Probleme electro-physique balise relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Probleme electro-physique balise relais



  1. #1
    Audirs5

    Probleme electro-physique balise relais


    ------

    Bonjours je travaille sur un petit projet de balise relais qui se retrouvera en hauteur sur un pilonne. Je souhaite savoir si vous avez une idée une piste pour me guider dans cette recherche ? Comment puis je déterminer a quelle hauteur je peux la placer tout en favorisant une bonne transmission qui se fait en Zigbee.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Probleme electro-physique balise relais

    Citation Envoyé par Audirs5 Voir le message
    Bonjours je travaille sur un petit projet de balise relais qui se retrouvera en hauteur sur un pilonne. Je souhaite savoir si vous avez une idée une piste pour me guider dans cette recherche ? Comment puis je déterminer a quelle hauteur je peux la placer tout en favorisant une bonne transmission qui se fait en Zigbee.
    Cordialement.
    Bsr à toi
    Ben si on ne connait pas la couverture de transmission que tu veux obtenir, ca va pas etre facile.
    Le Zigbee du peu que j'en viens de voir c'est 868 Mhz ou 2.4 Ghz.
    Mais comme tu ne dis rien de la fréquence utilisée .!!
    Un relais c'est bien,ENCORE faut il qu'il reçoive CORRECTEMENT ce qu'il a à ..relayer.
    Donc il va recevoir en provenance d'une distance de ??

    A+

  3. #3
    Audirs5

    Re : Probleme electro-physique balise relais

    Ah oui excusez moi je suis en 2.4Ghz et la distance max est de 900 mètre je communique entre un détecteur de véhicule et des balises lumineuses.

  4. #4
    f6bes

    Re : Probleme electro-physique balise relais

    Bjr à toi,
    900métres...je crois que tu peux oublier!
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Probleme electro-physique balise relais

    sans oublier le coté légal de l'affaire !

  7. #6
    Audirs5

    Re : Probleme electro-physique balise relais

    Bonjours je me suis renseigné alors la distance qui séparerait le detecteur de vehicule de ma balise relais serait d'une centaine de mètre et pareil pour la distance entre une balise lumineuse et ma balise relais. Donc étant donné que ma balise relais sera fixé sur un pilonne j'aimerais calculer à quelle hauteur je dois la fixer tout en ayant une bonne transmission parce que je n'ai pas de piste pour débuter cette étude.

    Codialement

  8. #7
    PIXEL

    Re : Probleme electro-physique balise relais

    la hauteur du pylône est facile à déterminer :

    la propage de ces fréquences étant "optique" tu doit "voir" physiquement les mobiles en haut du pylône.

    donc seule soluce : une étude sur le terrain.

  9. #8
    Audirs5

    Re : Probleme electro-physique balise relais

    Entendu le probleme c'est que la balise n'est pas encore faite et mes profs me demandent déjà une certaine étude concernant cela. Je te remercie quand meme.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Probleme electro-physique balise relais

    tes prof ne connaissent rien à la HF , manifestement....

    que ce soit du coté technique , ou légal !

    tu peux "dégrossir" le pylône avec une carte IGN de la zone.
    Dernière modification par PIXEL ; 30/03/2012 à 13h25.

  11. #10
    nornand

    Re : Probleme electro-physique balise relais

    telecharge le programme RADIOMOBILE (http://www.cplus.org/rmw/english1.html) c'est un prog reconnue et gratuit , il permait un bilan radio en fonction des installations mises en place.

    voici un exemple de saisies d'ecran http://www.cplus.org/rmw/rme.html

    par contre pour l'utiliser il faut savoir de quoi tu parles si non ca va etre galère!
    Dernière modification par nornand ; 30/03/2012 à 13h40.

  12. #11
    f6bes

    Re : Probleme electro-physique balise relais

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    telecharge le programme RADIOMOBILE (http://www.cplus.org/rmw/english1.html) c'est un prog reconnue et gratuit , il permait un bilan radio en fonction des installations mises en place.

    voici un exemple de saisies d'ecran http://www.cplus.org/rmw/rme.html

    par contre pour l'utiliser il faut savoir de quoi tu parles si non ca va etre galère!
    Bjr à toi,
    Pour 100m c'est pas la peine d'avoir radio mobile. Je doute que les "obstacles" soient répertoriés sur une si petite distance.
    Comme le fait remarquer PIXEL; il faut que les liaisons soient " à VUE".
    Donc si sur le trajet il y a un immeuble de 2 étages...faut passer..au dessus.
    De plus si l'autre coté , la liaison est au raz des paquerettes....va falloir un sacré pylone pour etre en visu.

    Bon AM

  13. #12
    f6bes

    Re : Probleme electro-physique balise relais

    Remoi, AUDIRS5,
    Te faut donc faire un cercle de 100m de rayon autour du point ou est implanté ton pylone et vérifier
    qu'à "vue" et à 100m de là tu verras la tete de ton pylone.
    Si il ya des obstacles entre le périmétre de ta circonférence et ton point ou sera implanté ton pylone.
    Te faut connaitre la heuteur de l'obstacle et sa distance par rapport au bord de la circonférence.
    Tu traces une ligne qui part du bord de la circonférence et qui passe au DESSUS de l'obstacle.
    Ca va te donner la hauteur du pylone nécessaire.
    Mais plus l'osbtacle sera prét du bord de la circonférnece et plus ton pylone devra etre haut.

    Mais à 100 m et avec 3dbm faudra rien perdre !

    A+

Discussions similaires

  1. Balise relais
    Par Audirs5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2012, 19h29
  2. Dm de physique bts electro
    Par invitefa304c28 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2011, 07h02
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2008, 19h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.