Schéma d'un interphone, est-ce bien développé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Schéma d'un interphone, est-ce bien développé ?



  1. #1
    marc.suisse

    Schéma d'un interphone, est-ce bien développé ?


    ------

    Bonjour à toutes et tous

    Nous avons placé un certain nombre d'interphones, et nous avons pas mal de retour, je voudrais donc essayer de comprendre le manque de fiabilité.

    J'ai pu obtenir le schéma, mais n'étant pas assez qualifié pour en émettre des jugements constructifs, j'aurai aimé savoir si quelqu'un pouvait y jeter un oeil rapide.

    Je ne peux évidemment pas diffuser le schéma, mais je peux l'envoyer à celui qui se proposera.

    Il s'agit d'un interphone 3fils, un pour l'alimentation en 12V et 2 fils de bus.

    Grosso modo, il y a 3 circuits intégrés, un PIC 16F7x3, un MC34018 et un TL062CN.

    Ce que je trouve bizarre, c'est que le MC34018 qui semble être un IC pour le haut-parleur et le micro,qu'il module le son directement sur le bus, je trouve ça assez étrange.

    Je vous remercie par avance et vous souhaite un excellent week-end.

    Bien cordialement

    Marc Schaefges

    -----
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  2. #2
    PIXEL

    Re : Schéma d'un interphone, est-ce bien dévellopé ?

    hello,

    c'est quoi les retours ?

  3. #3
    marc.suisse

    Re : Schéma d'un interphone, est-ce bien dévellopé ?

    Salut

    Excuses moi, je n'ai pas vu ta réponse car je pense que j'ai oublié de mettre une notification de réponse à ce sujet.

    Ecoutes, pour l'instant une seule personne s'est manifestée, mais elle n'est pas assez qualifiée pour en tirer des conclusions, j'attends donc une autre personne.

    Bonne journée à tous
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  4. #4
    marc.suisse

    Re : Schéma d'un interphone, est-ce bien dévellopé ?

    Bonjour à toutes et tous

    Je me permets un petit up
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7dc03981

    Re : Schéma d'un interphone, est-ce bien dévellopé ?

    Sans le schéma il n'y a rien à faire, je te conseille de poster le schéma sur ce poste , le nombre de réponses va grandement augmenter

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Schéma d'un interphone, est-ce bien dévellopé ?

    Et de répondre à cette question
    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    c'est quoi les retours ?
    C'est quoi qui crame? et au bout de combien de temps ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    marc.suisse

    Re : Schéma d'un interphone, est-ce bien développé ?

    Bonjour à vous deux

    => newtech1

    Je voulais éviter, mais effectivement, cela me donnera plus de chance...

    => DAUDET78

    J'avais mal compris la question de PIXEL, j'ai cru qu'il me demandait si j'avais eu des gens pour m'aider et que si oui, que je devais lui dire ce qu'il n'allait pas.

    Pour répondre donc à cette question, très souvent l'interphone ne sonne plus ou alors il a une qualité de son médiocre.

    Dans le cas où il ne sonne plus, on peut le débrancher et rebrancher afin de faire un reset, cela refonctionne, mais des fois pour très peu de temps.

    J'ai mesuré la tension d'alimentation qui correspond au point 3 +12V et le point 4 - du connecteur JP1 en haut à gauche du schéma, j'ai entre 10.5 et 13V suivant les entrées d'immeubles.

    Pour le bus entre 4- et 5L, j'ai entre 7 et 7,6V.

    Pour le délai de panne, c'est très variable et surtout pas du tout localisé vu le nombre d'appartements et d'entrées d'immeubles, mais là j'ai été aujourd'hui chez une dame qui a son interphone qui est tombé en panne 3 fois depuis noël..

    Je vous remercie d'avance
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par marc.suisse ; 03/04/2012 à 15h52.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  9. #8
    marc.suisse

    Re : Schéma d'un interphone, est-ce bien développé ?

    Bonjour à toutes et tous

    J'ai eu le cas aujourd'hui d'un cas étrange, je vous explique,

    La platine extérieure est alimentée en 12V par l'alimentation et donc un fil part depuis la sortie positive de l'alimentation pour attaquer chaque interphone.

