Binaire en electronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Binaire en electronique



  1. #1
    tonyjk

    Binaire en electronique


    ------

    salut j'ai une question:
    Pour un Convertisseur Analogique-Numerique les mot binaires obtenues en sortie qui sont par exemple les addresses d'une memoires sont quoi en faites? Les"0" et les "1" en binaire correspondent a 0 et 1 Volts? C'est á dire que Le CAN representent une Technologie TTL? et la technologie TTL qui á une sortie 0 ou 1 correspondent á une 0 et 1 volts? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Lytharan

    Re : Binaire en electronique

    Pas tout compris... CAN ? TTL ? Tu mélange quoi là ?

    mais non, "1" logique peut avoir plusieurs valeurs... dépendant du système. Il y a en gros (si on met de coté les 100 autres valeurs utiliser dans les PC) : 1.2, 1.5, 1.8, 2.5, 3.3, 5, 6, 12, 15, 24 V

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Binaire en electronique

    Bonsoir tonyjk et tout le groupe

    Citation Envoyé par tonyjk Voir le message
    ... Les"0" et les "1" en binaire correspondent a 0 et 1 Volts? C'est á dire que Le CAN representent une Technologie TTL? et la technologie TTL qui á une sortie 0 ou 1 correspondent á une 0 et 1 volts? ...
    Moi non plus je n'ai pas compris le questionnement mélange mémoire/conversion.

    Pour les niveaux TTL c'est clair et net.

    1- quand le niveau de tension du niveau logique est inférieur à 0,8V, c'est un zéro logique. (0)

    2- quand il est supérieur à 2,5V, c'est un un logique. (1)

    3- le niveau n'a pas le droit d'être compris entre 0,8 et 2,5V car il est indéterminé.

  4. #4
    tonyjk

    Re : Binaire en electronique

    Desolé si je n'etais pas claire dans ma question. Le binaire c'est quoi en faite en electricité? Dans le
    Onvertisseur analogique numerique? A l'interieur d'une memoire? Les "1" et les
    "0" sont quoi en faite

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Binaire en electronique

    Bjr à toi,
    Pour faire simple:
    le 0 correspond à RIEN (pas de tension par exemple, quelle que soit la tension)
    le 1 correspond à la PRESENCE de tension ( quelle que soit la tension).
    Ex : une lampe est éteinte ( zéro) ou éclaire (1).
    C'est un "état" de la lampe. C'est donc un "état" de la sortie (ou entrée) d'un cicuit logique.

    Pour entrer dans les "détails" Gienas l'a expliqué.
    Bon W E

  7. #6
    tonyjk

    Re : Binaire en electronique

    ah ok merci

  8. #7
    tonyjk

    Re : Binaire en electronique

    Pour faire une conlcusion le mot binaire utilisé dans un CAN n'est autre que l'etat des bus de sorties du CAN s'il est par example 100 le PIN a2 a pour tension 3V par example et les autre pin a1 a0 sont a 0V et la logique binaire "1" et "0" n'est autre qu'un outil mathematique pour simplifier le probleme electrique? merci

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Binaire en electronique

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par tonyjk Voir le message
    Desolé si je n'etais pas claire dans ma question ...
    Je confirme.

    En fait ta question porte sur la notion de binaire, mais aussi son utilisation dans des applications particulières.

    Je te suggère de t'informer sur google/wikipedia/... qui sont très bavards.

    Simplement, pour amorcer la pompe, le mot binaire n'a rien à voir avec l'électronique. Dans la vie courante, une réponse est binaire, quand elle n'offre que deux alternatives:

    vrai/faux
    tout/rien
    grand/petit
    avec/sans
    bon/mauvais etc

    Les électroniciens en ont profité, en associant aux deux cas, les symboles 1 et 0. Ils ont donné à la "réponse", le nom de bit, qui peut être 0 ou 1.

    Et puis, il ont eu l'idée de créer un système de numération, basé sur le binaire, pour "prendre la place" du système décimal, qui s'accommode mal (de part sa nature) avec le système décimal.

