Redresseur pour lampe à LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Redresseur pour lampe à LED



  1. #1
    invite53f51828

    Redresseur pour lampe à LED


    ------

    Bonjour, bonsoir,

    je reviens donc demander avis et conseil.
    Je dois créer un Lampe à LED pour un projet, je dispose d'un réseau 240V 50 Hz (Anglais), mes consignes sont d'abaisser la tension pour ne plus avoir 240V. Cette lampe à LED doit pouvoir remplacer les lampes qu'ils utilisent dans leurs bureaux actuellement (lampe à filament). Le pouvoir d'éclairement doit être à peut près 600 LUX.
    J'ai donc trouvé avec de l'aide (merci à HULK28 de m'avoir mis sur la bonne voie) cette LED:

    OSRAM Ostar PowerStar White 6000K wired


    Nom : R7362374-01.jpg
Affichages : 194
Taille : 11,5 Ko

    Colour : White
    Colour temperature : 6500K
    Depth : 3.94mm
    Dimensions : 20 x 20 x 3.94mm
    Features : CRI: 80
    IF Max. : 700mA
    Luminous Flux : 688lm
    Operating Temperature : -20 → +75°C
    Output Power Max : 9.5W
    Type PowerStar : LED Module
    View Angle : 140°

    Cette LED serra mis en 5 exemplaires sur ma lampe, se qui me donnera:

    1lx=1lm/(1m^2 )=688/10=32,8 lx=> 163 Lux

    163 Lux pour 10 m^2 par lampe.

    Il me faudrait donc un redresseur 240V AC pour du 14V DC à 3.5A (49W)! J'espère que je n'ai commis aucunes fautes.

    Quelqu'un saurait comment faire le schéma avec les calculs?
    Je cherche sur mon ami google mais je ne trouve rien ou alors pas la bonne tension.

    Si j'ai oublié des détails, faite le moi savoir.

    Merci de votre aide,

    Jdream

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Re : Redresseur pour lampe à LED

    bonjour

    si 3.5A ça veut dire que les leds sont en //; dans ce cas pourquoi 14V ?

    et ce n'est certainement pas la, meilleure solution: il serait preferable de les mettre en serie: dans ce cas le courant serait de 700mA.

    et une led s'alimente en courant et non en tension: on regule le courant.

    A+

  3. #3
    f6bes

    Re : Redresseur pour lampe à LED

    Citation Envoyé par jdream Voir le message
    , je dispose d'un réseau 240V 50 Hz (Anglais), mes consignes sont d'abaisser la tension pour ne plus avoir 240V.


    Il me faudrait donc un redresseur 240V AC pour du 14V DC à 3.5A (49W)! J'espère que je n'ai commis aucunes fautes.
    Bjr à toi,
    Pour n eplus avoir 240v...penses tu que c'est une condition SUFFISANTE.
    Je peux te proposer d'avoir 200v..c'est PLUS...240v.

    Mais je doute que tu sois...satisfiat !

    Un redresseur 240v AC pour avoir 14V DC...ben si t'as commis des fautes !!

    Pour commençer il te faut ABAISSER ta tension= un transformateur abaisseur 240v AC en 14 v AC.
    Maintenant tu as du 14v AC

    Ne reste plus qu'à le tranformer en DC...c'est le role d'un AUTRE composant: le redresseur.
    Redresseur capable de tenir tes 14v et suceptible d'accepter ton courant.

    A+

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Redresseur pour lampe à LED

    Bonjour,
    Ici, la solution la plus simple, qui offrira le meilleur rendement et la meilleur fiabilité sera d'utiliser une alimentation à découpage régulée en courant inductrielle, directement prévue pour alimenter des led de puissance 700mA.
    Au passage, je ne suis pas sûr qu'opter pour un éclairage à led dans un bureau soit la meilleur solution : les tubes fluorescents présentent encore des caractéristiques (rendement, et IRC) proches, voir meilleurs que les led, pour un montage bien plus simple et un cout bien moindre. Là où les led sont à ce jour intéressantes, c'est dans les endroits où on allume/éteint souvent la lumière.

    PS : penser à bien refroidir les led.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite53f51828

    Re : Redresseur pour lampe à LED

    Bonjour,

    En disant "ne plus avoir 240V" je voulais dire que mon tuteur m'a demandé d'avoir une basse tension, 24V max, désolé de cet oublie.
    Mon projet se porte sur une lampe à LED, donc oui je pourrais parler de tubes fluorescents en comparaison mais je ne peux pas les utiliser.

    Une LED de 14V 0,7 A, si j'en met 5 en series, je dois additionner les tensions non? Donc 70V?
    Et n'y a t'il pas une baisse d'intensité lumineuse si elles sont en serie? Je pensais partir sur un montage en parallele.

    Okay donc je dois avant tout abaisser ma tension pour ensuite la lisser et avoir du continue, de quelle façon peut on modifier l'intensité en sortie du redresseur?

    Merci pour vos réponses

  7. #6
    f6bes

    Re : Redresseur pour lampe à LED

    Citation Envoyé par jdream Voir le message

    Okay donc je dois avant tout abaisser ma tension pour ensuite la lisser et avoir du continue, de quelle façon peut on modifier l'intensité en sortie du redresseur?
    Bsr à toi,

    Et pourquoi veux tu modifier une intensité en sortie...du redresseur?

    Il me semble que t'as qq lacunes.

