Problème mini-frigo Peltier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Problème mini-frigo Peltier



  1. #1
    invite58581524

    Problème mini-frigo Peltier


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de me bricoler un micro-frigidaire de la taille d'une canette : carton ondulé recouvert de plastique de sac isotherme. J'ai aussi mis deux modules de Peltier afin d'accoître le côté réfrigérant.
    Malheureusement, le côté chaud monte à quelques 56°C, et le côté froid est alors plus chaud que la température ambiante... Le simple fait d'installer derrière le côté chaud un petit ventilateur résoudra-t-il mon problème ?

    Selon le constructeur, il est conçu pour résister à des valeurs de 15,6V et 6A max, je l'alimente avec 2V et 1,5A (oui, mon alim' n'arrive pas à suivre...).

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite58581524

    Re : Problème mini-frigo Peltier

    Je viens d'essayer d'y mettre deux dissipateurs de chaleur de transistor de puissance, le test n'est pas très concluant...

  3. #3
    nornand

    Re : Problème mini-frigo Peltier

    sans plan de ton installation difficile de te repondre , en general effectivement il y une ventilation du coté exterieur du module.

  4. #4
    invite58581524

    Re : Problème mini-frigo Peltier

    C'est simplement une alim avec deux modules en parallèle. Je vais essayer de les mettre en série, voir si cela va influencer. Mettre une grosse résistance pour faire chuter le courant, et donc les pertes Joule, est une bonne idée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dededu72

    Re : Problème mini-frigo Peltier

    un peltier, c'est pas rentable en rendement, ça consome comme un poney

    mais pense bien à le refroidire avec un rad+pâte thermique et peut-être un ventilo.

    Mais ton delta T il de combien sur la doc et tu le veut de combien toi?

  7. #6
    invite58581524

    Re : Problème mini-frigo Peltier

    Je sais bien, mais bon bricoler un système de compression c'est le niveau au dessus ^^

    Un rad ? Je peux trouver ça dans un magasin d'électrotech' ?

    Pas de delta T dans la doc', mais c'est de l'ordre de 15-20°C que je le cherche.

    Pour ce qui est du montage en série, j'ai un frigo qui chauffe moins, c'est déjà ça.

  8. #7
    invite58581524

    Re : Problème mini-frigo Peltier

    Je viens de faire une petite recherche, je vais commander cette pâte thermique :
    http://www.materiel.net/pate-thermiq...er-5-5585.html

    Pour ce qui est du rad, c'est une sorte de ventilo pour processeurs, si j'ai tout compris.

    Je vous tiens au courant, si ça marche bien je posterais un topic dans la catégorie "projets", histoire d'apporter quelque chose au forum

  9. #8
    invite58581524

    Re : Problème mini-frigo Peltier

    Bon ben avec une pâte thermique, un dissipateur de chaleur et un gros ventilo ça ne reste pas fameux, je descends à 16°C max... Si je trouve une alim plus puissante, cela marchera-t-il mieux ?

  10. #9
    dededu72

    Re : Problème mini-frigo Peltier

    isole bien ton compartiment, pour info sur ma glacière, c'est temp ambient - 16°C max :/
    et tu déssend jamais en dessous de 10°C.


    Après tu pose juste la canette sur le peltier ou compte mettre un dissipateur aussi sur le coté froid?

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : Problème mini-frigo Peltier

    bonjour, en effet la faiblesse de l'alimentation fait que le résultat n'est pas concluant, il faut penser le peltier comme une pompe a calories et que celle ci est extrêmement énergivore , 3W d'énergie électrique ne feront pas le travail des 100W demandés par vos peltiers

    l'autre soucis soulevé au dessus, c'est le Delta T , plus la face chaude sera chaude, plus la froide le sera moins , il ne fait pas hésiter a surdimensionner le radiateur pour évacuer les calories le plus efficacement possible, et l'autre est bien sur l'isolation de la partie froide pour éviter un échange trop généreux avec le milieu ambiant .

  12. #11
    invite58581524

    Re : Problème mini-frigo Peltier

    La canette est posée directement sur le Peltier oui, dans une boîte en carton recouverte de papier isotherme, donc je pense qu'à ce niveau là il n'y a pas trop de problème. J'ai fait mon test à une température extérieure de 21°C, donc je ne suis qu'à 5°C en dessous de la température ambiante ^^

    Si j'alimente plus mon Peltier, n'y-a-t-il pas le risque que ce soit le côté chaud qui profite de cette augmentation de puissance ?? J'essayerais de faire des test avec les alims du bahut demain. En ne branchant qu'un module, la sous-alimentation est moins flagrante, pourtant cela ne se ressent pas vraiment sur le température du système.

    Voici quelques photos du frigo en question :
    P1020293.jpg
    P1020290.jpg
    Je sais que c'est moche, mais je recouvrerais le tout de stratifié ou de bois très fin quand j'en aurais fini avec le côté thermique.

  13. #12
    dededu72

    Re : Problème mini-frigo Peltier

    je pense qu'un petit radiateur sur la face froide peut aider, et pour le peltier qui est debout surtout.

    Mais comme le dit kissagogo, un pelletier est pourris niveau rendement ^^ donc n’hésite pas à envoyer la patate, mais fait gaffe à l’emballement thermique aussi
    et les rad de l’extérieur sont trop petit ^^. ils sont pas brulant? met leurs un fan (ventilo) au minimum.

    Si tu l'as pas encore fait, renseigne toi sur les peltier au niveau installation/intégration dans les système et comment ils sont refroidis, tu sera surpris de la puissance des ces bettes là
    Dernière modification par dededu72 ; 04/04/2012 à 20h49.

  14. #13
    mgduc

    Re : Problème mini-frigo Peltier

    Tes rediateur m'ont lair trop petit, il devrais étre de vrai bon bloc d'aliminium.

    http://www.penguinslab.com/peltier.htm

  15. #14
    invite58581524

    Re : Problème mini-frigo Peltier

    Vu le peu de puissance que je leur met, ça va ^^ Je vais acheter une alim' stabilisée qui tient la route, le peu de tests que j'ai fait en salle d'életrotech' étaient plutôt bons.

    J'ai essayé de me renseigner, mais j'ai eu un peu de mal à comprendre toutes les abréviations :P Mais j'ai bien vu que des modules pouvaient descendre à -10°C, et c'est confirmé par le lien de mgduc ; j'ai cependant un peu de mal à croire que je pourrais faire la même chose avec les miens, j'avais commandé les moins chers du net...
    Je passerais acheter d'autres dissipateurs !

  16. #15
    Kissagogo27

    Re : Problème mini-frigo Peltier

    il y a plus simple, utiliser un ventirad ( radiateur + ventilateur ) de processeur de pc ^^ c'est fait pour , c'est trouvable partout même en déchetterie et ça s'alimente en 12v

Discussions similaires

  1. Problème module peltier tireuse à biere.
    Par drake88 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/11/2012, 15h22
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 15/11/2011, 07h17
  3. Tout est mini dans votre vie! et un mini papillon aussi
    Par jiuli dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2010, 23h57
  4. Cherche mini frigo pour refroidir une grosse tête
    Par Philalapat dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2008, 14h26
  5. [Brun] Panne Mini-frigo (Plaque effet peltier)
    Par invitebddc1bca dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2007, 17h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...