    Et puis, comme le naturel revient au galop, on a inventé le binaire codé décimal (BCD) que tu trouveras dans tes recherches. Ne brûlons pas tes étapes.

    Citation Envoyé par tonyjk Voir le message
    ... Dans le convertisseur analogique numerique? A l'interieur d'une memoire? Les "1" et les "0" sont quoi en fait
    Là, ce ne sont plus des bits tous seuls qui sont considérés, mais des bits ordonnés, de manière pas quelconque du tout, avec des règles.

    Les bits les plus à droite ont les poids les plus faibles. Les bits les plus à gauche ont les poids les plus forts, mais tout comme en décimal. Pour faire une analogie, prenons le nombre 4021 ("forcément" en décimal)

    le 1 "pèse" une unité, donc 1

    le 2 pèse 10, mais comme "ils" sont deux, leur total est 20

    le 0 pèse 100, mais comme il est nul, son total est 0

    le 4 pèse 1000, et, comme ils sont 4, le total est 4000

    Ce qui donne, pour 4021, une valeur de 1+20+0+4000=4021, ce qui n'est pas une surprise.

    Faisons de même pour un nombre que nous devons annoncer binaire sous peine de confondre.

    Par exemple 1010b

    le 0 de droite pèse 1 décimal, mais comme il est nul, il représente 0 décimal

    le 1 de droite pèse 2 décimal, et comme il est seul, il représente 2 décimal.

    le 0 de gauche pèse 4 décimal, multiplié par 0, il représente 0 en décimal.

    Le 1 de gauche pèse 8 décimal, multiplié par 1, il représente 8 décimal.

    S'il y avait d'autre caractère binaires (des bits, vers la gauche), on pourrait continuer les opérations, qui au final, permettent de faire la "conversion" (ou correspondance) entre un mot binaire et son équivalent en décimal.

    1010b=0+2+0+8=10 décimal. (Ici, les nombres rouges sont décimaux)

    Je ne fais ici qu'effleurer les principes. Il t'appartient de creuser pour tout comprendre et t'habituer au langage.

    Citation Envoyé par tonyjk Voir le message
    ... Dans le convertisseur analogique numerique? ...
    Tu as compris que dans ce cas, c'est le résultat de la conversion qui est délivré sous forme d'un mot binaire.

    Citation Envoyé par tonyjk Voir le message
    ... A l'interieur d'une memoire? ...
    Là, cela se complique un peu. Tu devras, là aussi apprendre ces "finesses".

    Dans la mémoire, il y a deux mondes distincts.

    Très schématiquement, une mémoire c'est un "meuble" à tiroirs, qui contient des "informations" en stock.

    Chaque tiroir contient une information binaire sur n bits, ce qui cache un nombre, à convertir comme déjà expliqué. On appelle cela les données ou data.

    Pour accéder à chacun des tiroirs, séparément, il faut connaître son adresse. Suivant la taille de la mémoire, il faut un certain nombre de bits d'adresses, pour ranger (écrire) ou récupérer (lire) la data.

    Tu as déjà de quoi t'amuser pour commencer. Bonne pêche, et surtout, bienvenue au club.
    Dernière modification par gienas ; 31/03/2012 à 13h55.

  10. #9
    tonyjk

    Re : Binaire en electronique

    :P merci de nouveau donc comme j'ai dit dans le poste avant: " Pour faire une conlcusion le mot binaire utilisé dans un CAN n'est autre que l'etat des bus de sorties du CAN s'il est par example 100 le PIN a2 a pour tension 3V par example et les autres pins a1 a0 sont a 0V et la logique binaire "1" et "0" n'est autre qu'un outil mathematique pour simplifier le probleme electrique?"

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Binaire en electronique

    Citation Envoyé par tonyjk Voir le message
    ... Pour faire une conlcusion le mot binaire utilisé dans un CAN n'est autre que l'etat des bus de sorties du CAN ...
    Jusque là, je suis d'accord, mais, pour être plus général (universel), mieux vaudrait peut-être s'abstenir d'utiliser le mot de bus, qui pourrait (conditionnel) supposer qu'il y a "mélange" d'informations, ce qui pourrait être troublant.

