Projet rampe led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Projet rampe led



  1. #1
    invite538f60e1

    Projet rampe led


    ------

    Bonjours

    Je vais me lancer dans la création d'une rampe led (108 led dans un tube plexi) et j'ai besoin de vous, je m'explique:

    L'installation va être alimentée en 12 volts, tension de sécurité à proximité d'un point d'eau. Chaque led étant alimentée en 2 volts, je compte faire des branches (6 led en série) reliées en parallèle. Chaque branche sera donc alimentée en 12 volts, jusque là tout va bien.

    Mon souci est que je vais l'alimentée par un transformateur basique qu'on achète dans tous les commerces (12 volts, 15 watts, 1.25 ampères) et comme ils ne sont pas trés stables (nombreuses variations), je souhaiterais protéger mes leds. C'est là ou j'ai besoin de vous: Je pensais placer une résistance de 33 ohms avant chaque branche, du coup les led seraient alimentées en 1.8 volts (moins lumineuses) mais ce n'est pas un problème (au contraire). Est- ce que selon vous il est utiles de mettre ces résistances, dois je modifier la résistance choisie (pourquoi?) ou avez vous une autre solution qui pourrait aller??

    De plus je veux pouvoir modifier l'intensité lumineuse des led: Pour se faire je vais brancher deux potentiomètres ( un de 10KA et un ajustable à 100K) avec un transistor NPN et vais les brancher comme ceci:

    Nom : Pragramation rampe led.jpg
Affichages : 94
Taille : 20,5 Ko
    Je me demandais si les valeurs de mon matériel ira pour mon installation...

    J'espère que vous avez tout compris

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet rampe led

    Bonjour et bienvenue !
    pour tout comprendre de l'alimentation des LED, voir ce pdf : http://forums.futura-sciences.com/at...de-led_1.3.pdf
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite538f60e1

    Re : Projet rampe led

    Oua d'abord merci, le seul souci est que je n'ai pas fait d'électronique depuis très longtemps et ne comprend pas tout.

    Pour le calcul de ma résistance, en faite il m'en faudrait une de 50 ohms soit en valeur normalisée: 90 ohms (1/4w). J'ai du mal en faite, car lorsque j'essaye de calculer une alimentation de 12 volts alimentant 6 led de 2v c'est égal à 12 volts du coup lors du calcul : "E - somme Uled" ça me donne 0 volts. Je remplace donc par 1 volts pour tout calculer. La puissance dissipé donne donc 20 mw donc ça conviendra pour cette résistance ????? (Je ne suis pas sûre du coup à cause du paragraphe qui parle de faire passer 30% de la tension dans la résistance car dans se cas la résistance serait de 200ohms)

    Résistance 90 Ohms
    Tolérance 5 %
    Puissance 0,25 W
    Diamètre 2,5 mm
    Longueur 6 cm
    Puissance 200 mW

    N'ayant rien compris du reste pour la variation, est ce que ça irai le matériel proposé

  4. #4
    invite538f60e1

    Re : Projet rampe led

    ou alors pour la variation, j'utilise ça si c'est bon : http://www.planeteleds.fr/catalogue/...-a-bouton.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet rampe led

    Les 30% ça veut dire que 30% de 12V vont dans la résistance, c'est à dire 4V, il reste donc 12-4=8V pour les led, donc ça fait des branches de 4 led.
    4V dans une résistance et 20mA, ça donne R=U/I=200ohm. Valeur normalisée : 200 ou 220ohm (tu peux même partir sur 270 ou 330ohm : la différence de luminosité sera à peine perceptible et ça protégera l'ensemble contre l'instabilité de l'alim).
    Puissance dissipée : U²/R=4*4/200=80mW<250mW donc une résistance 1/4W convient.

    Ton montage de réglage de la tension d'alim est fonctionnel, tu peux cependant supprimer A1, le remplacer par un court-circuit.
    Il faudrait mieux aussi remplacer T1 par un transistor darlington capable de débiter 600mA, par exemple un BDxxx (ex : BDX33, BD677...), ou autre...
    Attention, le transistor va chauffer.

    Le lien planète led n'est pas très détaillé... difficile de te conseiller.
    Dernière modification par Antoane ; 30/03/2012 à 10h51.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Lytharan

    Re : Projet rampe led

    Il existe des systèmes déjà tout fait, des ruban ou rails de LED en tout genre avec système d’alimentation pour des prix plus que correcte. J'en ai acheté 5m pour l’équivalente de 100€...

  8. #7
    invite538f60e1

    Re : Projet rampe led

    Ouai j'avais pas si mal compris au final, donc le site où j'ai vu ce projet qui disait que 6 led avec une résistance de 100 ohms, c'est réalisable, ça veut dire que dans leurs cas les Led auront une durée de vie plus courte (bien que le transformateur alimentant l'ensemble n'a pas de grosse variation je pense CF: http://www.planeteleds.fr/catalogue/...errupteur.html).

