Regulateur 5V qui chauffe trop!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Regulateur 5V qui chauffe trop!



  1. #1
    sani300

    Regulateur 5V qui chauffe trop!


    ------

    Bonjour,

    Je suis entrain de faire un robot, et mon alimentation est une batterie 11.1V li-po j'ai donc besoin de transformer le 11.1V en 5V pour la partie capteur et micro-controleur.
    J'ai donc realisé un regulateur avec un 7805. Au depart il ne chauffait pas, mais j'ai rajouté des capteurs et forcément maintenant il est vraiment brulant au bout de 30s... Je consome pourtant que 350mA et j'ai mit un dissipateur...

    Avez vous une solution simple de remplacement, petite et sans un énorme dissipateur pour le poids? J'ai cherché un peu sur internet et la solution serait de faire une alimentation a decoupage, qui elle ne chauffe pas du tout ?!
    Mais quel composant choisir et quel montage ?!

    Dissipateur : http://fr.farnell.com/fischer-elektr...21c/dp/4621141
    Schéma Structurel : Nom : Sans titre.png
Affichages : 398
Taille : 27,8 Ko

    Sani300

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Regulateur 5V qui chauffe trop!

    une solution toute simple est de mettre 1 ou 2 regul en parrallele avec une résistance série d'equilibrage de courant

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Regulateur 5V qui chauffe trop!

    Bonsoir sani300 et tout le groupe

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    une solution toute simple est de mettre 1 ou 2 regul en parrallele avec une résistance série d'equilibrage de courant
    Pas facile à imaginer, cet équilibrage.

    On peut booster des régulateurs avec un ou plusieurs transistors de puissance externes.

    Bien sûr, on décale le problème. C'est le transistor qui va chauffer. Mais, ils peuvent avoir des refroidisseurs, et se mettre à plusieurs.

    Autre alternative. Mettre plusieurs régulateurs, sur la même source initiale, mais partager les charges. Il faut alors deux lignes +5V séparées.


    Edit: c'est tiré de là:

    https://www.google.fr/search?hl=fr&s...w=1233&bih=637
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 03/04/2012 à 21h04.

  4. #4
    carcan

    Re : Regulateur 5V qui chauffe trop!

    Hello !

    autre solution facile et moins gourmande pour ta batterie ... le LDO03C !
    Il lui faut juste une résistance de 270r pour qu'il sorte ton 5V tant désiré ...

    A+
    Laurent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3c675f3

    Re : Regulateur 5V qui chauffe trop!


  7. #6
    invite333c9ba0

    Re : Regulateur 5V qui chauffe trop!

    Tu devrais ajouté un LDO 7809 pour diminuer la tension à 9V puis abaissé les 9V créés en 5V avec ton 7805. La dissipation thermique nécessaire sera donc séparée sur deux composants.

    Tu peux ajouté un autre étage intermédiaire si ça chauffe encore de trop.

    Quelques conseils en plus :

    Fais attention au courant dont tu a besoin sur ton 5V et le courant max que tes régulateurs sont capables de fournir. Les 7805 sont capable de sortir 1A sur des boîtiers TO-220 mais seulement 100mA sur des boitier so-8. Si tu est en manque de courant met plusieurs régulateurs qui alimente chacun une partie des composants.

    Autre conseil, si n'a pas de place pour un gros dissipateur, utilise ton plan de masse pour dissiper. Attention, le pad de dissipation n'est pas toujours la masse.

    Bon courage.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Regulateur 5V qui chauffe trop!

    C'est complétement idiot de mettre un régulateur linéaire 7805 alimenté par du 10V pour fournir du 5V sur un robot ! On perd 50% de l'énergie de la batterie. La bonne solution, c'est le régulateur à découpage (donnée par Louloute en #5) .
    Il existe d'autres références
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Condensateur et régulateur qui chauffe
    Par invite6ee0bfcc dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/06/2011, 17h30
  2. [Blanc] Un four qui chauffe trop
    Par inviteb735bbfd dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2010, 11h50
  3. A3977 qui chauffe trop!!
    Par invite6f212ef0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2009, 17h44
  4. [Blanc] Four de gazinière qui chauffe trop !!
    Par invite12d10760 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2009, 13h20
  5. 7812 qui chauffe trop.
    Par invite6f87c57d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2005, 18h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...