    J'ai le fusible de 1A de l'alimentation qui a lâché sur une installation et en mesurant le courant consommé en mettant l’ampèremètre à la place du fusible, j'ai une consommation d'environ 1,2 ampères.

    En débranchant la ligne qui va aux interphones, le courant est de nouveau normal.

    Un interphone consommait donc un fort courant, mais chose étrange, une fois débranché et rebranché, l'interphone fonctionnait à nouveau correctement et consommait un courant normal.

    Comment expliquer ce phénomène ??

    Bon week-end de Pâques à tous !!
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  10. #9
    invite03481543

    Re : Schéma d'un interphone, est-ce bien développé ?

    Salut Marc,

    le schéma présente des choix un peu olé olé.
    Si le routage est au même niveau il n'est pas très surprenant qu'il y ait des soucis.
    Coté CEM par exemple je ne vois nulle part une quelconque prise en compte des règles élémentaires (transils, beads).
    Un interphone c'est du câblage, donc potentiellement des antennes qui reniflent tout ce qui traine aux alentours.

    Par exemple un découplage de 100nF sur l'alim du PIC et juste une simple résistance de 10K sur le reset, c'est bien pour une maquette sur table mais sur la "table à secousses" en CEM ça passe mal.
    Quel type d'alimentation 12V arrive sur cette carte?
    Le boitier ressemble à quoi?
    Sais-tu me dire à quoi ressemble le circuit impimé?

    Quand des pannes surviennent de manière impromptues il n'est pas rare que la CEM soit en cause.
    Il ya certe des choses à critiquer sur ce schéma mais je ne vois rien de suffisamment choquant pour ma part (dans un contexte hors environnement) qui justifierai les troubles que tu évoques.
    @+

  11. #10
    invite03481543

    Re : Schéma d'un interphone, est-ce bien développé ?

    Autre chose, si le PIC se retrouve planté il est probable qu'une surconsommation apparaisse si des états se retrouvent en conflit.
    Quand tu débranches, le PIC redémarre correctement et la surconsommation a disparue.

  12. #11
    marc.suisse

    Re : Schéma d'un interphone, est-ce bien développé ?

    Salut Hulk, merci beaucoup pour ton intervention

    Je vais essayer de répondre au mieux à tes questions.

    Quel type d'alimentation 12V arrive sur cette carte?
    Eh bien il s'agit d'une alimentation 12V DC linéaire, celle-ci d'ailleurs : http://forums.futura-sciences.com/el...if-sortie.html

    Mais, en cours des travaux, nous avons remplacé de fournisseur pour le matériel et ils nous ont mis leur propre alimentation de leur fabrication, celle-ci : http://www.cdvi.com/Internet/Catalog...ineaires/ARD12

    Je préfère d'ailleurs celle-ci, car elle est protégée par un fusible thermique alors que l'autre est avec un simple fusible.

    Le boitier ressemble à quoi?
    Il ressemble à ceci : http://www.linkcare.net/videx-5178-s...or-vx2200.html

    Sais-tu me dire à quoi ressemble le circuit impimé?
    Oui, mais pour ça il faudrait que je puisse faire une photo, chose que je ne pourrais faire que mercredi lors de mon retour au boulot.

    Il ya certe des choses à critiquer sur ce schéma mais je ne vois rien de suffisamment choquant pour ma part (dans un contexte hors environnement) qui justifierai les troubles que tu évoques.
    Il manque peut être une donnée manquante que je ne pourrais pas te fournir, c'est le code embarqué dans le PIC, il est je pense possible qu'il soit aussi largement en cause.

    Ce qui pourrait aussi expliquer "la tendance" que ces interphones ont de planter ou alors la CEM est aussi la cause.

    Pour la petite histoire et maintenant que j'y pense, je sais qu'ils ont eu beaucoup de problème avec les touches qui restaient bloquées ( d'ailleurs il me semble que c'était le cas hier avec l'interphone qui consommait un fort courant ) et des problèmes de Up.

    Merci beaucoup encore !!
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  13. #12
    azad

    Re : Schéma d'un interphone, est-ce bien développé ?

