Communication capteur - ordinateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Communication capteur - ordinateur



  1. #1
    invited95cfd13

    Communication capteur - ordinateur


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de mes études, je dois réaliser un projet utilisant un compteur, qui permettra de comptabiliser les passages de personnes dans une salle.

    Point important, je suis étudiante en informatique, je ne suis donc pas censée avoir de travail sur l'électronique dans mon travail, ou très peu ; le compteur de passage n'est qu'une minuscule partie du projet. J'ai le droit d'acheter un système tout fait, mais j'ai des difficultés à trouver ce qui me convient.
    Je dois exploiter les résultats du compteur moi-même, avec une base de données que j'aurai créé.
    Néanmoins, lorsque je cherche un système déjà existant, je ne trouve que des solutions utilisant un logiciel déjà conçu par le vendeur, et je ne pense pas que les données soient directement exploitables, sans ce logiciel. => Si vous connaissez un système existant permettant de compter le passage et d'exploiter les résultats seuls...

    Pour résoudre ce problème, j'envisageais donc d'utiliser des capteurs directement. J'aimerais savoir quelles sont les solutions pour faire communiquer ce capteur avec un ordinateur.
    Je ne dois pas consacrer trop de temps pour cette partie du projet, il me faudrait donc une solution relativement simple ; mes connaissances en matière d'électronique ne sont que très légères..

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Communication capteur - ordinateur

    le tourniquet rotatif (genre métro) reste le plus simple.

    il peut te donner un contact par passage, que tu envoie sur un carte de capture , et tu fais ta vie.

  3. #3
    invited95cfd13

    Re : Communication capteur - ordinateur

    Merci pour ta réponse.
    Malheureusement, le système doit être utilisé dans un restaurant universitaire, où il y a une très grosse affluence à certains moments, et où plein de gens passent en même temps, on ne peut pas instaurer cela

  4. #4
    PIXEL

    Re : Communication capteur - ordinateur

    rien ne t'interdit d'en mettre plusieurs ! si tu veux compter des personnes ,
    il est impératif de les faire passer à la queue-le-le...

    tu peux aussi voir un tapis à contact , mais pas sur que deux ne passent pas en même
    temps si il n'y a pas une barrière.


    si le RU utilise des badges électroniques , y'a peut être un os à ronger de ce coté.
    Dernière modification par PIXEL ; 29/03/2012 à 15h58.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Communication capteur - ordinateur

    Je ne vois pas trop comment on peut compter autrement le nombre de personnes dans une foule serrée. De toutes manières ton argument ne tient pas car ce système est utilisé dans le métro par exemple et il y également une grosse affluence par moment à ce qu'il parait

    A+

  7. #6
    invited95cfd13

    Re : Communication capteur - ordinateur

    Oui, vous avez raison.
    On doit compter à la fois les personnes qui font la queue (entre l'entrée et la caisse) et ceux qui mangent (entre la caisse et la sortie). Les étudiants passent bien un par un à la porte d'entrée, de sortie, et à la caisse.
    Les badges ne sont utilisés qu'à la caisse, et beaucoup de personnes payent en liquide sans leurs badges, on a donc exclu cette idée.
    La solution du tourniquet pourrait en effet être bien, mais elle sera sûrement "lourde" si on doit la placer 3 fois dans le RU.
    Pour le tapis à contact, est-ce que c'est précis ? Si quelqu'un piétine par exemple, ça ne risque pas de le compter plusieurs fois ?
    À noter que nous avons un étudiant en fauteuil roulant, et nous ne devons pas lui apporter de problèmes non plus.

    Cette fois, vous avez toutes les données!

Discussions similaires

  1. Communication Microcontroleur/Ordinateur
    Par invited1759765 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2011, 11h41
  2. Communication entre un capteur et un smartphone
    Par invitefc7c52be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2010, 23h55
  3. Communication entre Automate et ordinateur
    Par invitef14c7e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2009, 02h34
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2008, 10h48
  5. Communication I2C entre PIC et ordinateur / Problème d'interruption
    Par invite68d5b092 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2005, 22h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.