    Je te suggère de t'intéresser à la signification du mot bus.

    Citation Envoyé par tonyjk Voir le message
    ... s'il est par example 100 le PIN a2 a pour tension 3V par example et les autres pins a1 a0 sont a 0V et la logique binaire "1" et "0" ...
    Je ne vois pas où tu veux en arriver, qui est ce 100, qui est a2, qui est 3V? Avant de discuter, tout doit être clairement défini.

    Citation Envoyé par tonyjk Voir le message
    ... la logique binaire "1" et "0" n'est autre qu'un outil mathematique pour simplifier le probleme electrique?"
    Je ne comprends pas le sens de l'allusion, ni où tu veux en venir. Et non, ce n'est pas un outil mathématique, et ce n'est pas destiné à simplifier.

    Reviens nous voir quand tu auras fait le tour de la question, comme je te suggère de le faire.

  12. #11
    tonyjk

    Re : Binaire en electronique

    Desolé de nouveau. Prenons l'example d'un convertisseur Analogique-Numerique à 3 Bits(CAN). Si on fait une conversion et le CAN nous donne un mot binaire"1 0 0" ce mot binaire correspond á un etat electrique definit comme suit: La Sortie du CAN a 3 Pins ou bus(a2 pour le MSB, a1, a0 pour le LSB). a2="1" qui correspond á une tension de 5V les autres pins qui sont a1 et a0 egales au"0" logique correspond a une tension de 0V. Donc je veux dire que le mot binaire"100" correspond á un etat electrique bien determiné et que ce mot n'est qu'une simplification de l'etat electrique des bus du CAN non?
    Dernière modification par tonyjk ; 31/03/2012 à 15h20.

  13. #12
    tonyjk

    Re : Binaire en electronique

    et voici un lien rechercher sur google qui dis ca : http://hibp.ecse.rpi.edu/~connor/edu...ry_Counter.pdf

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Binaire en electronique

    Citation Envoyé par tonyjk Voir le message
    Desolé de nouveau ...
    C'est réciproque.

    Citation Envoyé par tonyjk Voir le message
    ... Prenons l'example d'un convertisseur Analogique-Numerique à 3 Bits(CAN). Si on fait une conversion et le CAN nous donne un mot binaire"1 0 0" ce mot binaire correspond á un etat electrique ...
    Hum hum, je crains le pire.

    Etat électrique oui, mais pas de la sortie, de l'entrée du signal analogique!

    Citation Envoyé par tonyjk Voir le message
    ... ce mot binaire correspond á un etat electrique definit comme suit: La Sortie du CAN a 3 Pins ou bus(a2 pour le MSB, a1 et a0 pour le LSB). a2="1" qui correspond á une tension de 5V les autres pins qui sont a1 et a0 egales au"0" logique correspond a une tension de 0V. Donc je veux dire que le mot binaire"100" correspond á un etat electrique bien determiné et que ce mot n'est qu'une simplification de l'etat electrique des bus du CAN non?
    Dans un système numérique, on se moque des états électriques des bits, quels qu'ils soient. Ils sont supposés respecter les normes, les standard, ... de la technologie utilisée.

    Un zéro TTL peut être différent d'un 0 CMOS 5V, lui même différent d'un 0 CMOS 12V.

    C'est tout pareil (différent) pour ces trois exemples, pour les niveaux 1.

    Dès que l'on met le pied dans le montage numérique, on fait abstraction des niveaux logiques (électriques) des bits. Ils sont ou 0 ou 1. Point à la ligne.

    Par contre il y a une relation directe entre les mots binaires et les grandeurs analogiques d'entrée, dans le cas du CAN. C'est à cela qu'il convient de s'intéresser.