    Hum, c'est vrai qu'il y aurait pas mal de critiques à formuler. Rien que de voir comment est fabriqué le 5 volts qui alimente le PIC il y a de quoi frémir. Pas étonnant en tout cas qu'il plante si souvent. Je serais curieux de voir à l'oscilloscope (sur le site d'opération) cette ligne 5V. Ca devrait être assez bruyant. Et puis, mais là, rien à faire, le MC 34018 n'a jamais eu bonne presse. Trop pointu, de l'aveu même de Motorola, qui à plusieurs reprises indique les précautions à prendre au sujet de l'alimentation de certaines broches. Et ça, quand on sait décoder un data-sheet: c'est pas bon signe.

  14. #13
    marc.suisse

    Re : Schéma d'un interphone, est-ce bien développé ?

    Salut, merci de me donner ton avis

    Tu cites le MC34018, est-ce qu'il est mention de la qualité du son généré par ce dernier ? Car il faut dire qu'il n'est pas top top..

    A propos, si on mettait plutôt un 7805 pour la production du 5V, est-cela irait mieux ?

    Ah oui petite chose utile, on voit un 7809 sur le schéma pour la production du 9V et du 5V, mais dans la réalité sur le circuit imprimé, il n'est pas présent, il est remplacé par une diode malgré la sérigraphie sur le circuit qui montre bien un emplacement pour un boîtier T092...
    Dernière modification par marc.suisse ; 06/04/2012 à 16h50.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  15. #14
    azad

    Re : Schéma d'un interphone, est-ce bien développé ?

    Salut.
    Si ton alimentation délivre 25V à vide, cela signifie qu'elle n'est pas régulée, et comme le 7809 est remplacé par une diode, il s'ensuit que MC34018 est lui-même alimenté par une source non régulée. Pour le 5V tu as déjà un 7805 (même s'il n'est que ...L ). Ce 5v compte tenu de la consommation (normalement faible) du PIC devrait être bien régulé. Mais certainement pas très "pur". Mais comme le dit Hulk, si le PIC plante.... alors rien ne va plus, d'autant que dans ce cas les transistors Q7, Q8 et Q9 (normalement conducteurs au repos) risquent de se bloquer si les RC4, RC8 et RC7 du PIC passent à l'état bas (??) ce qui rend le MC34018 actif. Et alors, bien malin celui qui dira ce qu'il amplifie ou consomme.
    Pour ce qui est du CEM, j'avoue ne pas pouvoir décider si c'est bon ou mauvais, je suppose tout de même que le poste "extérieur" est identique à tous les postes "intérieurs" (aux commandes prêt) et que par conséquent le bus ne transmet que des états logiques, plus bien sûr la ligne aux normes téléphone.

  16. #15
    marc.suisse

    Re : Schéma d'un interphone, est-ce bien développé ?

    Bonjour et bonne Pâques à toutes et tous

    Attention, il ne s'agit pas de 25V continu, mais alternatif...

    Merci encore
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  17. #16
    azad

    Re : Schéma d'un interphone, est-ce bien développé ?

    Merci à toi, je me gave de chocolat. Et pour ton interphone, je baisse les bras, parce que sur le schéma que tu nous a donné, la tension qui arrive en 2 du connecteur JP1 est de 12V continus. Si tu as 25V en alternatif et qu'en plus U1 est absent cela signifie que tout le redressement est fait par D1 (que j'avais pris pour une simple protection contre les inversions de polarité). Du coup, redressement à une seule alternance, avec probablement disparition de l'un ou l'autre de C4 ou C5 .... ton pauvre MC 34018 est aussi mal loti que le condensateur qui subsiste (isolé à 25V!!!). Non tu dois te tromper : ton alimentation doit donner du 12V continu sinon les gens de chez Videx, que je connais en tant que voisins et en tant que fournisseurs d'un tout autre genre de matériel, sont encore pire que tout ce que j'avais pu imaginer à ce jour.

  18. #17
    marc.suisse

    Re : Schéma d'un interphone, est-ce bien développé ?

