Besoin de vos avis : Comment créer une chute de tension pour attaquer un LT3507
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Besoin de vos avis : Comment créer une chute de tension pour attaquer un LT3507



  1. #1
    invite2350455e

    Besoin de vos avis : Comment créer une chute de tension pour attaquer un LT3507


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Introduction (voir schéma ci joint) :

    J'ai un systeme qui peut etre alimenté en 24V DC ou 24V AC.
    Cette tension passe au travers d'un filtre PI, un suppresseur de transistoires pour finalement etre redressée par un pont de diode.
    Un symple filtre LC a la sortie du pont permet d'obtenir une tension d'alimentation continu et propre.
    Un régulateur à découpage LT3507 utilise cette tension pour alimenter le reste du systemes (en 16V5, 5V, 3.3V etc...)

    Probleme : Je veux pouvoir alimenter mon systemes en 24V AC +/- 20%. Ce qui signifie que dans le cas le plus défavorable, la tension de crete se retrouve a 39V.
    Ce qui est trop pour le LT3507 qui fonctionne a 36V max. Je dois donc trouver un moyen de réduire ma tension de 3 ou 4V.

    Question : Sachant que je ne veux pas changer de régulateur ni rajouter un connecteur séparé pour le AC et le DC. Quelle serait la meilleure solution ? Sachant que le probleme se réduit à provoquer une chute de tension.

    Solutions proposées : Ces solutions ne me plaisent pas, mais je n'en vois pas d'autres.
    1) a la sortie du filtre LC, rajouter des diodes en séries de manieres a provoquer une chute de tension sufffisante de 4V --> Pas cool
    2) entre le filtre LC et le LT3507, mettre un régulateur linéaire ou à découpage acceptant une tension d'alimentation de 40V : Pour le régulateur linéaire : pas cool car besoin d'un dissipateur. Pour un régulateur à découpage, pas cool car nécessite un Layout rigoureux et d'autres composants L et C.

    Voilà, je vous remercie par avance de vos idéés, critiques et ce que vous voulez.

    Merci d'avance et une belle journée

    Coyotito.

    Pièce jointe supprimée.

    -----
    Dernière modification par JPL ; 24/03/2012 à 15h39.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Besoin de vos avis : Comment créer une chute de tension pour attaquer un LT3507

    Les schémas doivent être postés dans un format graphique (gif, png ou jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite2350455e

    Re : Besoin de vos avis : Comment créer une chute de tension pour attaquer un LT3507

    Désolé,

    Voici une image gif ci jointe.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Besoin de vos avis : Comment créer une chute de tension pour attaquer un LT3507

    Pourquoi des diodes en série ne seraient pas cool? Tu en a déjà 2 avec le pont de diode, alors 2 ou 3 de plus me semble être ce qu'il y a de plus simple.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2350455e

    Re : Besoin de vos avis : Comment créer une chute de tension pour attaquer un LT3507

    Parce que si on suppose que le Vf d'une diode est de 0.7V. Il faudrait en rajouter 5 en série pour créer 3.5V de chutes de tension.
    Mais je crois que comme vous dites, il n'y a pas de miracles et je pense que ca serait la solution la plus simple.
    Mais ca reste quelque chose de pas très "propre", étant donné qu'on utiliserait ici une faiblesse d'un composant.

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Besoin de vos avis : Comment créer une chute de tension pour attaquer un LT3507

    Tout dépend de tes critères
    - prix
    - encombrement
    - rendement
    - simplicité maximum
    - sophistication maximum
    - etc.

  8. #7
    invite2350455e

    Re : Besoin de vos avis : Comment créer une chute de tension pour attaquer un LT3507

    Le seul véritable soucis est la place.
    Et je ne veux pas changer de régulateurs LT3507.

    Le prix n'est pas forcément un probleme.

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Besoin de vos avis : Comment créer une chute de tension pour attaquer un LT3507

    4 diodes cms ne prendront pas beaucoup de place. Il faudra tout de même vérifier le courant admissible.

    A+

  10. #9
    invite2350455e

    Re : Besoin de vos avis : Comment créer une chute de tension pour attaquer un LT3507

    Merci beaucoup.
    Une excellente continuation.

    Coyotito

  11. #10
    invite01fb7c33

    Re : Besoin de vos avis : Comment créer une chute de tension pour attaquer un LT3507

    Une diode zener fait aussi l'affaire.

Discussions similaires

  1. créer une dent pour l'homme, venez poser vos avis
    Par invited03209ae dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2010, 16h45
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 16h26
  3. besoin de vos avis pour achat de pc portable
    Par invite557c1e76 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2009, 19h25
  4. Comment créer un interrupteur commandée par une tension
    Par invite5387ef99 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/06/2008, 10h07
  5. Besoin de vos avis sur une formule de combinaison Electrique/Bois
    Par invite641f4ad7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/06/2006, 19h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...