en pensez vous ? je peux donner plus de détails sur l’oscilloscope et le reste si vous le voulez

    Clebrun

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Lire le signal d'un RFID sur un oscilloscope

    Citation Envoyé par Clebrun Voir le message
    Hello ! Premier message sur ce forum mais je sens que c'est pas le dernier !

    Voilà mon projet : Lire le signal d'un RFID sur un oscilloscope.
    C'est un RFID passif, une puce pour identifier les animaux domestiques (d'ailleurs si qqun connait la fréquence de ces RFID je suis preneur !) que je souhaite lire.
    Activer le RFID n'est pas un problème, j'utiliserai le lecteur approprié.

    Je me disais qu'en faisant un montage LC (RLC + montage à résistance négative) je m'en sortirait. Le montage LC raisonne à la fréquence du RFID en choisissant bien le condensateur et la bobine, fait antenne via la bobine, et ensuite il ne me reste qu'à brancher un oscilloscope pour visualiser (sur le condensateur ou la bobine je sais pas ?!)

    Qu'en pensez vous ? je peux donner plus de détails sur l’oscilloscope et le reste si vous le voulez

    Clebrun
    Bjr à toi et bienvneue sur FUTURA,
    D'aprés toi ,COMMENT sont reliés L et C dans un circuit résonnant ?
    Donc la sonde de ton oscillo tu la branches aux bornes de .....?
    Les fréquences RFID sont multiples.....encore faut il que ton oscillo soit capable de "lire"
    la féquence en question !!
    Les fréquences RFID:
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...K082_A&cad=rja
    Un oscillo a des LIMITES !

    ".....(RLC + montage à résistance négative)..." moi j'appelerais cela un oscillateur..".
    Pour info dans un circuit LC , R est TOUJOURS ...présent... on n'y peut rien !
    Fait nous donc un croquis/ schéma de ton montage que tu vas utiliser pour la mesure.


    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 18/03/2012 à 17h01.

  3. #3
    Clebrun

    Re : Lire le signal d'un RFID sur un oscilloscope

    Alors déjà merci f6bes pour la réponse, et pour le lien.

    J'arrive pas à savoir si c'est 13Mhz ou 125Khz les puces pour les animaux domestiques.. je cherche partout mais ce n'est jamais clairement écrit. Je pencherais plus pour 125Khz... mais...

    Pour ce qu'il s'agit de l'oscilloscope c'est du matériel de lycée, un numérique.. mais je pense que c'est pas le problème majeur, il a l'air performant il lit jusqu'à des fréquence de 2Ghz par contre l'intensité du signal risque d'être faible... J'y connait pas grand chose, je sais pas trop... je pense qu'il sera couplé a un PC d'ailleurs pour acquérir le signal.

    Pour le montage, voila un schéma... Là je sens que ça va être une grosse connerie mais j'ose vous le montrer =P

    Nom : montage.jpg
Affichages : 265
Taille : 69,2 Ko

    Alors ? Est il un minimum pertinent ?

    Merci pour l'aide

    Clebrun

  4. #4
    Clebrun

    Re : Lire le signal d'un RFID sur un oscilloscope

    Pour l'oscilllo il s'agit de celui-ci :
    TEKTRONIX TDS 1012B => http://www.distrame.fr/produits/TDS1012B.html

    Je ne sais pas qu'elle caractéristiques regarder... ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Lire le signal d'un RFID sur un oscilloscope

    Bjr à toi,
    Ton oscillo se limite à 100 Mhz ..pas 2 Ghz.
    Mais c'est pas un probléme !
    Ce qui m'interessais de savoir c'est COMMENT tu te représentais un circuit RESONNANT.
    Tu as représenté un circuit ANTI RESONNNANT ( dit circuit SERIE LC).
    Ta R n'existe pas....donc n'a rien à faire dans ton montage.
    R est la résistance de la SELF.
    C'est pour cela que je t'ai dit qu'elle est TOUJOURS présente.
    Il n'y a pas lieu d'en RAJOUTER une.

    Dans un circuit résonnant L et C sont montés en PARALLELE.
    Donc tu te "branches" à la fois aux bornes de L et...de C.
    Encore faut il pouvoir se raccorder aux bornes LC de ton RFID.
    Là c'est pas forcément évident.

    Tu te moques de savoir si c'est 13.56 Mhz ou 125kHz.
    Ton oscillo "lira" ce qu'il y a à lire.
    Un oscillo n'est pas "sélectif".
    Te faudra seulement le synchroniser sur la F voulue.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 19/03/2012 à 08h19.

  7. #6
    Seb.26

    Re : Lire le signal d'un RFID sur un oscilloscope

    Citation Envoyé par Clebrun Voir le message
    J'arrive pas à savoir si c'est 13Mhz ou 125Khz les puces pour les animaux domestiques.. je cherche partout mais ce n'est jamais clairement écrit. Je pencherais plus pour 125Khz... mais...
    il me semble que les tags des animaux sont en 134KHz, ce sont des tags avec un protocole propriétaire (Hitag-S) ...

