Bonjour,
Dans le cadre de mon projet de fin d'étude, je dois choisir un protocole réseau adapté aux besoins du projet. Le projet en lui même consiste à concevoir une carte électronique standard de pilotage pour du contrôle d'atmosphère dans des pièces distinctes. Donc imaginons la configuration d'un hôtel, c'est à dire un couloir de N chambres. Chaque chambre dispose de sa carte de pilotage de contrôle d'atmosphère. Et toutes les cartes seront reliées par réseau à un automate de supervision. L'automate de supervision permet de : Marche/arrêt contrôle d'atmosphère, définir les consignes, historique des alarmes, affichages des mesures faites par l'instrumentation etc...
Mon rôle est de développer la carte électronique dédiée au pilotage et de déterminer le réseau qui reliera les cartes au superviseur.
Tout d'abord j'ai opté pour une topologie de type : BUS. Pourquoi : Réduction massive du câblage, réduction temps d'installation, réduction matériel nécessaire à l'installation, flexibilité pour l'évolution (ajout, suppression de noeuds). Ensuite j'ai déterminé les besoins en communication de l'installation : Avoir jusque 100 noeuds, vitesse de transmission peu importante, indépendances des noeuds (si un noeud est en panne, pas de conséquence(s) au niveau du réseau), limiter le matériel sur le réseau (type hub etc.) car diminution de la fiabilité.
Par la suite je me suis donc penché sur les différents protocoles qui existent pour choisir lequel serait le plus approprié (Profibus, CAN ...).
Pour l'instant j'en ai déduit que le Profibus était un bus performant mais onéreux. Du coup je me suis penché sur le bus CAN. Mais en lisant ses caractéristiques, plusieurs choses m'interpellent :
Longueur du BUS
Pour une longueur de bus supérieure à 200 mètres il est nécessaire d’utiliser un optocoupleur, et pour une longueur de bus supérieure à 1 kilomètre il est nécessaire d’utiliser des systèmes d’interconnexion tels que des répéteurs ou des ponts.
source : http://www.a2v.fr/program/canopen.htm.
Nombre de STATIONS :
Nombre de stations : Théoriquement illimité, mais pratiquement restreint par les capacités des drivers de lignes. Typiquement, un nombre entre 32 et 64 nœuds par réseau est courant. Certains constructeurs offrent des composants permettant de gérer 110 nœuds sur un même réseau.
source : Bus CAN (Technique de l’ingénieur).
Dans un premier temps, j'aimerais que l'on me renseigne concernant le nombre de stations. Quel matériel faut-il utiliser pour pouvoir avoir jusque 100 noeuds sur mon réseau (si cela est effectivement possible). Et dans un second temps que l'on me donne plus de précision sur l'utilité de l'optocoupleur et sa mise en oeuvre pour une distance supérieur à 200m.
Si vous pensez que ces protocoles ou le choix que j'ai fait concernant la topologie BUS ne sont pas adapté à ce genre d'installation, merci de m'orienter vers autre chose (protocole, topologie...).
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
A bientôt.
-----