connexion d'un potentiomètre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

connexion d'un potentiomètre.



  1. #1
    invitebb2caae0

    connexion d'un potentiomètre.


    ------

    Bonjour. Je suis tout nouveau sur ce forum ,et je suis nullissime en électricité et électronique.

    J'ai pour projet de construire un tour de potier pour ma belle-fille.

    Je me suis inspiré de la construction que l'on trouve sur ce site. (impossible copier l'adresse,( faire "alain duroudier" ) sur un moteur de recherche , et l'on trouve sa réalisation qui éclairera surement davantage que mes propos.

    J'ai donc acquis un moteur triphasé 220v ,1/2 cv ; un variateur de fréquence.

    Je dois maintenant connecter à ce variateur:

    alim 220v (fait)
    sortie des 3 phases tri.(fait)

    Il me faut maintenant me procurer si je suis bien le site duroudier , un potentiomètre linéaire????? , faire la jonction au variateur via un boitier de commande?????

    Voilà où j'en suis. Si quelqu'un peut m'aider

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : connexion d'un potentiomètre.

    Bonjour et bienvenue,
    ce que tu cherches est un potentiomètre rectiligne à variation linéaire voir les chez épiciers du net.
    Reste un paquet de mécanique pour l'entrainement, beau projet en tous cas.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invitebb2caae0

    Re : connexion d'un potentiomètre.

    Merci de ton aide. En surfant pour voir à quoi correspond le potar dont tu me parles, ça m'a aidé à comprendre de quoi il s'agit , je n"avais pas percuté qu'il y avait une fonction mécanique (déplacement d'une tige) .

    La partie mécanique du projet ne m'inquiète pas , donc je crois comprendre que ce potar est connecté à mon variateur.... mais qu'est donc ce boitier de commande du potentiomètre dont parle le concepteur?

    As tu ouvert le site du concepteur?

    @+

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : connexion d'un potentiomètre.

    Bonjour jddx045 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Je n'ai pas bien compris ton "histoire de lien" impossible à mettre.

    J'ai trouvé cela:

    https://www.google.fr/#hl=fr&output=...w=1233&bih=637

    d'où je tire cela, qui doit être ta "bible":

    http://smart2000.pagesperso-orange.f...electrique.htm

    Citation Envoyé par jddx045 Voir le message
    ... mais qu'est donc ce boitier de commande du potentiomètre dont parle le concepteur? ...
    C'est vrai que c'est un peu évasif, mais on devrait pouvoir trouver.

    Il est dit que le potentiomètre et sa mécanique, dont la pédale, doit fournir la consigne de vitesse de 0 à 10V au variateur. Ceci est bien clair.

    Mais le schéma montre le potentiomètre relié directement au variateur.

    Comme on ne connait pas les caractéristiques du variateur (peux-tu nous mettre le lien sur sa doc?), il est possible (mais non garanti) que ce variateur soit prévu pour y brancher simplement le potentiomètre. Dans ce cas, le variateur fournira lui-même les 10V dont a besoin le potentiomètre pour commander le variateur.

    L'autre possibilité, plus contraignante, c'est d'avoir à fabriquer le fameux 10V, alimenter le potentiomètre avec, pour délivrer les 0 à 10V fonction de la position du potentiomètre.

    Pour le savoir, il faut avoir la doc du variateur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebb2caae0

    Re : connexion d'un potentiomètre.

    Je n'ai pas bien compris ton "histoire de lien" impossible à mettre

    Hé bien .. comme quoi , je plane pas mal aussi...en informatique ,j'avais "copie interdite"

    Pour le tour... la doc du variateur , je ne l'ai pas , j'ai acheté moteur et variateur d'occase ,et malheureusement on ne trouve pas la doc,le modèle est un peu ancien , il s'agit d'un variateur de fréquences LEROY-SOMER FMV 1105.

    Le vendeur m'a envoyé par mail les réglages de la programmation et la liste des connexions où apparaissent "départ vers potentiomètre et retour"

    J'ai cherché sur le site de leroy-somer , mais en vain. @+

  7. #6
    invitebb2caae0

    Re : connexion d'un potentiomètre.

