Conserver la puissance et augmenter le couple
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Conserver la puissance et augmenter le couple



  1. #1
    invite71f20ef2

    Conserver la puissance et augmenter le couple


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si il est possible d’augmenter le couple d'un moteur en diminuant ça vitesse de rotation et en conservant sa puissance (W) ? car je sais qu'il existe une relation qui exprime la puissance en fonction du couple et de la vitesse de rotation (en radiants)

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Conserver la puissance et augmenter le couple

    si tu acceptes une baisse de rendement / au régime optimum , oui

  3. #3
    invite71f20ef2

    Re : Conserver la puissance et augmenter le couple

    Peut-tu être plus précis si il te plais car j'ai quelque notion mais à mon grand regret je n'suis pas spécialiste et je ne vois pas ce que tu entend par "régime optimum" ? merci

  4. #4
    PIXEL

    Re : Conserver la puissance et augmenter le couple

    question 1)

    quel type de moteur ?

    car selon son type , universel , asynchrone, synchrone.... les réponses ne seront pas les mêmes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite71f20ef2

    Re : Conserver la puissance et augmenter le couple

    Asynchrone triphasé 400V 1500tr/min 50Hz 5,5Kw

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Conserver la puissance et augmenter le couple

    Bonjour Faouzi77 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Faouzi77 Voir le message
    ... si il est possible d’augmenter le couple d'un moteur en diminuant ça vitesse de rotation et en conservant sa puissance (W) ? ...
    Oui, c'est possible.

    Il "suffit" de mettre un réducteur de vitesse en sortie de l'arbre moteur.

    Au rendement près du réducteur, excellent, la puissance est conservée, la vitesse est divisée, et le couple multiplié.

  8. #7
    invite71f20ef2

    Re : Conserver la puissance et augmenter le couple

    Merci GIENAS

  9. #8
    Forhorse

    Re : Conserver la puissance et augmenter le couple

    Alors corrigez moi si je me trompe (en fait mon intervention est plus une question qu'une réponse) mais je crois que sur un moteur asynchrone tri, cette augmentation du couple lors de la réduction de la vitesse est presque "naturelle"
    Ils ont déjà un couple de démarrage important, ce qui tend à confirmer cette hypothèse puisque qui dit démarrage dit vitesse nulle ou faible, et si a vitesse faible le couple est important, on peut raisonnablement penser qu'en réduisant la vitesse on augmente le couple.
    Ensuite, je dirais que pour réduire la vitesse d'un moteur asynchrone, hormis justement à réduire le couple et donc a augmenter le glissement, on réduit généralement la fréquence d'alimentation.
    De par la nature inductive même d'un moteur asynchrone, cette diminution de fréquence réduit par le fait l’impédance du bobinage et donc permet une augmentation du courant et donc du couple.
    J'ai bon ?

  10. #9
    invite71f20ef2

    Re : Conserver la puissance et augmenter le couple

    Je sais qu'il existe la relation n (tr/min) = f (Hz) / p (nb de paire de pôles)
    Mais je ne pourrais affirmer que cela explique le grand couple au démarrage mais ça parait logique !

  11. #10
    Forhorse

    Re : Conserver la puissance et augmenter le couple

    totalement rien a voir

  12. #11
    paulfjujo

    Re : Conserver la puissance et augmenter le couple

    bonsoir

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    De par la nature inductive même d'un moteur asynchrone, cette diminution de fréquence réduit par le fait l’impédance du bobinage et donc permet une augmentation du courant et donc du couple.
    J'ai bon ?
    Oui et Non

    Sur un variateur on essaie de maintenir constant le rapport U/F
    donc si on baisse la frequence on baisse aussi la tension !
    Hors certains variateurs ont une option BOOST , qui permet un surcouple important au demarrage et tres basse vitesse
    en ne se fiant plus à cette regle de basse , et U relativement augmenté pour avoir un I plus important.
    C'est utilisé sur des machines ayant une tres garnde inertie et necessitant 2 à 3 fois le couple nominal
    donné à Vnominal (50Hz)

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