Quartz et condensateur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quartz et condensateur ?



  1. #1
    invitecb425c94

    Quartz et condensateur ?


    ------

    bonjour a tous,

    j'utilise des pic que je cadenser a une certaine frequence via un quartz , dans le montage il ya 2 condensateurs autour du Quartz, je voulais savoir dans quelle mesure la valeur des condo influe sur la frequence d'oscillation du quartz ?
    Et si ca influe comment choisir cette valeur, j'aurai bien fait des tests mais je n'ai pas d'oscillo.

    A priori ca me semblerait logique que cela n'influe pas ...

    Merci

    -----

  2. #2
    abracadabra75

    Re : Quartz et condensateur ?

    Bonjour
    Les 2 condos n'influencent pas vraiment la fréquence du quartz. Ils sont là pour permettre au montage d' osciller.
    En faisant varier l' un d'eux de quelques picofarads, tu peux faire varier la fréquence de quelques ppm (points par million), ce qui est très faible par rapport à la fréquence nominale du quartz. Ce procédé est parfois utilisé sur cetaines montres à quartz pour ajuster l' avance/retard, ce qui montre la petitesse de l'ajustemen
    Pour faire des tests valables (encore que...) sur cette fréquence nominale, il faut impérativement intercaler un montage suiveur de tension à très haute impédance d'entrée à base d'ampli op.
    Si tu veux modifier le fréquence de fonctionnement du PIC, il faut changer le quartz.
    Le choix de la fréquence dépend de ton application: un suivi en temps réel d' une fusée demande un temps de réponse quasi immédiat, et on prendra un quartz à fréquence élevée.. Si ton application sert de programmateur à ton lave-vaisselle, le temps de réponse n' a .plus d'importance. (Un réseau RC suffit m^me pour une telle application)
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  3. #3
    invitecb425c94

    Re : Quartz et condensateur ?

    merci des infos. et je vais donc prendre un Quartz haute frequence pour ma fusée spaciale

  4. #4
    abracadabra75

    Re : Quartz et condensateur ?

    Attention quand-même: tu ne peux pas dépasser la fréquence max pour laquelle le processeur a été construit: exemple: PIC16F84-4 ====> fréquence max 4MHZ
    Pic16F84-20 ====> 20MHz.

    Pour les PIC, c'est comme pour le Port-Salut!

    Quand tu l' achètes, il faut la préciser.

    Tu peux prendre moins, pas plus, sauf risque de destruction.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5f171a08

    Re : Quartz et condensateur ?

    Je sais que cette discution n'est plus active depuis longtemps, mais j'ai une question sur le sujet.
    Je souhaite programmer un pic pour en faire un séquenceur(c'est à dire que le pic active une patte après l'autre à intervalle régulier: type chenillard). Sauf que je souhaiterais pouvoir faire varier la période de ma séquence. Serait-il donc possible de modifier assez simplement la fréquence de mon horloge externe?

  7. #6
    invite819d0622

    Re : Quartz et condensateur ?

    Bonjour,

    Ne serait-il pas beaucoup plus simple de faire varier la valeur de la temporisation entre chaque changement d'état?

    Cordialement,

    Michel

  8. #7
    invite5f171a08

    Re : Quartz et condensateur ?

    je ne suis malheureusement pas un pro en programmation PIC.
    C'est vrai que c'est plus simple théoriquement, sauf que je souhaiterai pouvoir faire varier cette variable manuellement, c'est à dire via un bouton (type rhéostat), et dans ce cas je vois pas comment faire bouger ma variable du PIC (qui plus est ca risque d'occuper une patte supplémentaire minimum...)

  9. #8
    invite74b5b8f7

    Re : Quartz et condensateur ?

    Salut,

    Avec un potentiomètre relié au Vdd et à une entrée d´ADC de ton PIC (en espérant qu´il en ait une), tu peux faire ça facilement:
    Tu lis la tension que tu reçois aux bornes de ton PIC (que tu peux faire varier avec ton potentiomètre) et tu l´utilises pour ta tempo...

    ca risque d'occuper une patte supplémentaire minimum
    Effectivement, pour un communication avec l´éxterieur (réception d´ordre,lecture d´état ou envoi d´informations) on est obligé d´utiliser (au moins) une patte...

    Je souhaite programmer un pic pour en faire un séquenceur
    Vu que tu VAS faire ce projet, il ne doit pas être trop tard pour prévoir ça...

    @+

  10. #9
    invite5f171a08

    Re : Quartz et condensateur ?

    merci pour cette solution. elle me parait assez simple.
    comme je l'a dit, ma connaissance des PIC est assez limitée, et je savais pas qu'on pouvait lire une tension avec un pic.

    merci bcp

Discussions similaires

  1. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  2. question Quartz condensateur
    Par invite311c3fb9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2007, 07h56
  3. Quartz ??!
    Par invite8242c798 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2006, 22h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...