Bonjour à tous
J'aimerais réaliser une électrolyse de l'eau, cependant, je me pose quelques questions théoriques et pratiques en rapport avec ce principe. De plus les informations sur le net sont sont pas foisonnantes...
Premièrement j'aimerais savoir quelles sont les meilleures électrodes à utiliser (sans utiliser de graphite), je pense qu'il faut deux fois le même métal pour éviter les réactions secondaires. J'ai du zinc en grande quantité mais ce métal se disloque dans l'eau la salissant très rapidement (Avec un haut courant). Est-ce que le cuivre est plus adapté pour ce genre de traitement ? ou un autre métal ?
Comme électrolyte j'utilise de l'eau (pure ou du robinet) ainsi qu'une quantité minime de soude (le nécessaire pour avoir un fort courant), est ce un bonne technique ?
Je voudrais aussi savoir si le fait d'avoir une surface d'électrodes importante est forcément utile alors qu'augmenter la concentration en soude s'avère plus simple pour augmenter le courant ? (J'utilise 10 plaques de zinc -découpées à la main quel travail ^^- de 4,5 par 13cm espacées de 1,6mm approximativement. Fabriquer de telles électrodes est très difficile, n'en utiliser que deux avec mettant 5 fois plus de soude me permettait d'avoir le même courant, mais ça n’altèrerait pas la production en gaz ?).
Dernière question, apparemment il n'y a que le courant électrique (la quantité d'électrons qui circulent) qui est proportionnel à la productions en gaz ? Cela qui signifie que si (avec un très bonne conductivité) j'arrive a avoir 18A avec 6V au lieu de 18A avec 12V je doublerais le rendement ? Et la production en gaz, tant que je ne passe pas sous ta tension de seuil, est exactement la même ?
Merci beaucoup
-----