    Salut

    Non non, tu te trompes, la tension arrive sur la patte 3 de JP1 et non pas sur la patte 2 et c'est la diode D2 qui est utilisée comme protection pour l'inversion de polarité.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  19. #18
    azad

    Re : Schéma d'un interphone, est-ce bien développé ?

    Coucou !
    Tout à fait, je me suis mélangé les pinceaux entre la patte 3 et la diode que j'ai baptisé D1. Mais si comme tu le confirmes cette diode a pour fonction la protection contre l'inversion de polarité.... c'est que précisément ton alim fournit une tension continue et non alternative.
    En fait pour éliminer une fois pour toute, toutes les suppositions inutiles et repartir sur des bases plus saines, voici ce qu'à mon avis, tu devrais faire.
    Te munir de deux alimentations. Une de 12V, bien régulée et délivrant une tension bien propre. Et une autre de 5V DC d'aussi bonne facture.
    Puis, chez ton client le plus sujet aux pannes, tu connectes "en volant" le 12V à la patte 3 de J1 et le 5V aux bornes de C7 avoir avoir ôté Q1. (ou coupé sa connexion émetteur). Les deux moins des deux alimentations ensembles et à la masse. Cela si tu confirme bien l'absence du régulateur 9V. Et puis, ...... tu laisses venir. Si avec le temps, tout s'arrange, tu es sur la bonne voie.

  20. #19
    marc.suisse

    Re : Schéma d'un interphone, est-ce bien développé ?

    Salut salut

    Malheureusement, si cela était aussi simple, le problème est que je ne sais pas à l'avance dans quel appartement un interphone va tomber en panne et dans combien de temps et en plus je me vois mal brancher une alimentation externe sur ces interphones.

    Car tu penses que c'est un problème d'alimentation ?
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  21. #20
    azad

    Re : Schéma d'un interphone, est-ce bien développé ?

    Salut,
    ben, une fois écartés les éventuels problèmes dus aux alimentations, ou, plus pernicieux : aux liaisons dangereuses dont la cause pourrait venir de la sérigraphie du circuit, on pourrait essayer de regarder un peu plus loin. Enfin, moi, je procéderais ainsi. Mais j'aurais tendance à ne pas inculper le logiciel du PIC, car si c'était le cas, tous les usagers auraient connus des déboires.

  22. #21
    invite03481543

    Re : Schéma d'un interphone, est-ce bien développé ?

    Hum, je ne partage pas tout à fait ton avis azad sur le coté logiciel.
    Les autres usagers n'ont simplement pas rencontré la situation du "bug".
    Il est tout à fait possible à un équipement de fonctionner correctement et de se retrouver en situation "imprévue".
    C'est typiquement ce que la norme CEM stipule lorsqu'elle indique qu'un système doit être capable de se "rattraper" si l'agression extérieure dépasse la norme.
    Il ne doit en aucun cas se bloquer dans une boucle pouvant être potentiellement dangereuse ou ne permettant pas au système de se rétablir après l'incident.
    Là visiblement il faut débrancher puis rebrancher pour que le défaut disparaisse.
    Je persiste donc à penser que le défaut est lié à une mauvaise étude CEM.
    Si de plus avec les alimentations prévues d'origine le défaut est présent, ça ne fait que confirmer que cet équipement n'a subit aucun tests aux perturbations en labo.

  23. #22
    marc.suisse

    Re : Schéma d'un interphone, est-ce bien développé ?

    Salut Hulk, je te remercie pour ton message

    Je vais faire la photo du circuit cette semaine ainsi que la présence de la diode à la place du régulateur.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  24. #23
    marc.suisse

    Re : Schéma d'un interphone, est-ce bien développé ?

    Bonsoir à toutes et tous

    Voilà comme promis les photos de l'interphone, on voit nettement la diode à la place du régulateur.

    Est-ce que vous voyez quelque chose de louche ?

    Je vous remercie encore !!

    Marc
    Images attachées Images attachées
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  25. #24
    invite03481543

    Re : Schéma d'un interphone, est-ce bien développé ?

