Salut à tous !
Voilà voilà, après de maintes heures passées à réviser et à faire mes séries d'exercices. J'ai décidé de vous en poster un car je crois que la réponse est fausse. Malheureusement je n'arrive pas à trouver pourquoi. Et comme j'ai pas envie d'aller vers un prof incompétent pour qu'il me dise "cherchez par vous-même", je préfère demander ici (je suis en école d'ingénieur).
Voilà donc mon problème :
Combien de ml de HCl 0.2M faut-il ajouter à 100ml de NH4OH 0.2M pour obtenir un tampon dont le pH=9 (pKb NH3 = 4.75) ?
Je trouve quelque chose autour des 28ml et la réponse me donne donnée dit que c'est 64.5ml.
J'ai procédé en transformant mon pKb en pKa (14-pKb). Puis j'ai inséré dans la formule des sol. tampons : pH=pka+log base/acide. Où j'ai remplacé ce que je connais donc j'ai : 9=9.25+log 0.2-x / 0.2+x
J'ai calculé et trouvé mon X qui me donne le nombre de mole (en mol/L) à ajouter à mon mélange d'HCl. Je converti en prenant en compte les 100ml et la concentration de mon HCl, j'obtiens donc ~28ml.
Si je fais fausse route, je pense que c'est mon équation du pH mais je ne sais pas où dans l'équation, et encore moins pourquoi (ce qui est le plus intéressant à savoir si c'est faux).
Encore merci du temps que vous pourriez m'accorder. Je vous souhaite à tous une bonne journée.
Amicalement.
-----