Hachage et thermistance CTN pour ventilateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Hachage et thermistance CTN pour ventilateur



  1. #1
    Wellan38

    Hachage et thermistance CTN pour ventilateur


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais faire varier la vitesse d'un ventilateur en fonction de la température ambiante. J'ai commencé à faire un montage avec un NE555 en astable et un potentiomètre remplaçant la CTN (que je n'ai pas encore). Seulement, sachant que j'ai placé le potar entre l'alimentation et la broche 7 du 555 pour faire varier le temps à l'état haut, je me suis rendu compte que le CTN va ralentir le ventilo quand la température augmentera, ce qui n'a pas de sens. J'ai donc essayé de placer le potentiomètre entre les broches 6 et 7 pour faire varier le temps à l'état bas, mais je n'arrive pas à obtenir un résultat correct (sursauts intempestifs du ventilateur).
    Sachant que mon fournisseur ne peut me vendre que des CTN et non des CTP (ce qui m'aurait bien arrangé), quel montage serait réalisable pour obtenir le résultat voulu ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    peter pan666

    Re : Hachage et thermistance CTN pour ventilateur

    Salut

    Tu fais un petit oscillateur triangulaire avec deux AOPs par exemple (trigger de schmitt + intégrateur) que tu compares au signal de ton capteur avec un AOP en comparateur..

    Vu que les AOPs dans les boitiers sont par deux ou quatre, tu peux te servir du dernier pour mettre en forme ton signal (faire varier la tension en sortie du capteur enrte 0 et 12V par exemple, ça te permettra d'avoir une meilleur plage de variation de vitesse).

  3. #3
    nornand

    Re : Hachage et thermistance CTN pour ventilateur

    Citation Envoyé par Wellan38 Voir le message
    Bonjour,

    J'aimerais faire varier la vitesse d'un ventilateur en fonction de la température ambiante. J'ai commencé à faire un montage avec un NE555 en astable et un potentiomètre remplaçant la CTN (que je n'ai pas encore). Seulement, sachant que j'ai placé le potar entre l'alimentation et la broche 7 du 555 pour faire varier le temps à l'état haut, je me suis rendu compte que le CTN va ralentir le ventilo quand la température augmentera, ce qui n'a pas de sens. J'ai donc essayé de placer le potentiomètre entre les broches 6 et 7 pour faire varier le temps à l'état bas, mais je n'arrive pas à obtenir un résultat correct (sursauts intempestifs du ventilateur).
    Sachant que mon fournisseur ne peut me vendre que des CTN et non des CTP (ce qui m'aurait bien arrangé), quel montage serait réalisable pour obtenir le résultat voulu ?
    Merci d'avance.
    un petit schema avec les valeurs serait plus parlant.

  4. #4
    Wellan38

    Re : Hachage et thermistance CTN pour ventilateur

    peter > pourrais tu faire un schéma rapide avec quelques explications ? Je ne suis qu'en terminale S pour l'instant, et je n'ai que vaguement entendu parler du trigger de schmitt et de l'intégrateur.

    nornand > dès que je rentre chez moi ce soir, je te fais un schéma. Mais ce n'est qu'un NE555 en astable.

    Merci de vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Hachage et thermistance CTN pour ventilateur

    tu montes en sortie du 555 un transistor en emetteur commun avec le ventillo entre le + et le colllecteur , l'emetteur a la masse , sa inversera le signal de ton créneau . penses a claculer la resistance de base . + un diode en pour proteger le transistor.

  7. #6
    Wellan38

    Re : Hachage et thermistance CTN pour ventilateur

    Nornand > qu'est-ce que tu veux dire par "émetteur commun" ?

  8. #7
    nornand

    Re : Hachage et thermistance CTN pour ventilateur

    Citation Envoyé par Wellan38 Voir le message
    Nornand > qu'est-ce que tu veux dire par "émetteur commun" ?
    cherche un peut je vais pas venir faire les soudure non plus ..

  9. #8
    MichelM_38


  10. #9
    Kissagogo27

    Re : Hachage et thermistance CTN pour ventilateur

    bonjour, et pour le ventilateur, généralement ceux de pc par exemple ont du mal a supporter une tension issue d'un MLI aussi, il faudra bien filtrer , et il faut savoir qu'il ont une tension de démarrage au moins égale a la moitié de leur tension de fonctionnement normal . l'idéal serait d'utiliser un ventilateur avec un vrai moteur CC ^^

  11. #10
    peter pan666

    Re : Hachage et thermistance CTN pour ventilateur

    Salut

    Si tu connais pas les trigger alors laisse tomber le pwm fait ça en linéaire ça marche aussi bien tu fais juste un ampli inverseur avec un AOP (ça tu devrais connaitre) un p'tit transistor en collecteur commun en sortie et ça ira bien.

    Si tu connais pas les montages de bases à transistors demande à ton profs, il est là pour ça..

  12. #11
    Wellan38

    Re : Hachage et thermistance CTN pour ventilateur

    D'accord merci. Sinon voilà le schéma qui m'a été demandé tout à l'heure

    Nom : ventilateur.jpg
Affichages : 941
Taille : 64,2 Ko

  13. #12
    Wellan38

    Re : Hachage et thermistance CTN pour ventilateur

    J'aimerais également éviter une alimentation linéaire, car je voudrais brancher ce système sur batterie, ainsi le PWM m'aiderait à gagner de l'énergie (enfin c'est ce que me répète tout le temps mon prof ).

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2011, 08h24
  2. thermistance CTN
    Par invite2776916b dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/04/2011, 20h24
  3. [Thermique] Pieces de rechange Chaudiere gaz Deville (ctn thermistance)
    Par invite4fc1469e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2010, 15h37
  4. thermistance ctn
    Par invitebf11647c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2009, 20h09
  5. Thermistance ctp et ctn
    Par adrien dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2007, 20h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...