    ... infos à vérifier ...
    Dernière modification par Seb.26 ; 19/03/2012 à 12h03.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  8. #7
    Clebrun

    Re : Lire le signal d'un RFID sur un oscilloscope

    @f6bes : bon pou le montage j'ai un peu de mal a te suivre... je vois pas ou tu veux en venir ! Pour le R sur mon schéma j'entendais bien que c'était celle induite par la totalité du montage, bobine+fil+condensateur ! Mais du coup c'est vrai que c'est complètement illogique de ma part d'avoir mit l'oscillo a cette place là !
    Pour l'oscilloscope à 2ghz j'ai écrit ça de tête mais j'avais confondu avec autre chose, bref... ^^ autant pour moi, une défaillance de ma mémoire =P

    @seb : dit moi est ce que tu pourrais m'éclairer sur le Hitag ? J'ai lu que c'était une invention de Philips sur le net, mais possible de trouver des info potables sur le type de codage auquel cela correspond ! modulation de fréquence ? séquentiel ?... sinon j'ai trouvé c'est bien autour des 134Khz apparement

    Merci pour vos réponses en tout cas !
    Aplus

  9. #8
    f6bes

    Re : Lire le signal d'un RFID sur un oscilloscope

    Citation Envoyé par Clebrun Voir le message
    @f6bes : bon pou le montage j'ai un peu de mal a te suivre... je vois pas ou tu veux en venir !
    Bj rà toi,
    Alors commence par savoir ce qu'EST un circuit résonnant LC monté en "paralléle" et COMMENT il est constitué !
    A+

  10. #9
    Clebrun

    Wink Re : Lire le signal d'un RFID sur un oscilloscope

    Salut,

    Alors j'ai regardé un peu pour le circuit parallèle, sur wikipedia et sur une autre source, je ne comprends pas vraiment comment s'en servir ?
    Déjà je ne vois pas la différence avec un circuit LC "classique" ?! Et comment le brancher dans un circuit, ou du moins comment mettre mon oscillo là-dessus ?

    Personne pour me donner quelques infos sur le Hitag ? Seb ?

    D'autres questions sur le vocabulaire, je suis formaté en ce moment même en classe préparatoire, et je lis donc en ce moment des docs un peu différents de mes cours pour ce projet d'obtenir le signal d'un RFID sur un oscillo, qu'est ce qu'un "accord parallèle", ou un "accord série" ? un "montage en parallèle" ou un "montage en série" ? Je suppose que c'est la bonne réponse mais je veux être sur, un petite nuance pourrait vite m'embêter !

    Merci beaucoup
    @plus

  11. #10
    Seb.26

    Re : Lire le signal d'un RFID sur un oscilloscope

    Pour le Hitag, regarde chez NXP
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  12. #11
    f6bes

    Re : Lire le signal d'un RFID sur un oscilloscope

    Citation Envoyé par Clebrun Voir le message
    Salut,

    Alors j'ai regardé un peu pour le circuit parallèle, sur wikipedia et sur une autre source, je ne comprends pas vraiment comment s'en servir ?
    Déjà je ne vois pas la différence avec un circuit LC "classique" ?! Et comment le brancher dans un circuit, ou du moins comment mettre mon oscillo là-dessus ?

    Personne pour me donner quelques infos sur le Hitag ? Seb ?

    D'autres questions sur le vocabulaire, je suis formaté en ce moment même en classe préparatoire, et je lis donc en ce moment des docs un peu différents de mes cours pour ce projet d'obtenir le signal d'un RFID sur un oscillo, qu'est ce qu'un "accord parallèle", ou un "accord série" ? un "montage en parallèle" ou un "montage en série" ? Je suppose que c'est la bonne réponse mais je veux être sur, un petite nuance pourrait vite m'embêter !
    Bjr à toi,
    Un circuit LC paralléle c'est lorsque L et C sont en PARALLELE ( déjà dit ...message #5:...ans un circuit résonnant L et C sont montés en PARALLELE.)
    Si tu lis en courant , c'est sur que ...!!!!
    Un ciruit LC SERIE c'est lorsque L et C sont en..SERIE .

    Comme je ne sais pas ce que TOI tu appeles un circuit LC.."CLASSIQUE"..difficile de te suivre dans les méandres de ta pensée.
    Pour MOI ( et la majorité ) le circuit "classique" LC est le montage en PARALLELE.
    Voilà un schéma LC PARALLELE:
    http://dspt.perso.sfr.fr/GaleneSchema.gif
    Tu ne tiens compte que de L et du CV ( tu oublies le reste du montage)
    Ta sonde se connecter sue le point "antenne".

    Dans un montage LC paralléle un COTE est bien souvent réuni à la MASSE (potentiel "zéro") .
    L'autre coté est le coté ou "apparait" la HF. C'est en ce point et la masse , c'est à dire aux BORNES de LC que tu connectes
    ta sonde de ton oscillo.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 27/03/2012 à 08h42.

Discussions similaires

  1. Lire/Copier une puce RFID de cartouche d'encre ?
    Par Leglandeur dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2011, 10h38
  2. obtention d'un signal continu a partir d'un signal sinusoidal
    Par invitef9ed8fd4 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2010, 18h56
  3. lire un signal a partir d un pic
    Par invite54d71191 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/03/2008, 18h52
  4. Comment afficher les chiffres 0 à 9 sur un écran d'un oscilloscope?
    Par invited71e13c0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2005, 21h37
  5. petit pb sur amplitude d'un signal
    Par invite81b3833e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2004, 13h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.