Besoin d'aide pour calcul de pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Besoin d'aide pour calcul de pH



  1. #1
    I0S_6

    Besoin d'aide pour calcul de pH


    ------

    Salut à tous !

    Voilà voilà, après de maintes heures passées à réviser et à faire mes séries d'exercices. J'ai décidé de vous en poster un car je crois que la réponse est fausse. Malheureusement je n'arrive pas à trouver pourquoi. Et comme j'ai pas envie d'aller vers un prof incompétent pour qu'il me dise "cherchez par vous-même", je préfère demander ici (je suis en école d'ingénieur).

    Voilà donc mon problème :

    Combien de ml de HCl 0.2M faut-il ajouter à 100ml de NH4OH 0.2M pour obtenir un tampon dont le pH=9 (pKb NH3 = 4.75) ?

    Je trouve quelque chose autour des 28ml et la réponse me donne donnée dit que c'est 64.5ml.

    J'ai procédé en transformant mon pKb en pKa (14-pKb). Puis j'ai inséré dans la formule des sol. tampons : pH=pka+log base/acide. Où j'ai remplacé ce que je connais donc j'ai : 9=9.25+log 0.2-x / 0.2+x

    J'ai calculé et trouvé mon X qui me donne le nombre de mole (en mol/L) à ajouter à mon mélange d'HCl. Je converti en prenant en compte les 100ml et la concentration de mon HCl, j'obtiens donc ~28ml.

    Si je fais fausse route, je pense que c'est mon équation du pH mais je ne sais pas où dans l'équation, et encore moins pourquoi (ce qui est le plus intéressant à savoir si c'est faux).



    Encore merci du temps que vous pourriez m'accorder. Je vous souhaite à tous une bonne journée.

    Amicalement.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Besoin d'aide pour calcul de pH

    - En réalité dans une solution d'ammoniac on a essentiellement la base faible NH3 et très très peu de NH4+ et peu de OH-
    - quand on ajoute HCl ( acide fort donc dissocié en H+ et Cl- ) on fait la réaction quasi totale NH3 + H+ --> NH4+