Le protocole UART
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Le protocole UART



  1. #1
    Etudiant_GEII

    Le protocole UART


    ------

    Salut
    j'ai crée une interface graphique sur PC avec VB 2008. Cette interface a pour but de commander 4 machines industrielles. L'interface sera relié avec le micro-contrôleur STM32 F4 Discovery Kit via le protocole UART.
    Alors si ce possible qui peut m'aider à établir la communication entre l'inetface et le STM32 F4.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Le protocole UART

    Jamais entendu parler du protocole UART. A moins qu'il ne s'agisse du protocole HART, mais je ne vois pas ce que ça viendrait faire pour commander des machines ...
    Pour moi, un UART est un circuit de transmission asynchrone.

    Essaie d'être plus précis.

    A+
    Dernière modification par Jack ; 06/04/2012 à 22h03.

  3. #3
    Etudiant_GEII

    Re : Le protocole UART

    oui UART(Universal Asynchronous Receiver Transmitter) est un circuit de transmission série.
    En faite le contrôleur UART est intégré dans le PC et dans le STM32 F4. Donc je veux envoyer des ordres à partir de l'interface graphique et recevoir l'état des machines à partir du STM32 F4.
    Aprés j'ai réalise la communication du bus CAN avec le STM32 F4 et les 4 noueds de machines.

  4. #4
    Lytharan

    Re : Le protocole UART

    Le UART en quoi ? RS232/485... ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Etudiant_GEII

    Re : Le protocole UART

    on peut choisir RS232 (ou bien aussi l'autre )

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Le protocole UART

    Aprés j'ai réalise la communication du bus CAN avec le STM32 F4 et les 4 noueds de machines.
    C'est de moins en moins clair ton histoire: tu veux communiquer avec une liaison série asynchrone ou avec un bus CAN?

    on peut choisir RS232 (ou bien aussi l'autre )
    La RS232 est une liaison point à point, je ne vois pas comment tu pourrais communiquer avec 4 machines ...

    A+

  8. #7
    Lytharan

    Re : Le protocole UART

    On est pas sortit de l'auberge... écoute je crois que tu devrais allé lire quelques document sur les types de communications série pour que tu sois plus au claire et nous faire un schéma le plus precis et complet de ton projet.

  9. #8
    Etudiant_GEII

    Re : Le protocole UART

    Au début je vais faire la communication entre le PC (interface graphique) et le STM32F4.
    Après je fais la communication entre le STM32F4 et les 4 machines à travers le bus CAN.
    j'espère que tous est clair...
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    xberger

    Re : Le protocole UART

    Bonjour,

    il faut peut-etre mieux definir les choses. Ce qui donne dans ton cas précis:

    un UART c'est un périphérique de communication asynchrone (ce n'est pas un bus)
    un bus (type RS232, RS485, ...) peut etre realisé en reliant 2 uarts
    un protocole c'est le format des données échangée entre les 2 uarts à travers ce bus

    le RS232 ne te convient pas pour ton application car c'est du point à point
    Ce qui te conviendrait c'est du RS485 car tu as un maitre et plusieurs esclave sur ton bus.

    Dans ton protocole tu devras définir au moins:
    - une couche physique (RS485, baudrate, bit stop/start, parité, timeout réponse, ...)
    - une couche liaison = format de trame (longueur, adresse du destinataire, commande, donnée, crc, ...)
    - une couche application = signification des données en fonction de la commande, message d'erreur

    Voilà ... c'est une trame
    A toi de jouer !

    Cordialement

    Xavier

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Le protocole UART

    Citation Envoyé par Etudiant_GEII Voir le message
    Au début je vais faire la communication entre le PC (interface graphique) et le STM32F4.
    Après je fais la communication entre le STM32F4 et les 4 machines à travers le bus CAN.
    j'espère que tous est clair...
    Ok, j'ai compris, comme quoi un petit dessin vaut mieux qu'un long discours.

    Si tu utilises VB 2008, c'est que ton application doit tourner sur la plateforme .net. Il suffit donc d'exploiter la classe SerialPort :
    http://msdn.microsoft.com/fr-fr/libr...erialport.aspx
    Pour le contenu des trames, à toi de choisir. Tu peux faire un protocole en t'inspirant de ce qui existe déjà, comme MODBUS par exemple.

    Côté carte STM32F4, je ne connais pas quel outil tu utilises, ni quel langage (en principe du C).

    @xberger:
    le RS232 ne te convient pas pour ton application car c'est du point à point
    Ce qui te conviendrait c'est du RS485 car tu as un maitre et plusieurs esclave sur ton bus.
    C'est ce que je pensais également avant de lire le message #8. Le PC ne communique pas directement avec les machines, mais uniquement avec la carte STM32F4. Il s'agit donc bien d'une liaison point à point.

    A+
    Dernière modification par Jack ; 07/04/2012 à 08h44.

  12. #11
    kronanberg

    Re : Le protocole UART

    Salut,

    Pour programmer au niveau de la carte STM32F4 tu disposes de plusieurs versions lite limitées à 32 ko de code : Atollic True Studio, IAR, Keil.... Personnellement je suis sur l'ancienne version de Atollic qui n'était pas limité en taille de code.

    A priori ton projet n'est pas trop lourd en taille de code puisque tu as seulement un UART et un Bus CAN à mettre en place donc tu peux te contenter d'une version lite.

    Sur le STM32F4 les drivers des périphériques sont fournis ainsi que des exemples les mettant en oeuvre (http://www.st.com/internet/evalboard/product/252419.jsp).

