Hacheur et transitoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Hacheur et transitoire



  1. #1
    bird12358

    Hacheur et transitoire


    ------

    Bonjour,
    Je cherches des documents sur les hacheurs. Beaucoup de documents traites de la parties en régime permanent mais il me faudrait la partie transitoire.
    Je n'arrives pas à mettre la main sur les documents qui traitent de ce sujet.
    Auriez-vous des liens à me proposer?

    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Hacheur et transitoire

    Bonjour bird12358 et tout le groupe

    Citation Envoyé par bird12358 Voir le message
    ... Beaucoup de documents traites de la parties en régime permanent mais il me faudrait la partie transitoire ...
    Hum hum! J'ai beau me creuser le ciboulot, lire et relire ta question, très précise, mais je suis comme toi: je ne trouve pas.

    Mais, peut-être ne parlons-nous pas de la même chose, enfin, toi surtout.

    Par définition du hacheur, le régime est essentiellement transitoire, même quand le hacheur est en régime permanent.

    Ne penses-tu pas que tu devrais un peu préciser ta question?

  3. #3
    erff

    Re : Hacheur et transitoire

    Bonjour,

    Si tu veux parler d'une modélisation mathématique du type "fonction de transfert" afin de réaliser des régulations, des lois de commande etc... je connais ce bouquin qui y consacre un chapitre (même si ce n'est pas le propos principal).
    http://livre.fnac.com/a1868486/Jean-...rs-a-resonance

  4. #4
    bird12358

    Re : Hacheur et transitoire

    Dans n'importe quel hacheur avait que le courant oscille vers ca valeur moyenne Is, il va converger en oscillant vers Is. Je cherche à avoir une etude de cette phase transitoire.

    J'espere que c'est plus clair.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Hacheur et transitoire

    Une méthode possible pour étudier le démarrage du hacheur : Appliquer la transformée de Laplace pour une fonction périodique.

    Cela donne la réponse depuis le début, quelque soient les conditions initiales, ainsi que la réponse du régime périodique (et pas permanent, comme l'a relevé gienas)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Transfo...p.C3.A9riode_T
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    erff

    Re : Hacheur et transitoire

    Ce genre d'étude ne peut se faire sans tenir compte de la loi de commande du hacheur, tu auras des comportements très différents pour le même hacheur avec 2 lois de commande différentes ... il faut te référer à un cours d'automatique pour cela.
    Généralement, on modélise les systèmes à découpage par une équation d'état (les variables d'état étant les courants dans les selfs, et les tensions capa). Puis on fait l'approximation du modèle échantillonné (on ne considère les variables qu'aux instants de commutations uniquement)... Ensuite reste à proposer une loi de commande (multiples possibilités), et évaluer ses performances (régimes transitoires et dépassements de la consigne, stabilité, précision, rapidité).

    Bon enfin le mieux est de te référer à un cours d'automatique (modélisation des alimentations à découpage)

  8. #7
    bird12358

    Re : Hacheur et transitoire

    Merci pour vos réponses.

    J'ai commencé à chercher des cours sur les modèlisations mais pas grand chose ...

  9. #8
    erff

    Re : Hacheur et transitoire

    J'ai tapé "modélisation alimentation découpage" dans Google, il y en a plein...
    Ça ne remplacera pas un bouquin d'autom, mais ça donné déjà des idées.

Discussions similaires

  1. Régime transitoire
    Par inviteb291a461 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/11/2010, 09h24
  2. Régime transitoire
    Par invite3a142e5d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2009, 07h59
  3. [Biologie Moléculaire] Transfection transitoire
    Par inviteec077029 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2009, 15h38
  4. regime transitoire
    Par invitef121727c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2008, 19h52
  5. [Biologie Moléculaire] Transfection transitoire
    Par invited2137eb4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2007, 15h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...