Bonjours
Je vais me lancer dans la création d'une rampe led (108 led dans un tube plexi) et j'ai besoin de vous, je m'explique:
L'installation va être alimentée en 12 volts, tension de sécurité à proximité d'un point d'eau. Chaque led étant alimentée en 2 volts, je compte faire des branches (6 led en série) reliées en parallèle. Chaque branche sera donc alimentée en 12 volts, jusque là tout va bien.
Mon souci est que je vais l'alimentée par un transformateur basique qu'on achète dans tous les commerces (12 volts, 15 watts, 1.25 ampères) et comme ils ne sont pas trés stables (nombreuses variations), je souhaiterais protéger mes leds. C'est là ou j'ai besoin de vous: Je pensais placer une résistance de 33 ohms avant chaque branche, du coup les led seraient alimentées en 1.8 volts (moins lumineuses) mais ce n'est pas un problème (au contraire). Est- ce que selon vous il est utiles de mettre ces résistances, dois je modifier la résistance choisie (pourquoi?) ou avez vous une autre solution qui pourrait aller??
De plus je veux pouvoir modifier l'intensité lumineuse des led: Pour se faire je vais brancher deux potentiomètres ( un de 10KA et un ajustable à 100K) avec un transistor NPN et vais les brancher comme ceci:
Je me demandais si les valeurs de mon matériel ira pour mon installation...
J'espère que vous avez tout compris
-----