rampe LED sans transformateur ni résistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

rampe LED sans transformateur ni résistance



  1. #1
    jihelge

    rampe LED sans transformateur ni résistance


    ------

    Bonjour,
    Bien quingénieur informatique, à 52 balais j'amorce un virage et je vais vers une carrière artistique. Pour certaines de mes oeuvres j'ai besoin d'un éclairage froid (en température).
    Comme je suis bricoleur et que j'en ai marre de chercher des produits simples et pas cher déjà tout faits (1 LED plus 4 piles lithium), j'ai eu l'idée suivante :

    soit (par exemple ) une LED blanche de 3.4 V aux bornes. Si j'en aligne 91 en série (car 220x1,414=311 V), je n'aurais pas besoin de résistance ni de transfo. si j'en met également 91 en tête bêche j'ai un éclairage stable sans oscilation 50 Hz totalement froid.
    Ou bien faudrait il en mettre 46 dans un sens et 46 dans l'autre puisque j'ai 50% de phase positive et 50% négative sur la hauteur totale de ddp ?

    Est ce que je me trompe ?
    Si je dis une grosse c..ie quelqu'un peut il me corriger ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    alainav1

    Re : rampe LED sans transformateur ni résistance

    bonjour,
    une diode classique '1N400X' supporte une tension inverse (>1000V)qui permet de bloquer le 220V une LED à une tension de claquage inverse de quelques volts donc tete beche ?
    On mets toujours une resistance en serie meme de faible valeur (sans doute pour ne pas mettre la tension brutalement ?)
    .Une regulation d'intensité permet de faire parcourir la même intensité en courant (10ma par exemple avec un lm317 mais il ne supporte pas 230V )à toutes les diodes en serie .
    Je chercherai plutôt dans ce sens .mais on y coupe pas de redresser le courant avec des diodes de redressement les led ne sont pas faites pour ça .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  3. #3
    gcortex

    Re : rampe LED sans transformateur ni résistance

    Citation Envoyé par jihelge Voir le message
    Ou bien faudrait il en mettre 46 dans un sens et 46 dans l'autre puisque j'ai 50% de phase positive et 50% négative sur la hauteur totale de ddp ? Si je dis une grosse c..ie quelqu'un peut il me corriger ?
    en effet c une c...ie monumentale : On résonne toujours en nanosecondes et jamais en secondes !!!

    tu peux monter à 48V de leds en adaptant le montage capacitif pour led:
    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/...ctroniques.htm


Discussions similaires

  1. Led+resistance
    Par invitecad1e610 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2009, 16h54
  2. branchement 50 led sur transformateur
    Par invited2cad68e dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/11/2008, 11h00
  3. tension variable pour rampe led
    Par invite3799b2e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2008, 14h19
  4. une rampe pour une LED
    Par invite55ac9d8c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/12/2007, 19h37
  5. alimentation sans transformateur
    Par etienne007 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/07/2006, 08h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.