Besoin d'aide pour un calcul de consommation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Besoin d'aide pour un calcul de consommation



  1. #1
    Nixeus

    Besoin d'aide pour un calcul de consommation


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite faire un calcul d'un coût de consommation d'appareil électrique.
    Je souhaiterai calculer combien côute l'utilisation d'une perceuse pendant par exemple 1H.
    Je pense donc qu'avec la puissance de la perceuse, le temps d'utilisation et le prix du KWH en vigeur, je devrais pouvoir calculer cela ?

    Je suis passé, il y a déja plusieurs années par un Bac STI GE, cela dit, je dois raffraichir ma mémoire car je travail aujourd'hui dans l'informatique et non dans l'électronique.

    Ma première question est au niveau de la puissance de la perceuse à utiliser pour mon calcul : si je me souviens bien, il existe la puissance en entrée et la puissance délivrée en sortie. Dans mon cas, il me faut la puissance en entrée c'est bien ça ? C'est ce qu'on appel la puissance nominale ?

    Une fois que j'aurai ma puissance nominale, comment puis-je calculer la puissance utilisée sur une heure ?
    Mes question sont vraiment idiotes je sais, mais mon bac commence à dater....

    Je vous remercie à tous d'avance,

    Bien cordialement,

    Nixeus

    -----
    Dernière modification par Nixeus ; 27/03/2012 à 09h18.

  2. #2
    f6bes

    Re : Besoin d'aide pour un calcul de consommation

    Bjr à toi,
    Hum ne pas confondre PUISSANCE ( watt ) et ENERGIE (watt-heure)

    Une puissance de 100 watt ( consommation en CONTINUE) c'est 100 watt heure (100watts PENDANT une heure)
    Si c'est 2 heure c'est200wat heure.
    Si ce n'est que demi heure (0.5 h) c'est donc 100x0.5= 50 watt-heure A+

  3. #3
    Nixeus

    Re : Besoin d'aide pour un calcul de consommation

    Bonjour et merci de ta réponse.
    Donc si ma perceuse à une puissance nominale par exemple de 100W, cela veux dire que ma perceuse pendant une heure consommera 100W.
    Si le prix du kwh en vigeur est de 0,1312€, utiliser ma perceuse pendant une heure serait de 100 * 0,1312, soit 13,12€. Mon raisonnement est-il bon ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Besoin d'aide pour un calcul de consommation

    eeeuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhh on est au CM1 là ! pas en physique.....


    si ta perceuse à une puissance de 100 W , elle consommera 100W.h en une heure.

    soit , 0,1 KW.h

    ce qui fait une dépense de :

    0,1312 x 0,1 = 0,013 € (arrondi au centime)
    Dernière modification par PIXEL ; 27/03/2012 à 10h13.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Besoin d'aide pour un calcul de consommation

    AVIS PERSO : une perceuse de bricoleur qui tourne SANS ARRÊT pendant un heure ,
    aura flambé depuis un bon moment

  7. #6
    Nixeus

    Re : Besoin d'aide pour un calcul de consommation

    @PIXEL

    En effet, je suis complètement out dans mon calcul..., je me suis basé sur du wh et non du kwh.
    Oui, une perceuse sans arrêt pendant une heure aura flambé, mais mon calcul est purement théorique

    Merci pour la correction !

  8. #7
    arsene de gallium

    Re : Besoin d'aide pour un calcul de consommation

    De plus une perceuse, ou tout autre moteur, ne consomme qu'en fonction de la charge.
    dans le cas d'une perceuse, à vide, la consommation sera bien moindre que la puissance utile disponible, ici 100w.
    La théorie c'est bien ,mais encore faut-il que cela est un débouché utile.
    Tiens une question: quelle est la consommation en watt d'un pigeon ?

  9. #8
    Nixeus

    Re : Besoin d'aide pour un calcul de consommation

    Oui ta remarque est juste, mais je n'ai pas besoin d'en tenir compte dans mon cas. Je me base sur un fonctionnement à vide.

  10. #9
    Nixeus

    Re : Besoin d'aide pour un calcul de consommation

    Pi pour le pigeon c'est pas très sympa...chacun son domaine de compétence...

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour un calcul
    Par Frevile-34 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2012, 09h44
  2. Besoin d'aide pour calcul de pH
    Par I0S_6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2012, 19h26
  3. Calcul de consommation-besoin d'aide
    Par invitea0e59859 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2010, 10h20
  4. besoin d'aide pour un calcul
    Par invited5df7c0d dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2009, 19h53
  5. Besoin d'aide pour consommation
    Par invite314ffe77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2008, 20h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...