tension variable pour rampe led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

tension variable pour rampe led



  1. #1
    invite3799b2e8

    tension variable pour rampe led


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de réaliser une rampe à led pour un aquarium. Celle-ci sera composée de 96 led ( 32 groupes en parallèles de 3 leds+résistance).
    Ce sont des leds 100 mA.

    Ce que je voudrais faire c'est gérer, à base d'un pic, l'intensité des leds au cours de la journée, de telle façon à simuler plus ou moins les variations du soleil la journée.
    Je pensais donc utiliser la PWM pour faire varier la tension aux bornes de l'ensemble des leds.
    Seulement, je ne sais pas trop comment faire ça. J'ai quelques souvenirs d'électronique, mais c'est un peu loin.

    Comme je vais faire ça à partir d'une alim 12V d'ordi, je voudrais donc pouvoir sortir, grace à la pwm, une tension variable 0-12V. Encore qu'on a pas besoin d'aller à 0V les leds doivent être éteinte pour une tension plus grande que ça.

    Concrètement, est-ce qu'il existe un composant qui puisse me permettre de faire cette variation de tension en délivrant 10A ? Ou sinon des idées de montages ? (à base d'AOP j'imagine)

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    absolute111

    Re : tension variable pour rampe led

    Bonjour,

    Je suis loin d'être callé au point de pouvoir te répondre, mais j'ai cependant une question : Pourquoi avoir besoin de 10 ampères si tu branches tes leds en 32 groupe parallèles de 3 leds en séries ? Dans chaque branche de 3 leds, il ne sera consommé que 100mA. C'est la tension aux bornes des 3 leds qu'il faudra additionner. Pour conclure, ton circuit consommera dans le pire des cas (intensité max des Leds) 32 x 100 mA, donc 3,2 ampères + la puissance dissipée par les résistances... On reste loin de 10 ampères, il me semble...

    abso'.

  3. #3
    invite3799b2e8

    Re : tension variable pour rampe led

    Bonjour,

    Oui bien sur ! Désolé pour l'erreur.

  4. #4
    paolo123

    Re : tension variable pour rampe led

    salut
    tu comptes utiliser une mli(modulation a largeur d'impulsion)

    un montage a base d'aop serait lideal

    un integrateur en cascade avec un comparateur a hysteresis l'entrée du premier rebouclée ac la sortie du deuxieme

    tu auras donc un signal carré et un signal triangulaire c le signal triangulaire qui est utile bon pr la frequence et le reste regarde sr google ya des formules

    ensuite tu prends une tension de reference plus un comparateur et tu connecte ton signal triangulaire sr lentrée inverseur de ton comparateur et ta tension de reference sr lotre entrée et tu a ta mli

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. une rampe pour une LED
    Par invite55ac9d8c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/12/2007, 19h37
  2. augmenter tension variable
    Par inviteeae283d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2007, 12h39
  3. LED témoin pour alim variable avec LM317
    Par fichtre dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/01/2007, 16h13
  4. Tension fixe, Intensité variable
    Par invite4a11654a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2004, 11h02
  5. Un variateur de tension automatique pour led
    Par invite1a3f91fe dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/11/2003, 15h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.