Aide Programmation Flowcode projet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Aide Programmation Flowcode projet



  1. #1
    invitef2bf2816

    Aide Programmation Flowcode projet


    ------

    Bonjour.
    Je suis actuellement en Terminal STI Génie électronique, et j'ai un theme pour le bac a rendre, (je tien a préciser que je ne vien pas ici pour avoir "toutes les réponses déja cuite"
    Je vous explique mon problème, je dois programmer via Flowcode un programme qui permet d'afficher la vitesse et le sens de rotation d'un moteur (éléctronique).
    Je ne sais pas vraiment par ou commencer, comment peut on mesurer la vitesse de se moteur, j'ai penser a mesurer le rapport cyclique de la tension pour la vitesse (j'ai penser que c'était possible via un timer) , ensuite pour le sens je sais que je peux "choper" la valeur aux bornes du moteur (valeurs positif sens horaire , négative sens anti-horaire), mais comment retranscrire sa dans flowcode , pour que mon µC accède a ces "valeurs , informations" ?
    Je travaille sur Flowcode 2.x , et un sur un PIC16F877

    Cordialement

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Aide Programmation Flowcode projet

    Bonjour Naqued et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Naqued Voir le message
    ... je ne viens pas ici pour avoir "toutes les réponses déjà cuite" ...
    Rassure toi. Nous ne tenons pas cela en stock. Cela ne se conserve pas.

    Ce n'est pas l'habitude de la maison.

    Personne ici, à présent, ne se laisse plus piéger.

    Citation Envoyé par Naqued Voir le message
    ... afficher la vitesse et le sens de rotation d'un moteur (électronique) ...
    Je ne connais pas cette nouvelle variété de moteur.

    Dans les anciennes technologies, bien moins évoluées, pour essayer de connaître ces deux données importantes, il fallait savoir à quel type de moteur on avait affaire. Chaque type nécessite des techniques différentes.

    Voilà, je n'ai pas la sensation d'avoir trahi ta demande et servi du tout cuit.

  3. #3
    invitef2bf2816

    Re : Aide Programmation Flowcode projet

    Merci de ta réponse gienas, et de cette accueil

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Rassure toi. Nous ne tenons pas cela en stock. Cela ne se conserve pas.

    Ce n'est pas l'habitude de la maison.

    Personne ici, à présent, ne se laisse plus piéger.
    Je prend notes

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je ne connais pas cette nouvelle variété de moteur.

    Dans les anciennes technologies, bien moins évoluées, pour essayer de connaître ces deux données importantes, il fallait savoir à quel type de moteur on avait affaire. Chaque type nécessite des techniques différentes.
    Je suis désolé ^^' je n'ai pas la référence sous la main , mais je pense que vous n'avez pas compris réellement ma question , les entrées a utiliser pour prendre les signaux sont "EncA et EncB" je ne sais pas si sa vous parle , mais ma question est plus question d'ordre technique.

    Je commence a peine a m’intéresser a l'électronique (Et oui Bac oblige.. même si se projet est très intéressant ) et j'aimerais savoir comment reliée mes signaux (une douille a été soudé sur la carte où ou peut y mettre un "cable"), a mon pic16f887(je m’étais trompé a mon premier poste) pour que le Micro-controleur(où mon programme flowcode a été chargé) du pic puisse y accéder.

    Ensuite niveau flowcode je comprend bien comment sa marche , mais j'ai un blocage sur comment une interruption marche sur un signal , et d'ordre général , comment fonctionne le Timer , j'ai vue via la doc flowcode , qu'elle arrêterait le programme pour passer a une sous macro..

    une image du pic pourrait peut être aider :

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Aide Programmation Flowcode projet

    Citation Envoyé par Naqued Voir le message
    ... je pense que vous n'avez pas compris réellement ma question ...
    Je te retourne le compliment. Je pense que c'est toi qui n'as pas pris la mesure de ma réponse.

    Citation Envoyé par Naqued Voir le message
    ... les entrées a utiliser pour prendre les signaux sont "EncA et EncB" ...
    Je le découvre ici. Cela ne figurait pas dans ton #1.

    Citation Envoyé par Naqued Voir le message
    ... je ne sais pas si sa vous parle ...
    Non, mais compte tenu des abréviations utilisées, je me doute un peu.

    Citation Envoyé par Naqued Voir le message
    ... ma question est plus question d'ordre technique ...
    Ma réponse était exactement du même ordre.

    Je voulais te sensibiliser au fait que le mot moteur ne veut "rien dire", surtout si l'on souhaite mesurer sa vitesse ou son sens de rotation, si l'on ne connait pas sa technologie. Pour n'en citer que quelques uns, un moteur peut être à courant continu, universel, asynchrone, synchrone, pas à pas.