    A+

  13. #12
    Etudiant_GEII

    Re : Le protocole UART

    merci à vous tous
    @ Jack: je vais utiliser le logiciel IAR Embedded Workbench avec le langage C pour la programmation du STM32F4 Discovery

  14. #13
    invite01ead310

    Re : Le protocole UART

    bsoir je suis un etudiant et jai mon pfe qui presaue le meme pfe de toi.jai besoin de ton interface graphique pour commander les machines,svp envoi moi cette interface et merci.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Le protocole UART

    Citation Envoyé par walidjjj123 Voir le message
    bsoir je suis un etudiant et jai mon pfe qui presaue le meme pfe de toi.jai besoin de ton interface graphique pour commander les machines,svp envoi moi cette interface et merci.
    Encore un qui fait de l'hypertricose palmaire suraiguë bilatéral chronique

    Et , de plus, écrit comme un cochon !
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite01ead310

    Re : Le protocole UART

    merci DAUDET78 très gentil....

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : Le protocole UART

    Il me semble que pfe veut dire Projet de Fin d’Études et permet de synthétiser toutes tes connaissances afin de mettre en valeur ce que tu es capable de faire. Je me demande quel genre d'études tu prépares pour que les compétences acquises se résument à repomper le travail des autres ...

  18. #17
    invite01ead310

    Re : Le protocole UART

    salem 3alaykom, moi aussi j'ai le meme projet que toi mais CAN networking dynamique;mais jai un probleme au niveau de la communication CAN, il ne fait ni reception ni transsmission,svp aide moi et envoi moi ton code pour que je puisse valider et trouver le probleme ou exactement,merci

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Le protocole UART

    Citation Envoyé par walidjjj123 Voir le message
    .... et envoi moi ton code pour que je puisse valider et trouver le probleme ou exactement
    Un vrai Shadok ! Ca fait un mois qu'il pompe ....
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Hoedus

    Re : Le protocole UART

    Ca y est, je crois que je deviens "vieux" (25 ans...): ce genre de post m'horripile par son fond et me fait saigner les yeux par sa forme...
    C'est quoi ces écoles? Walidjj tu fais quoi comme études?

  21. #20
    Jack
    Modérateur

    Re : Le protocole UART

    Et en plus, c'est de la récidive ...

  22. #21
    siinda

    Re : Le protocole UART

    bonjour ,
    je veux utiliser un adaptateur RS232 /usb directement avec un périphérique USART/UART de ma carte stm32f4 dans le but d'envoyer et recevoir de données sur le terminal de pc, c possible ou non ? est ce qu'il y a une différence des niveaux qui peut endommager ma carte stm32f4
    Dernière modification par siinda ; 02/02/2013 à 08h51.

  23. #22
    invite01ead310

    Re : Le protocole UART

    Bnj sinda, bn pour la transsmision avec RS232 uART de F4, oui il est posSIble et tres
    EASY;

  24. #23
    siinda

    Re : Le protocole UART

    merci c gentil

  25. #24
    Jack
    Modérateur

    Re : Le protocole UART

    Citation Envoyé par siinda Voir le message
    merci c gentil
    C'est peut-être gentil, mais c'est n'importe quoi. Tu va griller ton µcontrôleur. Les adaptateurs usb/RS232 travaillent avec des signaux RS323, donc de l'ordre de +/- 10V, logique inverse. Un circuit type MAX232 est INDISPENSABLE.

    Si tu veux travailler directement avec le µC, il faut des circuit du type FT232 qui font l'interface entre l'usb d'un ordi et l'uart du µC.

    A+
    Dernière modification par Jack ; 02/02/2013 à 10h54.

  26. #25
    siinda

    Re : Le protocole UART

    bonjour Jack ,
    merci pour votre réponse, en faite, j'ai pas encore utilisé un adaptateur usb/ rs232 heureusement , mais j'ai intercaler une carte Arduino uno sans µc et je l'ai connecté avec ma carte stm32f4 à travers tx/rx, mais ça donne rien sur le terminal, peut etre j'ai fait n'importe quoi c pour cela j'ai vous demandé si l'adaptateur garanti la récupération des données !!

  27. #26
    Jack
    Modérateur

    Re : Le protocole UART

    mais j'ai intercaler une carte Arduino uno sans µc
    Je n'ai pas compris. Tu as dessoudé le µC ?????

  28. #27
    siinda

    Re : Le protocole UART

    non juste je l’enlève du support pour que mes données du stm32f4 ne passent pas par ce µc (c'est un µC ATMEGA328),est ce que je dois le remettre et le programmer d'une façon qu'il envoie au terminal ce qu'il reçoit du stm !!

  29. #28
    Jack
    Modérateur

    Re : Le protocole UART

    Si tu enlèves le µC, je ne vis pas qui va gérer l'usb et l'uart ...

    A+

  30. #29
    siinda

    Re : Le protocole UART

    mais j'ai déjà fait ça avant avec cette carte arduino connecté au shield XBEE, et j'ai fais la configuration depuis le terminal par l'envoie des commande AT, et c tjrs une liaison tx/rx,presque c le mm principe et ça marche sans µc !!!

  31. #30
    Jack
    Modérateur

    Re : Le protocole UART

    Dans ce cas, à quoi sert la carte arduino ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème UART RX!
    Par Canaillou2k5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2011, 16h26
  2. protocole normal vs protocole prioritaire
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2010, 12h31
  3. Uart
    Par invitedba2660f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2007, 00h03
  4. Dspic30f6014 - Uart
    Par fab04 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 00h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.