    Voilà une doc d'un variateur actuel de la marque , qui est proche du mien pour autant que je puisse en juger.

    ah ça!!! ma pièce jointe apparait au niveau du trombone, mais refuse le texte. Bon...je poste , je vais voir ce qui se passe.@+
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : connexion d'un potentiomètre.

    Bonjour jddx045 et tout le groupe

    Citation Envoyé par jddx045 Voir le message
    Voilà une doc d'un variateur actuel de la marque , qui est proche du mien pour autant que je puisse en juger ...
    J'avais trouvé cette doc, sans savoir si elle pouvait s'appliquer à ton cas.

    Il semble que le potentiomètre comporte sa propre alimentation, fournie par le variateur.

    Je pense qu'en câblant le potentiomètre manuel (sans toute la mécanique à pédale), tu pourras vérifier que le variateur fait bien ce que tu souhaites.

  9. #8
    invitebb2caae0

    Re : connexion d'un potentiomètre.

    Merci génius . Je vais tenter ça.

    J'ai réeussi à re-contacter le concepteur , il va me guider (je l'espère) pour finaliser cette partie électrique.

    De toutes les façon , je rendrai compte du procédé , ça pourra servir à d'autres.@+ jddx

  10. #9
    invitebb2caae0

    Re : connexion d'un potentiomètre.

    Voilà! J'ai confirmation que certaines photos du site sont caduques,et que finalement , c'est une pédale de playstation qui a été directement
    connectée au variateur.
    Sur le bon coin , il y en a à foison et à très bas prix ,je compte en acquérir une et ensuite je verrai comment procéder.@+ jddx

  11. #10
    invitebb2caae0

    Re : connexion d'un potentiomètre.

    Voilà, j'ai trouvé un pédalier de conduite auto playstation.

    J'ai ouvert la bête et voilà ce que je trouve

    (4photos)

    Pour mon utilisation, je pense que seule la pédale d'accélération me concerne potar de gauche sur la photo celui qui a 2 fils noirs et un vert;(je crois donc qu'il convient de capter les 3 fis de cette pédale,et de les connecter au variateur , qui ne comporte potar accélérateur.jpgque 2 connexions.?????
    Bon j'ai toujours un doute sur la manière d'insérer les photos. GoO!

    @+
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    invitebb2caae0

    Re : connexion d'un potentiomètre.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour jddx045 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Je n'ai pas bien compris ton "histoire de lien" impossible à mettre.

    J'ai trouvé cela:

    https://www.google.fr/#hl=fr&output=...w=1233&bih=637

    d'où je tire cela, qui doit être ta "bible":

    http://smart2000.pagesperso-orange.f...electrique.htm

    C'est vrai que c'est un peu évasif, mais on devrait pouvoir trouver.

    Il est dit que le potentiomètre et sa mécanique, dont la pédale, doit fournir la consigne de vitesse de 0 à 10V au variateur. Ceci est bien clair.

    Mais le schéma montre le potentiomètre relié directement au variateur.

    Comme on ne connait pas les caractéristiques du variateur (peux-tu nous mettre le lien sur sa doc?), il est possible (mais non garanti) que ce variateur soit prévu pour y brancher simplement le potentiomètre. Dans ce cas, le variateur fournira lui-même les 10V dont a besoin le potentiomètre pour commander le variateur.

    L'autre possibilité, plus contraignante, c'est d'avoir à fabriquer le fameux 10V, alimenter le potentiomètre avec, pour délivrer les 0 à 10V fonction de la position du potentiomètre.

    Pour le savoir, il faut avoir la doc du variateur.
    Bonjour! Me revoilà , avec quelques progrès; mais il me reste à faire fonctionner ce moteur.