    Si l'on exclut le moteur pas à pas, dont la commande détermine directement la vitesse et le sens, tous les autres en sont incapables. Ils nécessitent de comporter un capteur, entraîné par l'arbre du moteur, pour qu'il soit possible de mesurer vitesse et sens.

    Or, comme aucune de ces informations n'est fournie, c'est mission impossible. Voilà "seulement" ce que j'ai voulu te dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef2bf2816

    Re : Aide Programmation Flowcode projet

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je voulais te sensibiliser au fait que le mot moteur ne veut "rien dire", surtout si l'on souhaite mesurer sa vitesse ou son sens de rotation, si l'on ne connait pas sa technologie. Pour n'en citer que quelques uns, un moteur peut être à courant continu, universel, asynchrone, synchrone, pas à pas.
    Effectivement je n'avais pas compris ta réponse , j'ai laissez la docs sur mon poste dans mon lycée, il me semblerais que se soit a courant continu , mais je vérifierais.
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Si l'on exclut le moteur pas à pas, dont la commande détermine directement la vitesse et le sens, tous les autres en sont incapables. Ils nécessitent de comporter un capteur, entraîné par l'arbre du moteur, pour qu'il soit possible de mesurer vitesse et sens.
    un capteur ? le mien n'en comporte pas , et pourtant , il serait possible de mesurer la vitesse , via le rapport cyclique.
    ceci dit , je n'en sais pas plus
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Or, comme aucune de ces informations n'est fournie, c'est mission impossible
    Bien. Je reviendrais d'ici peu si cela ne vous dérange pas , avec plus d'éléments,
    Merci d'avoir pris le temps de me répondre

    A bientôt,
    Cordialement

  7. #6
    invite704606ae

    Re : Aide Programmation Flowcode projet

    salut naqued je suis egalement en terminale sti, je supose que tu la problematique navigation moi je suis bloque o nivo du cablage je voudrai savoir si tu pourrais m'aide ?? j'ai pence a utilise un boussole le cmps03 mais je sais pas comment la cable pourrais tu me mettre sur la voie ?

  8. #7
    invitef2bf2816

    Re : Aide Programmation Flowcode projet

    Citation Envoyé par marion94 Voir le message
    salut naqued je suis egalement en terminale sti, je supose que tu la problematique navigation moi je suis bloque o nivo du cablage je voudrai savoir si tu pourrais m'aide ?? j'ai pence a utilise un boussole le cmps03 mais je sais pas comment la cable pourrais tu me mettre sur la voie ?
    Bonjour marion je n'ai pas compris votre message , si vous voulez que l'on s'entraide le long de cette fin d'année, veuillez me contactez via mon mail,

    Cordialement

  9. #8
    invitef2bf2816

    Re : Aide Programmation Flowcode projet

    Bonjours a tous , je reouvre se poste , car je suis encore bloqué sur quelque chose , j'ai bien avancé depuis mon dernier poste , Je vous envoie mon "programme" , enfaîte vous pourrez remarquez que j'ai un switch (connecté sur D4) qui simule l'état haut du signal du moteur mon but est de calculer cette état haut et de le transformé en "pourcentage" ou en "tr/sec ou min" , peut être j'y arriverais mieux avec un timer ?
    Je ne sais pas vraiment par ou commencer pour la formule de calcule pour transformé le nombre d'octet en valeur en % ou tr/sec , il ne me manque plus que sa , sa fais plusieurs jour que j'y réfléchie. Je vous explique pourquoi j'ai opter pour cette solution :
    J'ai pus remarqué que plus le moteur "tourne vite" , plus la largeur du signal a l'état haut augmente. donc j'ai penser a compter la valeur de l'état haut
    Aprés j'ai peur que la valeur sois fausse , c'est a dire qu'il compte trop vite et fasse 0-255 puis revien a ~20 qui fausserais le résultat en disant que le moteur tourne "lentement" alors que au contraire il est rapide..

    Auriez vous une idée pour me mettre sur la voie ?

    programme :
    http://1-upload.com/abv-fs/2012/04/09/sens_moteur.rar

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Programmation FLOWCODE
    Par invite8997660d dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2012, 10h57
  2. Aide pour programmation sur Flowcode V3
    Par invite8fa3e064 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2010, 18h05
  3. programmation flowcode
    Par inviteee6f32a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2009, 16h00
  4. Programmation FLOWCODE, GRAFCET
    Par invitea2bd6007 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2009, 12h35
  5. Programmation sous flowcode
    Par invitedf6fcb20 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2009, 21h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...