    Salut,

    cette carte est propre et faite sérieusement, comme on faisait de l'électronique il y a 20 ans MAIS telle qu'elle est faite en double face trous métallisés elle ne passe pas l'homologation CEM, je te le confirme par expérience.
    Je dis 20 ans parceque pas un seul composants CMS et que le double face pour de telles cartes est une erreur de choix, malheureusement si fréquente, même encore aujourd'hui.

    Depuis que je travaille je constate, encore aujourd'hui, deux types d'erreurs conceptuelles fréquentes dans les équipements grand-publics, ce sont les négligences ou méconnaissances des règles de protections aux perturbations conduites et émises et les alimentations.
    Ces deux seuls points sont responsables de bien des déboires pour les concepteurs ayant pourtant l'impression d'avoir fait ce qu'il faut pour répondre aux fonctions électroniques attendues.
    C'est le cas de ta carte, coté interphone les fonctions sont là et opérationnelles, pas grand chose à dire.
    Le genre de dysfonctionnement que tu rencontres tu pourras les reproduire aisément avec un générateur de perturbations en conduit tel que pistolet électrostatique ou pince de couplage électrostatique.
    Si un jour tu es amené à conduire ces tests tu comprendras par toi même ce dont je parle.

    Je te conseille de te rapprocher du constructeur du matériel et de lui demander les certificats d'homologation.
    Il te fournira dans le meilleur des cas une auto-certification, chose légale mais ne reposant pas sur des tests crédibles simplement par manque de moyens.
    La réalité c'est que cette norme c'est renforcée du fait que les agressions électromagnétiques se sont amplifiées de manière considérable (Wifi, Bluetooth, gsm, alimentations à découpages pour tous les équipement portables, etc).

    Une carte comme la tienne qui il y a 20 ans aurait probablement bien fonctionnée, aujourd'hui son immunité est insuffisante.
    Donc remonte l'info au constructeur, c'est à lui de faire le nécessaire.
    @+

  26. #25
    marc.suisse

    Re : Schéma d'un interphone, est-ce bien développé ?

    Salut Hulk, je te remercie encore pour avoir pris de ton temps précieux pour me répondre

    Eh bien comme ça on est fixé !!

    Ce que je trouve bizarre pour les concepteurs de cartes électronique, c'est le fait de ne pas se remettre en question et de ne pas aller chercher des informations ou des conseils complémentaires.

    On est peut être ingénieur, mais il y a toujours des choses que l'on ignore, même le gourou de l'électronique ( mode caresse de poil on ) comme toi ( mode caresse de poil off ) en apprends sûrement tous les jours.

    Je ne pensais pas d'ailleurs que le wifi pouvait être à ce point là nocif pour ce genre d'équipement, cela pourrait d'ailleurs expliquer le dysfonctionnement assez répété qu'une locataire rencontre depuis Noël, si j'y retourne, je regarderais si elle a un wifi et si oui à quelle distance.

    Tiens je vais tenter d'obtenir le certificat d'homologation, si je l'ai, je le mettrai ici sur le forum.

    Dans l'attente, je te remercie encore infiniment et te souhaite une excellente journée.

    Amicalement

    Marc
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  27. #26
    invite03481543

    Re : Schéma d'un interphone, est-ce bien développé ?

    Bien sur que j'apprends tous les jours, ne plus apprendre c'est comme être déjà mort.

    Ce n'est pas que les concepteurs refusent de se remettre en question, il y a une multitudes de raisons pour qu'ils puissent faire ce genre d'erreurs:

    -manque de formations
    -manque de temps
    -manque de moyens
    -manque d'encadrement sénior

    L'électronique ce n'est pas que des calculs savants, c'est savoir aussi élargir et définir l'environnement d'utilisation, bien cerner le contexte.
    Dans chaque produit nouveau que je sors il y a un peu d'expérience supplémentaire acquise par le produit précédent.