    Génias m'a demandé la doc de mon variateur , j'ai finalement pu me la procurer.,le la met en pièces jointes

    Je pense avoir réeussi la connexion de ce variateur , correctement,puisque j'obtiens l'affichage "rdy" ( moteur à l'arret ,sortie modulateur inactive) ce qui est un net progrès par rapport à l'affichage (Et)( défaut externe forcé).

    Donc,rien ne tourne , comment tester si le courrant alimente bien le moteur?

    comment tester le potentiomètre que j'ai connecté (pédale de playstation) , ce potar comporte 3 plots , j'ai saisi les 2 premiers , en contrôlant avec l'hom-mètre , j'obtiens en actionnant la pédale , une amplitude de 0 à 70. j'ai donc connecté ces 2 fils sur le vario , et voilà on j'en suis.
    PJ:
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  13. #12
    invitebb2caae0

    Re : connexion d'un potentiomètre.

    COUCOU... Personne n'en veut de mon tour de potier J'ai progressé,le moteur a fait un petit tour , j'ai placé mon voltmètre aux bornes du moteur,une valeur s'est affichée entre 2 bornes, et rien aux autres;mais ceci est peut-être normal sur un triphasé.

    Allez , ne me laissez pas en plan

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : connexion d'un potentiomètre.

    Bonsoir jddx045 et tout le groupe

    Citation Envoyé par jddx045 Voir le message
    ... comment tester le potentiomètre que j'ai connecté (pédale de playstation) , ce potar comporte 3 plots ...
    Il faut commencer par "repérer" les 3 plots, en regardant le pot de l'arrière, bornes tournées vers le haut.

    En allant de gauche à droite, B, C et H les 3 plots.

    B est le bas, C le curseur et H le haut du potentiomètre.

    En tournant l'axe du potentiomètre dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, vu de l'avant, on doit sortir le minimum, qui sera le zéro. En tournant dans le sens horaire, la valeur va monter jusqu'au maxi.

    Citation Envoyé par jddx045 Voir le message
    ... j'ai saisi les 2 premiers ...
    Pour moi, cela ne parle pas. Tu dois prendre mes conventions, et nommer les bornes.

    La valeur intermédiaire et maxi, à l'ohmmètre, va dépendre de la valeur nominale du potentiomètre. Cette valeur nominale est celle que tu mesures, en débranchant tout et de tout, entre B et H. Supposons 10k.

    Au mini, tu dois avoir 0 entre B et C, et 10k entre C et H

    A mi course, tu dois avoir 5k entre B et C et 5k entre C et H

    Au maxi, tu devrais avoir 10k entre B et C et 0 entre C et H

    Citation Envoyé par jddx045 Voir le message
    ... j'ai donc connecté ces 2 fils sur le vario ...
    Non, 2 fils ne suffisent pas, il faut les 3.

    Page 4 du fichier pdf, je vois le schéma 2.2 où le pot est entre les bornes 6, 7 et 8

    6 est en H

    7 est en C

    8 est en B

    Si, par hasard, la commande mécanique venait à inverser les positions mini et maxi du pot par rapport à ma convention, il te suffira d'inverser H et B.

  15. #14
    invitebb2caae0

    Re : connexion d'un potentiomètre.

    Un grand merci gienas. j'ai connecté mes 3 fils du potentiomètre , j'ai trouvé la 3ème borne sur mon variateur tout devrait fonctionner,MAIS..... le moteur semble vouloir tourner mais ne démarre pas , comme s'il rencontrait un point dur et de fait , il est dur de le faire tourner à la main;mais peut-être est-ce normal.

    peut-on tester un moteur triphasé facilement?@+

Discussions similaires

  1. Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre
    Par electron+ dans le forum Électronique
    Réponses: 71
    Dernier message: 30/12/2010, 08h33
  2. branchement d'un potentiometre
    Par lecorse dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/10/2009, 19h44
  3. Cablage d'un potentiomètre
    Par NinjaNeko dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/10/2009, 20h02
  4. Etude d'un potentiometre
    Par invite01b26842 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2007, 16h25
  5. Commande numérique d'un potentiomètre
    Par invite5dacab03 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2005, 19h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...