    On choisit le redresseur pour qu'il puisse à MINIMA supporter le courant qui
    va etre demandé. Si tu de mandes moins il en ser a tout aise !!
    Si t as besoin d'un courant de 1 A pas la peine de prendre un redresseur SUPPORTANT 10A !
    C'est la charge qui IMPOSE le courant....pas le redresseur.
    Un redresseur de 1 a est utilisable entre ..0 et 1 A. Si tu ne lui demandes que 0.1A il se fera un plaisir de les fournir !

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 23/03/2012 à 17h51.

  8. #7
    invite53f51828

    Re : Redresseur pour lampe à LED

    Bonjour,

    Donc si je comprend bien, il peut délivrer une intensité spécifique et peut en donner moins si on a pas besoin de tout!
    Oui je ne suis pas un expert, j'essaye de me débrouiller avec se que je trouve et l'aide que je peux avoir comme maintenant =)

    Merci

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Redresseur pour lampe à LED

    Bonsoir
    Citation Envoyé par jdream Voir le message
    Donc si je comprend bien, il peut délivrer une intensité spécifique et peut en donner moins si on a pas besoin de tout!
    Non, pas "délivrer" mais "supporter". Si on se débrouille bien, un modèle de 10 A pourrait délivrer 4000 A durant une fraction de second... avant d'exploser en se vaporisant.

    Un redresseur ne fait que redresser le courant, mais ne contrôle pas sa valeur. Comme vient de le rappeler f6bes avec force insistance, c'est la charge (i.e. ce qu'on branche derrière) qui détermine la valeur de ce courant.

    Par ailleurs, les leds s'alimentent avec un courant, et non pas avec une tension. Si tu mets tes 5 leds de 14V en série, tu ne dois pas chercher prioritairement à fournir une tension 70V, mais t'employer à limiter le courant à 700 mA. Les 70 V apparaîtront naturellement aux bornes des leds lorsque le courant sera correct.

    Les montages permettant d'alimenter des leds à un niveau de plusieurs watts à partir du secteur sont le plus souvent des régulateurs de courant à découpage constitués :
    - d'un redresseur double alternance ;
    - d'un condensateur de filtrage ;
    - d'un circuit hacheur intégré de type Buck ;
    - d'une diode rapide ;
    - d'une inductance ;
    - d'un circuit de contre-réaction en courant à base d'optocoupleur.

    Toutefois, j'attire ton attention sur le fait que de tels montages sont délicats à réaliser et à mettre au point, et par conséquent déconseillés aux débutants, et qu'ils présentent des risques potentiellement mortels (présence du secteur, stockage inductif).
    Dernière modification par PA5CAL ; 24/03/2012 à 19h09.

  10. #9
    invite53f51828

    Re : Redresseur pour lampe à LED

    Bonjour,

    Okay j'ai bien compris le tout.
    Je pourrais essayer de faire un schéma, mais je pense complètement passer à coté, quelqu'un n'en aurait pas un, ou pourrait en faire un simplifié?
    Et pour faire le montage, je vais le faire avec un étudiant de Master, mais juste pour cette partie (tien donc), donc je pense qu'il n'y aura aucun ou très peu de chance qu'il y est un accident.

    Merci en tout les cas

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Redresseur pour lampe à LED

    Hi,
    Okay j'ai bien compris le tout.
    Je pourrais essayer de faire un schéma, mais je pense complètement passer à coté, quelqu'un n'en aurait pas un, ou pourrait en faire un simplifié?
    Lance toi quand même, et explique le rôle de chaque composant : se sera beaucoup plus formateur
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    invite03481543

    Re : Redresseur pour lampe à LED

    Quelques pistes pour ton projet:

    1/utiliser la base de la lampe pour y dissimuler l'alimentation
    2/Tu peux partir sur une solution à base de Viper (va voir le site de ST) pour alimenter tes leds: http://www.anglia-lighting.com/st/ST...iver_Guide.pdf

    Comme le dit PA5CAL, prendre toutes les précautions d'usage quand on travaille sur le secteur.

    Ne néglige pas le coté optique et mécanique, la majeur partie des difficultés est concentrée sur ces 2 points, 4 leds de ce type dissipent tout de même 40W.
    Selon moi 2 leds devraient suffirent à ton application, 600 Lux me parait beaucoup.
    Quand on pense leds il faut oublier les concepts classiques d'éclairage, le tort est de vouloir à tout prix remplacer les points lumineux actuels par la même forme à leds.
    La led s'exprime mieux en surface pas ponctuellement.
    @+

  13. #12
    invite53f51828

    Re : Redresseur pour lampe à LED

    Okay, je crois que ça va quand même être drôle, et il risque d'y avoir pleins d'erreurs de débutant, mais je suis bien la pour ça.
    Oui je connais les risques, j'ai déjà eu une formation aux danger électrique, mais l'aide que je vais avoir serra tout de même utile.
    Merci pour votre aide à tous, je pense faire une grosse partie de mon projet maintenant

    A bientôt

Discussions similaires

  1. Besoin de valider et d'aide pour installer un cablage électrique > lampe LED
    Par fred480 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2012, 07h58
  2. Videoprojecteur : remplacement lampe à mercure par lampe à led
    Par tahitibub dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2011, 10h12
  3. LED pour lampe frontale...
    Par ELECINTER dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2011, 14h06
  4. Lampe pour ampoule LED
    Par inviteccbd3906 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2010, 09h28
  5. Réalisation lampe a Led pour VTT
    Par RomainD2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2008, 20h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.