    Pour cela il faut avoir été sur le terrain, rencontré les utilisateurs, savoir de quoi il en retourne réellement quand on parle de températures extrêmes, de CEM, de corrosion, etc..
    Un ingénieur électronicien ne doit pas se cantonner à sa petite électronique, il doit s'informer sur la plasturgie, la mécanique, la chimie et tous les domaines susceptibles de l'éclairer sur ce qui va cohabiter avec l'équipement qu'il développe.
    Il n'y a rien de plus instructif pour quelqu'un qui développe une IHM que de voir différents types d'individus manipuler un écran tactile.
    Entre un gars sur un chantier et une caissière il y a tout un monde, si tu ne bouges jamais ton cul du labo tu ne feras que de la merde.

    Il m'est arrivé d'aller en haute mer avec des pêcheurs pour comprendre un dysfonctionnement d'onduleur, ce genre d'expérience je ne l'oublierai jamais, on ne peut se douter un instant des conditions d'utilisation ni même de l'environnement hostile sans le voir soi même.
    Quand tu découvres avec stupéfaction que ton onduleur tout propre est enseveli sous 2 tonnes de poissons tu réalise mieux qu'il puisse y avoir comme un problème.
    Surtout quand le marin pêcheur est surpris que tu le sois...
    Idem pour un environnement type sous-marin ou encore en Sibérie profonde quand ton appareil peut servir à tout autre chose.

    Entre se douter et voir concrètement il y a tout un monde.
    Il faut toujours avoir le pire à l'esprit quand tu développes des produits, surtout si ceux-ci peuvent être potentiellement dangereux détournés de leur usage premier.
    Et ne jamais négliger l'environnement, dans ton cas la pollution électromagnétique.

    Si tu postes l'homologation fait bien attention de masquer tout ce qui pourrait identifier les individus ou un nom de société.

    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 12/04/2012 à 13h20.

  28. #27
    marc.suisse

    Re : Schéma d'un interphone, est-ce bien développé ?

    Salut Hulk, encore merci pour ton aide

    Pour une raison qui m'échappe, je n'ai pas reçu de notification ( ou simplement je ne l'ai pas prise en compte ), je ne vois ton message que maintenant.

    Ton message que d'ailleurs j'ai lu avec grande attention, il est clair que j'ai conclu trop vite sans avoir toutes les données en main..

    En tout cas être ingénieur est un travail complet, complexe, dans lequel il faut s'intéresser à beaucoup de domaine différents.

    Quoi qu'il en soit, cela doit être passionnant, enrichissant autant en nouvelles connaissances qu'en relation humaine.

    Merci beaucoup encore !!

    La raison sinon pour laquelle je suis revenu ici sur le post, c'est pour mettre des photos d'une autre marque d'interphone de marque Suisse, il s'agit ici également d'un interphone main libre.

    Qu'en penses-tu ? Est-ce qu'il t'inspire plus confiance ?

    interphone 1.jpginterphone 2.jpg
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  29. #28
    marc.suisse

    Re : Schéma d'un interphone, est-ce bien développé ?

    Comme je ne peux plus éditer, je voulais juste rajouter que nous avons un locataire qui a eu son interphone en panne 3 fois, mon apprenti m'a rappelé aujourd'hui qu'il y avait un routeur wifi à 1 mètre de distance...

    Cela veut tout dire !
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  30. #29
    invite03481543

    Re : Schéma d'un interphone, est-ce bien développé ?

    Salut,

    à première vue il m'inspirerait plus confiance, néanmoins on est (apparemment) toujours en double face trous métallisés (en principe la couche 1 est identifiée clairement coté composants en cas de 4 couches) et pas la moindre ferrite à l'horizon, donc un avantage certain par le choix cms mais je ne parierai pas plus ma chemise que pour le premier pour le coté homologation CEM.
    Un plan de masse traversé de part en part perd toute son efficacité.

  31. #30
    marc.suisse

    Re : Schéma d'un interphone, est-ce bien développé ?

    Salut Hulk

    Je te remercie pour cette analyse !!

    Bonne journée à toi !

    Marc
    On a tous quelque chose à s'apporter .

Discussions similaires

  1. schéma interphone
    Par invited80f462a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2009, 08h45
  2. Schéma developpé d'1 bureau de signalisation
    Par invitece9ab846 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2009, 16h30
  3. Schéma interphone 2 fil basique
    Par smysted dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2007, 10h17
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2007, 20h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...