    Pour les résistances de 1/4w, je n'ai pas trouvé en 220 ohms du coup l'alimentation de chaque LED serait réduit à 1.3 volts au lieu des deux se qui serait trop peu dans mon cas (éclairage d'aquarium à 30cm de l'eau) du coup puis je prendre des 1/2w qui elles font 220 ohms???

  9. #8
    invite538f60e1

    Re : Projet rampe led

    Merci Lytharan, mais le seul problème est que l'éclairage est direct alors que je voudrais un éclairage indirect (éclairé par le coté de la led et non le dessus). L'avantage avec ce système est que ça va créer un éclairage homogène et me reviendra à beaucoup moins de 50€ pour deux rangées de 1m30.

    Le projet de base est celui ci : CF http://www.aquariophilie.org/article...a_LED-252.html
    La seul différence est qu'en plus de modifier l'installation car non conforme, je dois éclairer à 1m (30 cm d'air et 70cm d'eau) alors que dans le projet 45cm (5cm d'air et 40cm d'eau) d'où des espacements entre les leds de 2.5cm au lieu des 5cm préconisés et le fait d'utiliser les led à leur tension maximale...

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet rampe led

    Ce genre d'alim est en fait une alimentation à découpage, plutôt stable lorsque tu tires un peu de courant dessus.
    Ce genre de montage est possible, mais ni propre ni garanti. Comme dit dans le PDF, même si tes diodes sont spécifiées 2V@20mA, c'est peut-être 2.1 ou 2.2V, et là, ça ne marchera pas, la luminosité sera très faible
    Cependant, avec la résistance : pas de risque pour les led.

    La LED n'est pas composant linéaire : ce n'est pas parce qu'elle fait 2V@20mA qu'elle va faire 1V@10mA, au contraire c'est plutôt 2V@10mA (ou peut-être 1.8V...).

    La puissance d'une résistance correspond à la puissance qu'elle peut dissiper sans cramer, donc pas de problème pour prendre une résistance de plus grande puissance que nécessaire, mais pas l'inverse.
    Exemple : J'ai besoin de déplacer une caisse de 1T : je peux prendre un petit fourgon qui sera limité à 1.5T, mais je peux aussi prendre un semi-remorque qui accepterait 40T. En revanche, il faudra laisser au garage la 2 chevaux.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    invite538f60e1

    Re : Projet rampe led

    Oui donc des branches de 4 led avec une resistance de 220 ohms, c'est bon pour cette installation, j'aurais une intensité lumineuse optimum (sans parler de la variation)

    il me reste donc plus qu'à trouver comment faire un allumage (heure précise avec 2 min pour atteindre puissance max) et extinction (heure avec 2 min pour atteindre puissance min)

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet rampe led

    Je me rend compte d'un ou deux détails :
    - avec le variateur que tu proposes, il y a une perte minimale de tension de 1.5V, ce n'est donc pas 12V mais 10.5V qu'il faut considérer.
    - le schéma du variateur modifié par moi n'est pas adapté pour des led, il faudrait mieux reprendre le schéma initial (en divisant la valeur des potentiomètres par 5 ou 10).

    Par ailleurs : le schéma du variateur n'est pas adapté à un fonctionnement automatique ! il aurait été bon de connaitre tout le cahier des charges dès le début.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    invite538f60e1

    Re : Projet rampe led

    Je comprend. En faite je voulais faire se variateur pour régler la luminosité voulu au final et en plus, plus tard, je comptais faire un système qui me varirait la luminosité à l'heure voulue pour atteindre cette luminosité réglée en arrivant au maximum.

    Pour la variation (non automatique), je vais oublier car si j'ai une perte de 1.5v au minimum, il va falloir encore réduire les leds, refaire les calculs du matériel commandant tout ça pour au final ne pas forcement servir car je veux l'intensité maximale des led pour être sure d'atteindre le fond de mon bac. A la base, le plus important est que je sache quelle résistance avec combien de led. Maintenant que je sais et que le système de base est déterminé, optimum, il faut que je me penche sur la variation (automatique).

    J'ai donc créé un autre poste à se sujet CF: http://forums.futura-sciences.com/el...eclairage.html

    Je récapitule donc pour clore ce poste: Ma rampe de LED (composée de deux partie) aura pour chaque partie 14 rangées branchées en parralèles, chacune composées de 4 LED et d'une résistance de 220 ohms et 1/2 watts

    Si vous pensez que tout convient, je pense que c'est bon pour cette partie et vous remercie d'avance pour le temps et les trés bon conseils que vous m'avez apporté sur ce sujet. Ravis de voir que des gens prennent le temps pour aider des inconnus...

Discussions similaires

  1. Création rampe à LED
    Par inviteab27f6bb dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2011, 19h59
  2. problème rampe led
    Par invitee65a2bfb dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2010, 11h09
  3. rampe d'eclairage led
    Par invite814e2ef4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2010, 14h47
  4. rampe LED sans transformateur ni résistance
    Par jihelge dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2009, 17h27
  5. tension variable pour rampe led
    Par invite3799b2e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2008, 14h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.