    Puisque ton CAN fait 3 bits, l'échelle des valeurs qu'il affiche est sur 3 bits. Au plus simple, tu entres 0V analogiques, il sort 000b

    Tu entres pleine échelle analogique, il sort 111b

    Tu interpoles pour toues les valeurs intermédiaires.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Binaire en electronique

    Citation Envoyé par tonyjk Voir le message
    et voici un lien rechercher sur google qui dis ca ...
    Oui, mais je te fais remarquer, qu'une fois de plus, tu viens de changer ton fusil d'épaule, donc tout ce qui est dit ne s'applique pas forcément à l'identique.

    Tu me parles de CAN (analogique vers numérique) et tu me donnes un exemple de compteur.

    C'est donc incohérent.

    To document est excellent pour t'expliquer plus complètement que je ne l'ai fait, les poids, les conversions du binaire vers le décimal, incontournable, et pour voir comment fonctionne un compteur.

    Intègre, une à une, les notions que je te suggère d'acquérir, et tu n'auras peut-être plus besoin de venir nous voir. Tu auras tout compris.

    Surtout, n'essaye pas de brûler les étapes, c'est le meilleur moyen de rentrer dans les décors.

  16. #15
    tonyjk

    Re : Binaire en electronique

    oui le mot 000b represente les 0V mais a la sortie du CAN les 3 bus n'ont pas une tension egale a 0V? de même si on met a l'entrée du CAN 1V a la sortie on obtient le mot par example "001" ce mot représente les 1V mais represent aussi le PIN (a0) qui a un potentiel egal par example a 5V non?

  17. #16
    tonyjk

    Re : Binaire en electronique

    Tu me parles de CAN (analogique vers numérique) et tu me donnes un exemple de compteur.
    mais la plupart des CAN sont á base de compteur non?

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Binaire en electronique

    Citation Envoyé par tonyjk Voir le message
    mais la plupart des CAN sont á base de compteur non?
    Oui, c'est non.

    Tu continues de t'obstiner dans ton idée, qui n'est pas la mienne.

    Peu importe ce qui se passe à l'intérieur d'un CAN (sauf si on te demande de le construire).

    Tu raisonnes en global. Un CAN entre analogique, sort un mot numérique. Point.

    En ce qui me concerne, je ne répondrai à nouveau que quand tu auras montré que tu as suivi le plan proposé.

    Au revoir.

  19. #18
    tonyjk

    Re : Binaire en electronique

    Oui Il sort un mot numerique mais les circuit utilisées dans le numerique ne manipule que des tensions ( par example 0 et 5 volts) donc ce mot numerique n'est valable que sur papier mais pas en electricité. Quand on mesure la tension aux borne d'un pin il ne va pas nous mettre des "0" et "1" ce sont des volts... je ne suis pas obstiné mais je veux comprendre si ce mot binaire qu'on ecrit n'est autre qu'une representation numerique de l'etat electrique

  20. #19
    nornand

    Re : Binaire en electronique

    onn appel ca du binaire tout simplement car il n'existe que 2 etats: presence de tension ou abscense de tension , tu peut faire du binaire avec n'importe quelle tension , il n'existe aucun lien entre un fonctionnement binaire et la tension employée , une ampoule reliée a un interrupteur a un fonctionnement binaire , allumée ou éteinte : t'es ok ?

  21. #20
    tonyjk

    Re : Binaire en electronique

    oui c'est ce que je voulais dire! ces mots binaire ne sont qu'un "outile mathematique(numerique)" pour la representation des etats(j'ai pris un cas electrique) et voici un autre lien : http://www.allaboutcircuits.com/vol_4/chpt_3/1.html
    Dernière modification par tonyjk ; 31/03/2012 à 16h43.

  22. #21
    tonyjk

    Re : Binaire en electronique

    Merci en tout cas pour les reponse ca ma beaucoup aidée a comprendre

Discussions similaires

  1. Binaire
    Par inviteda5eb1b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2010, 03h40
  2. Passage de Binaire Naturel à Binaire reflechis. [1STI]
    Par invite5e1b98cd dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2009, 20h34
  3. [DS] Binaire
    Par invite1be929e9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2009, 14h09
  4. binaire
    Par invitead16da34 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2007, 20h20
  5. Le binaire
    Par invitebc2a6d05 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/11/2005, 20h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.